Votre chien montre-t-il les dents au moindre soupçon d’insécurité ? Si oui, vous pourriez avoir affaire à un comportement agressif chez le chien, un problème de comportement chez les canidés qui ne doit pas être pris à la légère.
La plupart d’entre nous décident impulsivement d’adopter des chiens. Nous ne pouvons tout simplement pas détacher les yeux de ces petites choses qui s’accrochent à les pieds. Ce que nous ne réalisons pas, c’est que l’adoption d’un chien est une tâche fastidieuse qui requiert beaucoup de patience et de responsabilités de notre part. Le chiot à l’air mignon ne le reste pas éternellement. Parfois, il devient une brute qui intimide les gens et les autres animaux qui l’entourent. La plupart des gens ont du mal à gérer le comportement agressif de leur chien. C’est carrément ennuyeux et parfois frustrant lorsque votre chien refuse de se comporter correctement. Plus important encore, il constitue une menace pour les personnes qui vous entourent… y compris les membres de votre famille.
Comportement du chien : les différents types d’agression
Agression dominante
Ce type de chien est réputé dans le voisinage pour ses grognements et ses hargneux effrayants. Il est difficile à gérer et ne peut généralement être contrôlé que par un membre particulier de la famille. Il est extrêmement lunatique, avec des alternances de comportements dangereux et de bons comportements. Parfois, le propriétaire prend l’agressivité de son chien pour de la protection et lui tapote le dos. Mais cela ne fait qu’encourager le chien et le rend carrément dangereux.
Agression par la peur
Chez les chiens, le comportement agressif découle souvent du sentiment d’insécurité. Le chien réagit de manière excessive à tout ce qui l’entoure. Même le fait de sonner à la porte peut le mettre sur la défensive et attaquer tout ce qu’il perçoit comme une menace. Le chien grogne souvent, montre les dents, voire mord lorsqu’il est acculé. En général, ce type de comportement est plus fréquent chez les chiots. Cependant, il commence à diminuer au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez intervenir et mettre les choses en place avant qu’il ne soit trop tard.
Agression territoriale et possessive
C’est un fait bien connu que les chiens adultes sont extrêmement protecteurs de leurs territoires. D’où cet instinct naturel qui les pousse à revendiquer leur territoire en faisant fuir les autres chiens et les gens. Ils attaquent toute personne qui semble violer leur « espace privé ». Si l’agression territoriale concerne un lieu particulier, l’agression possessive se manifeste à l’égard des objets que le chien possède. Toute personne qui s’approche de sa gamelle, de ses jouets ou de sa niche est perçue comme une menace et donc, attaquée.
Agression par punition
Certaines personnes ont tendance à être très cruelles envers leurs animaux de compagnie. Tout en corrigeant le comportement de leur chien, elles ont recours à des méthodes barbares, comme frapper le chien, se tenir sur lui, le priver de nourriture, le menacer ou lui crier dessus, etc. Un tel comportement déclenche tôt ou tard l’agressivité chez les chiens, et lorsque c’est le cas, ce sont les propriétaires qui en font les frais.
Agression par la douleur
Les chiens sont incapables d’exprimer une quelconque douleur ou souffrance. La seule façon pour eux d’attirer votre attention est d’aboyer ou de manifester un comportement agressif. Si votre chien, par ailleurs paisible, devient soudainement agressif, vous devez rechercher les signes d’un problème médical. Les maladies et les blessures des chiens peuvent parfois servir de déclencheur à un tel comportement.
Agression prédatrice
Vous avez peut-être observé que les chiens ont tendance à poursuivre tout ce qui bouge, en particulier les voitures en mouvement. Le comportement agressif envers les enfants et les autres personnes qui courent ou simplement marchent fait irruption de ses instincts naturels de poursuite d’une proie. Cependant, ces chiens ne se limitent pas à la poursuite, mais infligent souvent des blessures physiques à leurs victimes.
Agression des chiens
Le comportement agressif envers les autres chiens est surtout observé chez les chiens matures du même sexe. Il existe une tendance naturelle à la compétition entre eux, qui se termine souvent par des combats de chiens. L’agressivité des chiens chez les chiots est souvent confondue avec l’espièglerie, ce qui, à son tour, encourage encore plus leur comportement.
Comment contrôler un tel comportement ?
Le comportement agressif de votre canidé peut être extrêmement dangereux pour les membres de votre famille ainsi que pour les autres personnes. Si vous ne prenez pas de mesures pour le contrôler, vous pourriez avoir à faire face à de plus grands dangers à l’avenir. Le contrôle d’un tel comportement nécessite beaucoup de patience de votre part. Si vous tentez de l’interrompre, vous risquez de réorienter l’agressivité de votre chien. Une bonne solution à ce problème consiste à ignorer complètement votre chien. Donnez-lui un coup de froid et évitez de le regarder dans les yeux lorsqu’il se montre agressif. D’autre part, récompensez-le lorsqu’il garde son calme et se comporte gentiment.
Si votre chien grogne contre des inconnus, ne secouez pas sa laisse, car il est susceptible d’associer la douleur à l’étranger. Cela pourrait le forcer à devenir encore plus hostile envers l’étranger. Bien qu’il n’existe aucun médicament pour traiter les comportements agressifs, vous pouvez essayer de faire castrer ou stériliser votre chien. Cela peut réduire l’agressivité due à la pulsion sexuelle ou à l’instinct de reproduction. Toutefois, si votre chien s’est habitué à l’agression, ces méthodes ont peu de chances de fonctionner. Dans ce cas, une formation comportementale dispensée par un professionnel est votre seule issue.
Le comportement agressif du chien éclate souvent à cause de l’ennui ou d’un excès d’énergie. Par conséquent, assurez-vous que votre chien est suffisamment exercé et donc, a peu d’énergie pour se livrer à un tel comportement violent. Gardez-le engagé dans son activité préférée à chaque fois qu’il est susceptible de devenir agressif.