Paramédical I Santé I Médecine I Hygiène

Comment faire un test de dépistage de la méningite virale

méningite virale

Des bactéries, des virus ou d’autres micro-organismes peuvent envahir le cerveau et la moelle épinière, entraînant une méningite. Comment tester la méningite virale ? Quels sont les symptômes de la méningite virale ? Trouvez les réponses à ces questions et à d’autres, dans cet article..

L’infection du liquide céphalo-rachidien (LCR) et l’inflammation des membranes (méninges) du cerveau et de la moelle épinière sont appelées méningites. Les champignons et les parasites peuvent également attaquer les méninges, mais ces infections sont très rares. Une infection virale est la cause la plus fréquente de méningite, et ce type de méningite est également appelé « méningite aseptique ». La deuxième cause la plus fréquente de méningite est l’infection bactérienne.

Méningite virale

Causes

Divers types de virus peuvent s’attaquer et provoquer une inflammation des méninges. Les entérovirus, les coxsackievirus et les échovirus, sont les principaux responsables. Ils sont responsables des cas de méningite virale constatés, surtout pendant les mois d’été et d’automne. Les arbovirus se propagent par l’intermédiaire des moustiques et d’autres insectes, et ils peuvent également provoquer des méningites. Certains cas de méningite virale, causés par le virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV), qui est propagé par les rongeurs, ont également été remarqués. Diverses autres infections virales, si elles ne sont pas traitées rapidement et correctement, peuvent entraîner une méningite virale. Par exemple, les oreillons, la poliomyélite, divers types d’herpès, la rougeole, la grippe, le sida, etc.

Symptômes

Les symptômes de la méningite virale peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction de son âge et de son état de santé général. Les médecins examinent les symptômes physiques, puis prescrivent certains tests de dépistage de la méningite virale. Les infections causées par les entérovirus peuvent être asymptomatiques, ou certaines personnes peuvent développer des éruptions cutanées et des plaies buccales, ainsi qu’un rhume et de la fièvre. Parfois, les symptômes se manifestent rapidement après l’entrée du virus dans l’organisme, alors que parfois, ils se manifestent après plusieurs jours. Une irritabilité accrue peut être observée chez les enfants et les bébés. La fièvre, la perte d’appétit (problème d’alimentation) et une somnolence excessive peuvent être observées chez les jeunes enfants. Une fièvre élevée, des maux de tête sévères, une fatigue et une lassitude excessives, une raideur de la nuque, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements et une sensibilité accrue à la lumière vive, sont quelques-uns des symptômes de la méningite virale chez les adultes.

dépistage

Comment tester la méningite virale

Les tests sanguins

La méningite virale peut être diagnostiquée à l’aide d’un examen sanguin qui permet de mesurer le taux de protéine C-réactive et la formule sanguine. L’examen sanguin donne une idée de l’ampleur de l’inflammation.

A lire aussi :   Comment soigner la peau irritée

Analyse du liquide céphalorachidien

En général, le liquide céphalo-rachidien du patient est analysé en laboratoire pour vérifier si l’infection est bactérienne ou virale. Une ponction lombaire est nécessaire pour cela.

Télévision par scanner/IRM

En cas de symptômes graves, le niveau de l’hernie cérébrale est vérifié par un scanner ou une IRM. Un scanner du thorax, du crâne et des cavités sinusiennes, permet de détecter la gravité des symptômes, comme un gonflement dû à une infection.

Test Xpert EV

Il a approuvé un test de laboratoire appelé  » Xpert EV Test « , qui aide à diagnostiquer le type de méningite virale le plus courant. L’analyse rapide du liquide céphalorachidien du patient par un processus appelé « transcription inverse – réaction en chaîne par polymérase » permet de déterminer le traitement approprié. Le test peut être effectué immédiatement, quelques heures après l’apparition des symptômes. Vous pouvez obtenir les résultats du test dans les 3 heures. Ce test aide à détecter la cause de la méningite, et peut être effectué en même temps que d’autres tests de diagnostic également.

La méningite est un problème de santé publique.

, environ 90 % des méningites virales sont causées par une infection entérovirale (EV). Mais comme il faut environ 2 à 3 jours pour obtenir les résultats des tests, les médecins prescrivent généralement des antibiotiques à tous les patients, pour être plus sûrs, lorsqu’ils suspectent une méningite. La méningite bactérienne doit être traitée immédiatement par des antibiotiques, car les symptômes peuvent s’aggraver en deux jours et être fatals. Avec le test rapide Xpert EV, les résultats sont obtenus en quelques heures. Ainsi, les médecins peuvent déterminer immédiatement la marche à suivre pour le traitement. Une personne atteinte de méningite virale n’a pas besoin d’antibiotiques. Elle peut ne pas avoir besoin d’être hospitalisée si les symptômes sont légers. Parfois, les symptômes de la méningite disparaissent d’eux-mêmes en l’espace d’une semaine environ.

La méningite bactérienne est plus grave que la méningite virale. La méningite virale est également une maladie grave, mais les personnes dont le système immunitaire fonctionne correctement peuvent combattre la maladie. Un retard dans le traitement ou une négligence en cas de méningite bactérienne peut entraîner une invalidité permanente. Elle peut même s’avérer mortelle. Les méningites virale et bactérienne nécessitent toutes deux une attention médicale rapide. Le maintien d’une bonne hygiène, et l’utilisation de moustiquaires, peuvent aider à prévenir la méningite virale.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi