Le foie s’occupe de tous les processus biochimiques et aide à libérer de l’énergie dans le corps. L’alcool ne peut pas être la raison de l’insuffisance hépatique canine. Mais alors, qu’est-ce qui provoque une défaillance du foie ? Découvrons-le à partir des passages suivants.
Tout comme chez les humains, le foie joue également un rôle important dans l’organisme du chien. Chez le chien, le foie peut tomber en panne pour diverses raisons. Il s’agit notamment d’infections virales et bactériennes qui affectent les autres organes du corps et se logent dans le foie. Cela affecte le fonctionnement du foie, ce qui entraîne des cicatrices et finalement une insuffisance hépatique. Les premiers symptômes de l’insuffisance hépatique sont extrêmement subtils et sont généralement confondus avec d’autres problèmes de santé. C’est pourquoi il est important de bien connaître les symptômes. Repérer les premiers symptômes de l’insuffisance hépatique chez le chien vous aidera à prendre soin du bien-être de votre animal à temps.
L’insuffisance hépatique chez le chien survient le plus souvent suite à une exposition à des toxines. Ces toxines peuvent être environnementales ou ingérées avec la nourriture et l’eau. On a constaté qu’il existe de nombreux aliments commerciaux pour chiens qui contiennent une grande quantité de conservateurs et d’autres substances comme les colorants alimentaires qui ont tendance à devenir toxiques pour l’animal à long terme. Il est donc important de donner au chien une alimentation saine et de veiller à ce que l’animal ait besoin d’exercice physique. Les parasites qui se retrouvent dans le foie peuvent provoquer un cancer, une obstruction des voies biliaires et une maladie du foie. L’insuffisance hépatique a tendance à se manifester silencieusement et, avant même que vous ne le sachiez, elle affecte considérablement la santé du chien. Jetons un coup d’œil aux symptômes qui aideront tout propriétaire d’animal à prendre les précautions nécessaires avant qu’il ne soit trop tard.
Signes et symptômes de l’insuffisance hépatique
L’insuffisance hépatique affectera la santé de votre chien dans une large mesure. Les premiers symptômes de l’insuffisance hépatique sont très subtils. Vous trouverez votre chien heureux et normal comme d’habitude. Soudain, à l’improviste, une tragédie peut survenir et vous apprenez que votre animal souffre d’une insuffisance hépatique. Vous devriez garder une note mentale des symptômes mentionnés ci-dessous, car la détection précoce est la clé pour sauver votre animal de tous les troubles de santé.
☛ La perte d’appétit est l’un des symptômes les plus importants de l’insuffisance hépatique. Votre chien commencera soudainement à manger moins que la normale ou refusera complètement de manger. Cela entraîne une perte de poids excessive car le chien mange moins que d’habitude.
L’insuffisance hépatique fait que le foie produit moins de bile et que le métabolisme des aliments diminue considérablement. Les graisses, les glucides et les protéines ne sont pas métabolisés correctement, ainsi, le chien commence à perdre du poids.
En dehors de la perte de poids, le chien peut souffrir de vomissements,de diarrhée, et de constipation. Cela se produit en raison de fréquents bouleversements gastro-intestinaux.
Les selles émises peuvent également contenir des traces de sang. Comme le chien perd tous les nutriments ainsi que les liquides à cause des vomissements et de la diarrhée, il devient léthargique et dépressif. Vous constaterez que votre chien refuse d’aller se promener ou de faire de l’exercice. Tout ce qu’il voudra faire, c’est de rester allongé.
La quantité de bile produite diminue, et ainsi, le chien commence à passer des selles gris pâle. La bile est composée de cholestérol, d’acides biliaires, de bilirubine et de globulines. Elle contribue à la recirculation des globules rouges, à l’absorption des graisses dans le sang à partir de l’intestin, etc.
☛ La bilirubine est détoxifiée et envoyée dans les intestins pour être excrétée. Elle est décomposée davantage et entraîne l’émission de selles brun foncé. Lorsque la quantité de bile produite est moindre, les selles émises ont tendance à devenir plus pâles. Ceci est très révélateur de problèmes hépatiques chez le chien.
La circulation dans le foie étant affectée en raison de la cicatrisation des tissus hépatiques, elle provoque une ascite. Cette affection se produit en raison d’un faible taux de protéines sériques et d’une augmentation de la pression dans les veines qui traversent le foie. Elle entraîne une accumulation de liquide qui provoque un gonflement et un ballonnement de l’estomac. Cela peut être le signe d’une maladie du foie chez le chien.
☛ Les saignements sont un autre de ces symptômes d’insuffisance hépatique que vous pouvez observer lorsque la maladie atteint un stade avancé. Vous observerez du sang dans l’urine, les selles, ainsi que dans les vomissements. Parfois, vous observerez des saignements des gencives et des ecchymoses inexpliquées sous les lèvres et la peau.
La bilirubine, comme expliqué précédemment, est décomposée davantage dans les intestins et ensuite excrétée. Mais, lorsque la quantité de bilirubine sécrétée est élevée et n’est pas traitée correctement, elle provoque une urine orange. En effet, la bilirubine est de couleur orange et lorsqu’elle n’est pas traitée correctement, elle provoque une urine de couleur orange.
Le signe le plus important de l’insuffisance hépatique chez le chien est la jaunisse. Vous observerez que la peau et le blanc des yeux prennent une teinte jaune. Cela se produit en raison de l’accumulation de pigments biliaires dans l’organisme.
Le foie ne parvient pas à les traiter, et donc, les niveaux de ces pigments augmentent dans le corps. Polydipsie ou soif excessive et polyurie ou miction fréquente sont également les symptômes clés.
La polydipsie est un trouble de l’humeur qui se manifeste par une augmentation de la consommation d’alcool.
Si vous repérez ces symptômes chez votre animal, veillez à vous rendre immédiatement chez le vétérinaire. Cela permettra de maîtriser le problème avec une aide médicale. S’il n’est pas traité, il peut conduire à une mort précoce du chien. Nous espérons que les informations ci-dessus se sont avérées utiles pour vous aider à mieux comprendre les indicateurs de problèmes hépatiques chez les chiens.
Décharge de responsabilité : Cet article est destiné à des fins d’information uniquement et ne doit pas être utilisé en remplacement d’un avis médical d’expert.