Les bosses cutanées sur les chiens peuvent entraîner une grave irritation de la peau et d’autres problèmes connexes, et doivent donc être traitées immédiatement. Ce post cite les causes et les traitements pour la même chose.
Lorsqu’un chien connaît des complications cutanées, cela devient très frustrant pour le propriétaire. Par conséquent, votre animal de compagnie a besoin de soins appropriés pour éviter tout type de maladies. En raison de conditions non hygiéniques, votre chien peut contracter différents types d’allergies cutanées, l’une d’entre elles étant les bosses cutanées.
Les bosses cutanées sont principalement causées par la présence d’un corps étranger.
Ces bosses sont principalement de deux types, les petites bosses et les grosses bosses. Les petites bosses sont appelées papules tandis que les grandes sont appelées nodules. Afin de traiter les différents types de bosses, un diagnostic adéquat et un examen microscopique sont nécessaires.
Les bosses cutanées peuvent rendre le chien très agité ou malade. Il aura tendance à se gratter sans cesse en raison des démangeaisons de la peau. Le grattage excessif peut provoquer des rougeurs sur la peau et peut également donner lieu à d’autres infections cutanées comme des points chauds, des éruptions cutanées, etc. Votre animal aura également tendance à paraître irrité et vous observerez un changement soudain dans son comportement.
Différentes causes
Contact avec des allergènes
L’une des causes couramment observées des bosses cutanées sur les chiens est leur contact avec des allergènes. Différents types d’allergènes comme la poussière, le pollen, etc. sont présents dans l’environnement, ce qui peut avoir un effet néfaste sur la peau du chien, entraînant l’apparition de bosses.
De minuscules organismes comme les virus et les bactéries sont également responsables, dans une certaine mesure, de l’apparition de bosses cutanées. Ces allergènes peuvent gravement affecter la santé du chien.
Morsure d’insecte
Une autre raison courante qui peut donner lieu à des bosses cutanées est une piqûre d’insecte. Les bosses développées en raison de piqûres d’insectes ne nécessitent aucun type de traitement la plupart du temps et elles guérissent en une semaine ou deux. Cependant, si l’insecte est venimeux, un traitement approprié est nécessaire. Parfois, une piqûre de ce type d’insectes peut déclencher d’autres maladies du chien.
Bouchage des glandes sébacées
Le bouchage des glandes sébacées est également responsable des bosses cutanées chez les chiens. Si les glandes sébacées sont bouchées, elles bloquent les pores à la surface de la peau, donnant ainsi naissance à un aspect de kyste dans cette zone.
Autres raisons courantes
Le cancer peut également être l’une des raisons de l’apparition de ce type de bosses. Dans ce cas, un diagnostic et un traitement au bon moment sont indispensables. Le léchage constant d’une zone particulière par le chien peut également donner lieu à l’apparition de bosses.
L’autre raison responsable de ce problème est la production excessive ou déficiente d’hormones. Si les vers du chien affectent votre animal, alors la peau devient sensible à différentes infections et, par conséquent, elle peut devenir plus sensible aux bosses.
Options de traitement
Garder la peau du chien propre peut aider à guérir les bosses. Veillez à baigner régulièrement votre animal dans de l’eau chaude. Cela aidera également à tuer les bactéries et autres allergènes qui sont responsables de ce type de bosses.
Il est possible d’utiliser des shampoings pour soigner les bosses. Vous pouvez utiliser des shampooings aux propriétés antibiotiques et ceux qui contiennent du peroxyde de benzoyle car ils sont efficaces pour tuer les bactéries nocives. Couvrez les bosses avec un bandage ou utilisez des colliers qui empêchent la situation de s’aggraver.
Si vous remarquez des bosses cutanées sur votre chien de compagnie, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire pour vérifier la gravité de la situation. La plupart du temps, ces bosses peuvent être traitées à l’aide de médicaments. Cependant, dans certains cas, si les bosses deviennent chroniques, alors une procédure chirurgicale doit être réalisée afin de les enlever.
Dans la plupart des cas, les bosses guérissent en quelques jours après le début du traitement médicamenteux. Dans le cas où ce sont des bosses cancéreuses cependant, ils pourraient prendre du temps pour guérir complètement. En dehors de cela, veillez à ce que votre chien ne lèche pas la bosse cutanée, car cela pourrait aggraver la situation.
Ces raisons sont les raisons couramment observées pour les bosses cutanées sur les chiens. En dehors de cela, l’acné canine, la réaction à un médicament ou à une injection, etc. sont également responsables. Si des mesures de traitement appropriées ne sont pas prises, alors les bosses cutanées sur votre chien pourraient devenir graves et même se propager à d’autres parties du corps.
Gardez votre chien bien toiletté et propre afin de le tenir à l’écart des bosses cutanées et autres allergies canines. Le nourrir avec des aliments sains pour chiens est important, veillez donc à consulter votre vétérinaire sur la nourriture appropriée que vous devez lui donner.