Les jeux vidéo font partie intégrante des divertissements des enfants/adolescents depuis plusieurs années, et bien que leur popularité ait montré des tendances fluctuantes au fil du temps, ils continuent de régner sur les marchés. Les effets de la pratique des jeux vidéo ou informatiques sont à la fois positifs et négatifs. Voici un peu d’informations sur leurs effets négatifs ou néfastes.
Le saviez-vous ?
Jouer beaucoup à des jeux vidéo violents rend le cerveau d’un individu moins réactif à la violence. Cela conduit sans le savoir à et une augmentation du comportement agressif, car au fil du temps, le cerveau ne perçoit pas cette agression comme quelque chose d’anormal.
Les jeux vidéo créent en effet une forte dépendance. Une personne qui y prend goût peut s’y adonner pendant des heures d’affilée, sans même se rendre compte du temps qu’elle y a passé. Les jeux peuvent aussi être extrêmement distrayants. Une personne a tendance à se désintéresser des choses qui la préoccupaient, car l’interface de jeu vidéo hautement interactive a tendance à prendre le contrôle de son processus de pensée au fur et à mesure qu’elle s’implique. Une étude menée par le Dr a conclu que «les jeux vidéo peuvent modifier votre cerveau». Cela a des implications aussi bien positives que négatives.
En d’autres termes, les jeux vidéo ou informatiques peuvent avoir des effets aussi bien positifs que négatifs sur le psychisme des personnes qui en sont dépendantes. Les effets positifs des jeux vidéo incluent le développement de qualités telles que le multitâche, la prise de décision plus rapide, le travail en équipe et une meilleure réponse aux défis et aux risques. Les jeux peuvent également aider les gens à développer de meilleures compétences mathématiques et analytiques. Mais comme le dit le proverbe, «toute médaille a son revers», malgré les nombreux effets positifs que les jeux vidéo peuvent avoir sur un individu, certains des aspects négatifs de cette innovation technologique peuvent s’avérer extrêmement dangereux à long terme. Voici quelques-uns des effets négatifs et nocifs que les jeux vidéo peuvent avoir sur un individu:
Santé physique
L’addiction aux jeux vidéo entrave la santé d’un individu dans une large mesure. Il est souvent très difficile de guérir les maux qui sont causés par le jeu incessant et donc essayer de ne pas s’engager dans ce genre de problèmes dans la mesure du possible est la chose la plus recommandable à faire.
- L’un des problèmes de santé les plus courants auxquels sont confrontés la plupart des individus, adultes comme enfants, accros aux jeux vidéo est l’obésité. Les joueurs dépendants sont souvent confrontés à ce problème parce qu’ils ont tendance à rester assis au même endroit pendant longtemps, ce qui prive leur corps de toute forme d’activité physique. Le surpoids peut augmenter le risque de développer d’autres maux à long terme tels que des niveaux élevés de cholestérol, le diabète, l’hypertension et ainsi de suite.
- Jouer à des jeux vidéo pendant de longues heures d’affilée peut également entraver le sommeil d’un individu conduisant ainsi au développement d’une insomnie. Cela peut en outre entraîner une somnolence et un système immunitaire hypoactif.
- Les douleurs dorsales sont également couramment ressenties par les accros du jeu puisqu’ils restent assis au même endroit et dans la même position pendant de longues heures. Bien que ces maux puissent sembler mineurs au début, ils peuvent avoir des implications beaucoup plus profondes à mesure que l’addiction progresse.
Selon une recherche, menée au Conseil de la science et de la santé publique par le Dr, le jeu vidéo constant peut exposer les gens à un risque de crises photosensibles, une forme d’épilepsie déclenchée par des lumières clignotantes constantes et des objets se déplaçant rapidement. Ainsi, la dépendance aux jeux vidéo peut entraîner de nombreux risques pour la santé.
Santé psychologique
Jouer à des jeux vidéo pendant des heures incroyablement longues a tendance à affecter négativement le comportement social d’un individu également. L’excès de jeu peut développer certains traits de caractère qui peuvent avoir des effets négatifs sur le développement global d’un individu.
- L’isolement social peut être une conséquence immédiate du jeu continu et incessant. Les gens, en particulier les enfants, ont tendance à passer moins de temps avec leurs amis et les autres parce qu’ils veulent retourner à la maison/lieu de jeu aussi vite que possible et continuer à jouer. Cela les rend distants des autres et donc, à long terme, ils manquent de capacités de communication sociale et développent une sorte d’ anthropophobie (peur de la compagnie humaine).
- Les enfants et les adolescents peuvent être confrontés à une confusion entre la réalité et la fiction. Comme la dépendance aux jeux vidéo peut entraver leur vie sociale, la possibilité pour eux de se mêler à d’autres personnes et d’expérimenter les réalités du monde devient très limitée. La conséquence est qu’ils finissent par croire que le monde réel est similaire au monde virtuel du jeu auquel ils ont joué et donc, se comportent et interagissent de la même manière que pendant le jeu.
- Le «contenu compte» est une phrase qui est très juste lorsqu’il s’agit du contenu que de nombreux jeux vidéo possèdent. De nombreux jeux vidéo qui sont censés être spécialement destinés aux enfants ont un contenu violent dans lequel des aspects tels que l’agressivité et la vengeance sont récompensés. Ces éléments ont un impact profond sur l’esprit des enfants et ils ont tendance à juger les gens et la société dans son ensemble de la même manière. À long terme, cela peut les transformer en agressifs et en individus violents qui sont souvent acceptés avec beaucoup de réticence par la société.
Une recherche menée par l’Institut national des médias et de la famille, à Minneapolis, infère que la dépendance aux jeux vidéo chez les enfants peut entraîner une augmentation des niveaux d’anxiété et de dépression chez eux. L’excès de jeux vidéo peut donc avoir un impact psychologique durable sur un individu.
Performance globale
L’addiction incontrôlée aux jeux vidéo entrave les performances scolaires d’un enfant également. Cela ne peut manquer de se produire car l’enfant pense toujours au jeu auquel il joue et a donc tendance à se désintéresser de ses études et des autres activités qui s’y rapportent.
- Les performances scolaires sont inversement liées à l’addiction aux jeux vidéo. Cela signifie que plus on passe de temps à jouer, moins on s’occupe de ses études. Cela se traduit évidemment négativement dans le bulletin annuel et rend ainsi l’enfant incompétent sur le plan scolaire.
- Ceci est également applicable dans le cas des adultes. L’excès de jeu nuisent à leurs performances globales et à leur productivité sur leur lieu de travail, principalement parce qu’ils peuvent avoir manqué de sommeil adéquat en raison d’un jeu constant jusqu’à tard dans la nuit.
- Bien que les jeux ayant un bon contenu analytique puissent aider à développer les mathématiques et d’autres compétences chez les étudiants, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux jeux à succès qui n’ont tendance qu’à les distraire avec leurs animations flashy et leurs personnages féroces. De tels thèmes non seulement affectent défavorablement leur concentration mais, avec le temps, ils manquent également des capacités de gestion du temps.
Des études ont révélé que les enfants accros aux jeux vidéo, se disputent fréquemment avec leurs camarades de classe, se disputent beaucoup avec leurs professeurs et manquent souvent leurs devoirs. En raison de leur habitude de jouer continuellement à des jeux, les accros ne sont pas en mesure de consacrer le temps adéquat requis pour les études et obtiennent donc de mauvaises notes.
Les personnes dépendantes des jeux vidéo souffrent également de mauvaises relations. Cela se produit parce que les accros aux jeux ne parviennent pas à équilibrer le temps qu’ils doivent investir dans la culture de leurs relations familiales/sociales et le temps qu’ils consacrent aux jeux. En d’autres termes, ils ne parviennent pas à consacrer du temps de qualité à leurs relations, ce qui fait qu’ils ont tendance à ne plus avoir de vie familiale/sociale. En outre, il ne faut pas négliger les sommes dépensées pour acheter de nouveaux jeux ou des versions plus récentes de jeux existants. Cela peut également affecter économiquement cette personne.
Afin de vérifier les possibilités de promouvoir des contenus violents, antisociaux ou pornographiques à travers les jeux vidéo, en 1994, l’Entertainment Software Rating Board (ESRB) a été créé par l’Interactive Digital Software Association (IDSA) dans le but de garder un contrôle sur le contenu des jeux vidéo. L’ESRB a défini des lignes directrices en fonction des différents groupes d’âge pour déterminer le type de contenu qui devrait être autorisé. Les jeux sont classés en conséquence et ce n’est qu’ensuite qu’ils sont autorisés à entrer sur le marché. Il incombe alors à l’acheteur d’acheter le bon type de jeu pour ses enfants, en regardant attentivement la classification qui figure sur la couverture du jeu. Il convient également de noter à ce stade que le marché des jeux vidéo, tout comme celui du cinéma, n’a pas été en mesure d’échapper au cercle vicieux du piratage, dans lequel des versions moins chères sont disponibles. De nombreuses fois, les acheteurs optent pour ces dernières, mais il faut garder à l’esprit que, bien qu’elles soient chères, rien ne peut battre l’original, car elles sont plus fiables que les versions piratées qui peuvent ne pas donner aux utilisateurs les notations, le contenu et même la qualité adéquate.