Un chat n’est pas un grand buveur d’eau. Un déséquilibre dans son mode de vie ou une maladie peuvent changer son habitude de consommation. Pour pouvoir déceler les anomalies, cet article vous détaille le mode de vie d’un chat et les raisons probables pour lesquelles il boit plus que d’habitude.
Un chat boit beaucoup d’eau à cause de son mode de vie
Le chat est un mammifère d’environ 4kg de poids et 75 cm de longueur avec la queue. Ses pattes comportent des griffes qui se rétractent quand il se déplace. C’est un animal très discret. Vous ne l’entendez pas venir car il possède des coussinets en membrane élastique sous les pattes pour le permettre de marcher sans bruits. La longueur et la couleur du pelage d’un chat varient selon sa race et son croisement. Vous trouverez des :
- Chats blancs
- Chats lilas
- Chats noirs
- Chats gris
- Chats bruns
- Chats beiges
C’est un animal de compagnie qui peut vivre aisément avec les hommes dans un appartement. Une chatte peut donner naissance à partir de 7 mois. Une portée comporte en moyenne 4 ou 5 chatons.
Le chat est carnivore. En nourriture, il mange essentiellement :
- des viandes
- des produits laitiers
Un chat boit en moyenne 200 ml d’eau par jour, équivalent à 60 ml par kg. Cette quantité varie selon :
- son alimentation
- son âge
- son activité
- la période : en été ou en allaitement
Un chat dont la nourriture est basée sur des croquettes arrivent à boire jusqu’à 10 ml d’eau par jour. En 24heures, il revient plus d’une dizaine de fois sur son bol d’eau.
Les ancêtres des chats domestiques viennent généralement d’Afrique. Leur organisme est ainsi habitué à une petite quantité de liquide. Le besoin en eau d’un chat est comblé par les aliments qu’il mange. L’eau qu’il vient de boire est concentrée dans ses reins mais rarement éliminée.
Un chat boit beaucoup d’eau à cause des maladies
Avant de dire qu’un chat boit beaucoup plus qu’en temps normal, il faut connaître sa consommation d’eau réelle. Pour ce faire, versez une quantité fixe d’eau dans son bol. Changez l’eau toutes les 12 heures et calculez la différence de volume. En mesurant ainsi durant quelques jours, vous pouvez savoir la quantité d’eau réellement bue par votre félin.
En buvant plus, le chat compense l’eau perdue à cause des maladies suivantes :
- vomissement ou diarrhée
- insuffisance rénale
- diabète
- hyperthyroïdie
Un chat est en insuffisance rénale chronique lorsque ses reins ne filtrent plus le sang. Ses organes ne sont plus capables ni d’éliminer les déchets dans l’urine ni de réabsorber l’eau de l’urine. Cette dernière devient ainsi très diluée, ce qui fait que votre matou a tout le temps soif. Des nourritures spécialisées sont recommandées pour les chats à problèmes urinaires, comme les marques :
- Purina ProPlan Chat
- Purina One Chat
Quant au diabète, elle touche plus les chats obèses. La grosse quantité de sucre non transformée reste dans l’urine et demande beaucoup d’eau pour se diluer. Une sensation de soif en permanence incite votre chat à boire plus. Le diabète peut être guéri en suivant un traitement médical. Un contrôle vétérinaire régulier est aussi indispensable.
Enfin, la maladie d’hyperthyroïdie est plus fréquente chez les chats âgés. Elle se manifeste par :
- une déshydratation
- un amaigrissement
- une agitation durant la nuit : le chat n’arrête pas de miauler