Aussi excitant et séduisant que puisse être un déménagement à l’étranger, c’est aussi compliqué– avec un nombre apparemment infini de balles courbes qui vous sont lancées alors que vous faites votre chemin du point A au point B à travers le globe. Bien sûr, vous êtes déjà au courant des visas que vous devez obtenir, des vaccins que vous devez prévoir, de la nouvelle langue que vous devez apprendre à manier. Mais quels sont les pièges domestiques que vous pourriez rencontrer ?
Nous avons demandé à des experts et à des expatriés de partager certaines des hypothèses les plus trompeuses ou carrément dangereuses que vous pouvez faire lorsque vous vous installez dans votre nouvelle maison exotique. Préparez-vous en conséquence !
Erreur n° 1 : supposer que vos meubles rentreront dans vos nouvelles fouilles
« Si vous vous rendez à Hong Kong, vous serez probablement dans un petit appartement ». « Vous ne pouvez pas apporter des meubles de taille ; ils ne rentreront tout simplement pas. »
Le climat est un autre facteur. « Si vous déménagez de l’Arizona vers un environnement humide en Amérique latine, votre précieux tapis persan et votre peinture coûteuse pourraient se retrouver ruinés par la moisissure. »
La règle d’or de l’emballage pour un déménagement international : En cas de doute, n’y touchez pas.
Erreur n°2 : supposer que tous vos appareils électroniques fonctionneront
« Les ordinateurs portables et les téléphones mobiles se branchent directement avec un convertisseur, mais faites cela avec un ordinateur de bureau sans basculer le commutateur de tension et vous risquez de faire sauter l’alimentation électrique ». « Et oui, nous l’avons fait », admet-elle avec un soupir.
Certains appareils électroniques, comme les ordinateurs de bureau, vous permettront de passer de 110-120V à 220-240V, mais beaucoup d’autres, comme les sèche-cheveux et les appareils ménagers, ne fonctionneront pas du tout – et essayer des brancher quand même pourrait ruiner votre appareil ou même déclencher un incendie. Avant de prendre un appareil électronique, recherchez la mention « entrée » ou « source d’alimentation » à l’arrière. S’il n’est pas indiqué 220-240 et que vous déménagez dans un autre pays que le Canada, laissez-le derrière vous.
Erreur n° 3 : supposer que tout le monde parlera anglais
LorsqueKayt Sukel de Houston, à Hanau, Allemagne, elle a engagé des déménageurs – et au début, tout s’est bien passé. « Sauf que lorsque j’avais des questions une fois que mes affaires étaient en route, mon entreprise de déménagement allemande m’a dit de contacter le sous-traitant. Quand je les ai appelés, il était difficile de trouver quelqu’un qui parle anglais ! J’ai donc eu beaucoup de faux-fuyants. «
Sukel a rencontré des problèmes similaires pour le transport de son chien. « J’ai dû essayer de trouver où la récupérer à l’aéroport, mais personne ne savait, car ils n’avaient pas entendu parler de mon expéditeur. J’ai donc appelé la compagnie, qui était bien sûr fermée, puisque c’était le milieu de la nuit. Je courais dans le village de fret de l’aéroport en suppliant les gens de m’aider. »
Voyez tous les détails avec vos déménageurs à l’avance pour éviter de subir le même sort. Votre animal de compagnie vous en remerciera. Et pendant qu’on est sur le sujet..
Erreur n°4 : supposer que vous pouvez simplement emmener vos animaux de compagnie avec vous
Vous devrez tenir compte de l’âge et de la santé de l’animal de compagnie et de la façon dont il se comportera pendant le voyage, d’autant plus qu’il peut avoir besoin d’être mis en quarantaine pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois en allant dans un pays étranger – et qu’il peut avoir besoin d’être à nouveau mis en quarantaine à votre retour… Et puis il y a le prix : Les quarantaines, les vaccinations, les équipements spéciaux pour transporter votre animal de compagnie, et le coût du transport de l’animal lui-même peuvent s’additionner.
« J’ai vu des coûts allant jusqu’à 20 000 euros », met en garde Phipps. Si vous décidez tout de même d’emmener Fido, envisagez d’engager un service de relocalisation d’animaux de compagnie pour vous aider à gérer la logistique souvent obscure.
Erreur n°5 : supposer que les affaires que vous laissez derrière vous iront bien
« Agissez comme si le pire allait arriver, et tout ira bien », suggère Tanya Accuro, qui vit maintenant à Bangkok et a également vécu en Afrique du Sud et en Ouganda. Des copies numériques de tout sont indispensables, « juste au cas où cet emplacement sécurisé dans le sous-sol de votre belle-mère subirait un incident catastrophique. «
Accuro parle d’expérience : « Lorsque j’ai récupéré une boîte en carton de matériel de thèse dans la « sécurité » du grenier d’un ami, j’ai découvert qu’elle était devenue un foyer pour les tamias qui ont rongé les papiers au fond pour s’y faire un nid confortable. »
Erreur n°6 : supposer que vos nouvelles fouilles seront aussi belles qu’en ligne
« J’ai été témoin de situations où les gens ont trouvé un endroit en ligne et ont même vu une maison témoin lorsqu’ils sont arrivés à destination, mais tout cela n’est qu’une arnaque ». Son conseil ? Achetez une assistance au logement auprès d’un fournisseur de services de destination pour aider à résoudre les problèmes juridiques et assurez-vous que tout est honnête.