Consultez le rapport sur les villes métropolitaines les plus dangereuses sur une autre page.
Les grandes villes et la sécurité ont plus en commun que vous ne le pensez. Les comtés et les villes métropolitaines dont la population est comprise entre 250 000 et 500 000 habitants ont enregistré la plus forte baisse des crimes violents entre 2016 et 2017 – et les villes d’un million d’habitants ou plus ont connu la plus forte baisse suivante.
Là où vous avez plus de gens, vous avez tendance à avoir plus de ressources, et les villes métropolitaines les plus sûres utilisent ces ressources pour garder les rues de la ville sûres.
Les villes métropolitaines les plus sûres Stats des villes métropolitaines
- Tampa est le seul nouveau venu dans le top 10 des villes métropolitaines les plus sûres – passant du numéro 14 l’an dernier.
- L’Ouest n’apparaissait pas beaucoup lorsque nous avons examiné les petites villes les plus sûres, mais la moitié des métros les plus sûres y ont élu domicile.
- Le Sud abrite l’autre moitié des métros les plus sûres de cette année, le Texas ayant la deuxième plus grande représentation avec deux villes. La Californie domine avec trois villes.
- Même si le Nord-Est ne compte aucune ville dans les métros les plus sûres, il s’est également tenu à l’écart des plus dangereux. Le Nord-Est a dominé sur les listes des petites villes les plus sûres et des 100 villes les plus sûres.
- 90% des métros les plus sûres ont un taux de criminalité violente inférieur à la moyenne nationale de 4,49. La seule exception est la nouvelle venue Tampa, avec 4,64.
- 70% des villes les plus sûres ont un taux de crimes contre la propriété inférieur à la moyenne nationale de 27,11. Les villes qui ont dépassé cette moyenne sont Honolulu (27,74), Lexington (37,82) et Austin (31,90).
- 62,5 % des villes les plus sûres sont au-dessus du revenu médian national et seules deux (El Paso et Tampa) ont un taux de pauvreté de 20 % ou plus.
Le top 10 des villes métropolitaines les plus sûres
Ce joyau côtier a non seulement rapporté le taux de crimes violents le plus bas parmi les villes métropolitaines les plus sûres, mais a également enregistré le plus faible nombre total d’incidents de crimes violents en 2017 – seulement 625 (c’est plus de 500 de moins que la ville la plus proche). Mais même les communautés les plus sûres ne sont pas à l’abri de la violence aléatoire comme les fusillades de masse. Virginia Beach a connu deux fusillades de masse en 2018.¹ Ces incidents ne sont pas reflétés dans les chiffres de la Police, mais ils pourraient mettre en danger les chances de cette ville dynamique de remporter trois fois le titre de métro le plus sûr du pays.
Les crimes violents dans la capitale d’Hawaï ont diminué de près d’un point entre 2016 et 2017, selon les rapports de criminalité de la Police. C’est un exploit impressionnant pour une ville qui abrite près d’un million de personnes et environ cinq millions de visiteurs chaque année. L’un des plus grands défis de la ville en matière de sécurité en 2018 était la sécurité des piétons. Pour endiguer ce problème, un certain nombre d’initiatives ont été mises en place, comme la diffusion des chiffres de mortalité routière en haut de l’autoroute et l’encouragement du public à poster ses propres messages de sécurité.
Même si le taux global de crimes violents de Lexington a légèrement augmenté cette année, la ville a tout de même réussi à être l’une des plus sûres de la nation. Peut-être que cette petite bosse dans les crimes violents est ce qui a incité un effort coordonné à l’échelle de la ville pour réduire les crimes violents en 2018. Selon le département de police de Lexington, les crimes violents ont chuté de 13% l’année dernière, y compris une baisse de 21% des vols et des meurtres. Le programme comprenait des partenariats stratégiques entre les forces de l’ordre, des groupes de travail sur la sécurité publique et des réunions de quartier.
Des initiatives comme City of Kindness, qui mettent l’accent sur l’engagement communautaire, ont fait d’Anaheim un modèle pour d’autres villes du pays. En 2016, le maire et un étudiant local se sont rendus à New York pour promouvoir le lancement d’une version nationale du programme. L’accent mis sur les actes de bonté pour créer une communauté résiliente et sûre semble porter ses fruits. Parmi toutes les zones métropolitaines qui ont fait la liste, Anaheim a rapporté le moins de meurtres en 2017, avec 10. C’est quatre de moins que la ville numéro un.
San Diego a connu une baisse des taux de crimes violents et de crimes contre les biens en 2017. Malheureusement, la ville a connu deux fusillades de masse depuis lors, l’une en 2018 et l’autre en février de cette année. Heureusement, personne n’a été tué, mais des incidents imprévisibles comme celui-ci peuvent faire qu’une ville se sente moins sûre. Malgré tout, ceux qui considèrent cette belle ville de bord de mer comme leur foyer peuvent être rassurés : en dehors de ces exceptions, San Diego fait des progrès pour réduire la criminalité et favoriser une communauté sûre.
Malgré les controverses sur les frontières et l’immigration, El Paso préserve sa réputation d’être l’une des villes métropolitaines les plus sûres du pays. Les taux de crimes violents et de crimes contre les biens ont diminué par rapport au classement de l’année dernière. Cette dynamique positive est encore plus impressionnante si l’on considère qu’El Paso se situe en dessous du revenu médian national des ménages et du taux moyen d’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Mais ces facteurs ne font pas obstacle à El Paso lorsqu’il s’agit de créer des communautés dynamiques qui s’engagent à assurer la sécurité et à prêter main forte.
San Jose a connu une légère hausse de ses taux de crimes violents et de crimes contre les biens, ce qui a fait descendre cette star de la Silicon Valley de deux places dans la liste cette année. Mais San Jose est proactive lorsqu’il s’agit de la sécurité de la ville. L’initiative Strong Neighborhoods a fait de San Jose un leader national pour la création d’une équité en matière de ressources dans les zones à faibles revenus et ethniquement diverses. La ville continue de se concentrer sur le développement et l’engagement des quartiers avec sa commission permanente Neighborhoods.
Le taux de crimes contre les biens à Austin a baissé de près de quatre points cette année, mais il reste supérieur aux taux de l’État et du pays. Si la ville fait des efforts pour réduire les crimes contre les biens, Austin veille également à la sécurité physique des citoyens et des visiteurs. Le festival South by Southwest de cette année a vu une poussée de l’utilisation des scooters électriques qui met en évidence l’une des plus grandes préoccupations de la ville en matière de sécurité – les blessures à la tête. Austin s’est partenarié avec le CDC pour mener une étude sur les dangers des trottinettes pour la santé.
Cette ville du désert est l’une des zones métropolitaines à la croissance la plus rapide du pays, et Mesa ne laisse pas sa sécurité au hasard au milieu d’une croissance en plein essor. Pour devancer les demandes plus importantes sur les ressources de la police locale et des pompiers, la police de Mesa a lancé une Équipe d’intervention en cas de crise dédiée à la prise en charge d’une augmentation des problèmes de santé mentale. Et en novembre dernier, la ville a adopté une augmentation de la taxe de vente sur la sécurité publique qui permettra d’embaucher 45 nouveaux pompiers et 65 policiers.
Tampa a fait son entrée dans le top 10 cette année, gagnant quatre places par rapport au classement de l’an dernier. Cette ville colorée a le plus faible taux de crimes contre les biens et le plus faible nombre total de crimes contre les biens de la liste. Mais Tampa affiche également le taux de criminalité violente le plus élevé du top 10. Lorsqu’il s’agit de protéger les résidents, c’est la célébration de la diversité par Tampa qui se distingue vraiment. L’initiative TPD Safe Place a été créée pour lutter contre les crimes haineux et fournir des lieux sûrs dans la ville où les victimes peuvent demander de l’aide.
Les 10 grandes villes les plus sûres
La recherche de votre ville
Comment nous avons choisi les villes métropolitaines les plus sûres
Pour identifier les villes les plus sûres du pays, nous avons analysé les statistiques du rapport de criminalité de la Police et les données de population pour 2017 (l’année la plus récente pour laquelle des données étaient disponibles).³ Nous avons fixé un seuil de population à 300 000 habitants et plus. Les villes qui sont tombées en dessous de ce seuil ont été exclues, ainsi que les villes qui n’ont pas soumis un rapport complet sur la criminalité.
Les villes ont été classées en fonction du nombre de crimes violents signalés (voies de fait graves, meurtre, viol et vol qualifié) dans chaque ville. En cas d’égalité, nous avons également pris en compte le nombre de crimes contre les biens (cambriolage, incendie criminel, larcin et vol de véhicules à moteur). Pour uniformiser les règles du jeu, nous avons calculé le taux de crimes pour 1 000 personnes dans chaque ville.