Une cheminée fournit beaucoup de chaleur et de confort pendant les mois de temps froid, mais avec la possession d’une cheminée vient une grande responsabilité. Les feux brûlent à plus de 1 000 degrés Fahrenheit, et cela peut causer beaucoup de dégâts s’ils ne sont pas correctement maîtrisés ! Avant d’allumer le premier feu de la saison, assurez-vous d’avoir vérifié toutes ces tâches d’entretien et de sécurité du foyer, afin de pouvoir vous installer confortablement et profiter de la lueur chaude sans vous inquiéter.
Entretien : améliorer l’efficacité et le rendement du foyer
Une cheminée est une bonne et une mauvaise chose en matière d’efficacité énergétique. D’une part, il aide à garder votre maison chaude et confortable, ce qui signifie moins de besoin de mettre la chaudière en marche. D’autre part, elle peut provoquer des courants d’air et vous obliger à chauffer encore plus votre maison. Bien que vous puissiez penser que les foyers à gaz sont les plus énergivores de la maison puisqu’ils ont besoin de gaz pour brûler, les foyers à bois sont en fait moins efficaces car ils ne brûlent pas aussi proprement. Qu’il s’agisse de bois ou de gaz, l’amélioration de l’efficacité des foyers est un aspect important de la gestion d’une maison efficace!
- Faites-vous inspecter annuellement : Faites de l’inspection annuelle du foyer une priorité chaque année avant que le temps froid ne frappe. Une inspection approfondie permet non seulement de réduire les risques d’incendie, mais aussi d’identifier les dommages et les trous qui peuvent rendre votre feu moins efficace.
- Nettoyez la suie : Selon le ministère de l’Énergie, même un dixième de pouce de suie peut faire chuter l’efficacité du transfert de chaleur de jusqu’à 50 %. Faire ramoner la cheminée de temps en temps et brosser périodiquement l’intérieur de votre foyer avec une brosse métallique aidera à améliorer l’efficacité.
- Rattachez les trous éventuels : Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures dans la cheminée qui pourraient inviter la neige, la pluie, le vent, l’air froid et les bestioles qui pourraient décider d’élire domicile dans votre cheminée ! Vous pouvez envisager de coiffer votre cheminée pour colmater les trous en toute sécurité sans perdre en ventilation.
- Mettez à niveau avec de nouvelles bûches : Si vous avez une cheminée à gaz, échanger occasionnellement vos vieilles bûches à gaz énergivores pour des styles plus récents et plus efficaces peut sérieusement réduire la quantité de gaz nécessaire pour un feu entraînant. Veillez à choisir des bûches à gaz sans vent, qui consomment moins de gaz.
- Installez un insert de cheminée : Les foyers au bois ont besoin d’un peu d’entretien dans le département de l’efficacité, aussi ! L’installation d’un insert de foyer, une boîte ignifuge entourée d’acier, créant un système de combustion fermé – peut améliorer considérablement l’efficacité d’un foyer traditionnel.
- Choisissez le bon bois : Saviez-vous que le bois que vous brûlez peut altérer l’efficacité ? Veillez à toujours utiliser du bois sec (séché) qui a été stocké dans un endroit sec pendant au moins six mois. Cela émet plus de chaleur plus efficacement et empêche également les sous-produits inflammables de se développer dans votre cheminée.
Sécurité : prévenir la fumée, les incendies et les étincelles
Bien sûr, votre principale considération lorsque vous faites quoi que ce soit dans votre maison est de vous assurer que votre famille et vos animaux domestiques sont en sécurité. Bien que les cheminées soient généralement sûres, il y a quelques choses que vous devez savoir pour éviter les incendies de maison ou les étincelles rebelles, qui peuvent causer des dommages irréparables aux revêtements de sol, aux meubles et aux œuvres d’art, sans parler des membres de votre famille ! Voici les choses les plus importantes que vous pouvez faire pour garder votre cheminée sûre et agréable.
- Installez des portes de foyer : Il n’y a pas de meilleur moyen de garder les étincelles et les flammes chaudes hors de danger que d’installer des portes de foyer en verre trempé, qui peuvent rester fermées lorsque le feu brûle. Les portes de cheminée empêchent les enfants et les animaux domestiques d’entrer tout en protégeant vos meubles et vos sols des étincelles qui peuvent causer des dommages permanents.
- Vérifiez vos détecteurs : Les cheminées mal entretenues peuvent émettre des fumées toxiques dans votre atmosphère, notamment du monoxyde de carbone. Obtenir une inspection annuelle aidera à prévenir les dangers qui déclenchent les émissions de monoxyde de carbone, y compris les blocages. Si vous avez une cheminée à bois ou à gaz, assurez-vous que des détecteurs de monoxyde de carbone en état de marche sont également installés.
- Connaîssez les règles du clapet : N’allumez un feu que si vous êtes sûr à 100 % que le clapet est ouvert et gardez-le ouvert jusqu’à ce que le feu soit totalement éteint. Allumer accidentellement un feu avec le clapet fermé empêche la fumée de s’échapper vers l’extérieur, ce qui entraîne une maison enfumée.
- Ne brûlez que sur une grille : Ne brûlez que des bûches sèches et bien vieillies sur une grille métallique à l’intérieur du foyer. Placer des bûches directement sur le sol du foyer peut produire un excès de fumée. Résistez à l’envie d’allumer un feu avec autre chose que du bois d’allumage ou des allume-feu sûrs. N’arrosez jamais votre bois avec de l’essence à briquet ou un autre liquide inflammable, aussi tentant soit-il !
- Dégagez tout ce qui est inflammable : Il devrait aller sans dire, mais assurez-vous qu’il n’y a pas d’articles inflammables à l’intérieur ou à proximité de votre foyer, cela inclut les éléments évidents comme les allume-feu et l’essence à briquet, mais aussi les moins évidents comme le dissolvant pour vernis à ongles, l’huile de lin ou les bombes aérosols.
- Gardez les feux doux : Le feu le plus sûr est celui qui est petit. Naturellement, les feux trop chauds ou trop gros peuvent remplir la zone de fumée et peuvent conduire à une cheminée endommagée ou fissurée. Gardez ces grands feux brûlants pour le foyer à l’extérieur !
- Soyez prêt à tout : Ne laissez jamais un feu allumé sans surveillance et veillez à attendre qu’un feu soit totalement éteint avant d’aller vous coucher ou de quitter la maison. Assurez-vous toujours d’avoir un extincteur fonctionnel à proximité, et de savoir comment l’utiliser, au cas où quelque chose tournerait mal.
Brûler les feux avec bon sens
Tant que vous gardez à l’esprit certains des dangers courants associés aux cheminées, vous pourrez en profiter en toute sécurité tout au long de l’année. En fin de compte, l’information et le bon sens sont les deux ingrédients les plus importants pour une flambée responsable, alors faites toujours confiance à votre instinct. Avec un peu d’entretien de routine et quelques précautions supplémentaires pour s’assurer qu’elle est totalement sûre, votre cheminée peut vous apporter, à vous et à votre famille, des années de plaisir sans anicroche !