Comment choisir les dimensions d’un stand TV n’est pas une opération cérébrale, même si certains détails mineurs peuvent être facilement négligés. L’une des erreurs les plus courantes lors du choix d’un support TV est que la taille de l’écran, indiquée sur la boîte, ne prend jamais en compte le cadre du téléviseur. En d’autres termes, choisir un support TV de la même taille que l’écran n’est pas un choix judicieux. Ainsi, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre pièce, voici le guide le plus rapide et le plus facile comment choisir la taille des bureaux TV qui vous aidera à trouver le modèle le plus fonctionnel pour votre pièce:
Mesurer les dimensions du meuble TV
En un mot, l’ensemble du processus comment choisir la taille d’un stand de télévision peut être facilement décomposé en quatre étapes simples:
1. Mesurez les dimensions réelles du téléviseur. Il existe de nombreux tableaux en ligne qui peuvent donner la taille réelle du téléviseur en fonction de la diagonale de l’écran, ainsi que d’autres moyens de définir la taille physique réelle du téléviseur sans poser vos mains dessus. Cependant, le moyen le plus sûr reste de mesurer physiquement la hauteur, la largeur et la profondeur de la pièce avant de pouvoir définir la taille adéquate du support TV.
2. Faites attention à la hauteur. Pour garantir une meilleure expérience de visionnage de la télévision, le milieu de l’écran doit être à quelques centimètres en dessous du niveau de vos yeux. C’est-à-dire que vous devez également tenir compte de la hauteur de votre mobilier souple avant de pouvoir définir la meilleure hauteur pour un nouveau stand de télévision.
3. Considérez la forme de votre pièce. La forme du salon et les dimensions réelles sont une autre partie importante du processus comment choisir la taille d’un stand de télévision. Dans une grande pièce, il n’est en aucun cas nécessaire d’aller avec un stand qui est à peine suffisant pour accueillir votre téléviseur. Il est également très important de faire correspondre la forme de votre stand de télévision à la forme de la pièce – en particulier, si la pièce est longue et étroite.
4. Trouvez l’emplacement parfait pour le téléviseur. Une autre étape importante pour choisir la taille du stand de télévision est de trouver un emplacement pour lui et de construire sur cette base. Si la pièce est vraiment petite, vous pouvez envisager une position d’angle, vous offrant une chance d’obtenir un stand plus grand pour un téléviseur plus grand sans encombrer l’espace fonctionnel de votre pièce.
Des conseils de décoration à garder à l’esprit
Alors que le choix de la bonne taille de stand TV est incroyablement important à la fois pour les petites et les grandes pièces, trouver un motif de design qui correspond à votre image de décoration est également très important pour assurer une image de décoration cohérente dans la pièce – peu importe, s’il s’agit d’un salon ou d’une chambre à coucher.
Le premier conseil, et le plus important, est de choisir un matériau de décoration dominant et de s’y tenir. Si la pièce est principalement meublée de bois, recherchez des supports de télévision en bois ; si le brillant est la finition dominante, recherchez des modèles brillants. Si vous recherchez un meuble avec une armoire, notez que les portes en verre rendent la pièce plus compacte et donnent un aspect léger et fluide à l’intérieur de votre pièce. Pour une pièce moderne, vous pouvez également opter pour un stand de télévision à éclairage LED.
L’importance de rangements pour votre meuble TV
Outre la taille de votre futur meuble, un autre critère important est à prendre en compte : les rangements disponibles. De nombreux professionnels de l’aménagement comme èggo proposent justement des meubles TV dotés d’espaces pour y entreposer vos différents appareils. De quoi réaliser un précieux gain de place, mais également mieux organiser votre pièce. Ainsi, vous pourrez opter pour un meuble plus volumineux puisque vous aurez moins besoin d’autres meubles (voire pas du tout) liés au rangement des éléments de votre salon, chambre, salle de jeux…
Plusieurs configurations s’offrent à vous. On trouve par exemple les rangements situés à même le sol, ou bien légèrement surélevés. Cette seconde configuration a pour double avantage d’agrandir visuellement l’espace de votre pièce et d’être plus simple à nettoyer. Un simple coup d’aspirateur empêche en effet la poussière de s’accumuler sous votre meuble.
Autre exemple de configuration : les meubles entourant la TV, généralement dotés d’étagères latérales et en hauteur. Un type de meuble plus adapté si vous souhaitez ajouter de nombreux éléments décoratifs (ex : figurines) autour de votre téléviseur. L’étagère en hauteur permet notamment d’éviter l’accès aux jeunes enfants, mais s’avère moins pratique et plus complexe à nettoyer.
Enfin, les rangements d’un meuble TV se présentent, dans la plupart des cas, sous forme de tiroirs ou de blocs d’armoires. Les tiroirs conviendront à merveille pour entreposer câbles ou magazines. Les blocs permettront d’entreposer des éléments plus volumineux comme des consoles de jeux avec leurs accessoires et jeux, des objets électroniques employés occasionnellement… Nombreux sont les meubles TV qui disposent d’un petit espace ouvert à l’arrière permettant par exemple de relier votre console à votre téléviseur tout en restant protégée à l’intérieur de l’armoire de ce meuble.
Enfin, il vous est tout à fait possible de profiter du dessus du meuble TV (donc situé sous le téléviseur) pour placer différents éléments de votre choix comme votre box Internet, vos enceintes ou autres objets utilisés au quotidien.