Vous envisagez d’acheter une maison retapée ? Si vous avez déjà regardé HGTV en boucle, vous avez peut-être déjà attrapé le virus du home-flipping. Tout cela semble si séduisant : acheter une maison à retaper à un prix avantageux, la rénover rapidement et la vendre. Cette activité peut être lucrative : la maison retournée moyenne est achetée pour 129 200 euros et retournée pour 190 000 euros.
Et si c’est vous qui achetez une maison retournée ? « Cela peut être excitant », reconnaît un courtier-propriétaire.
Acheter une maison retournée : les grandes questions
Il s’agit d’une maison entièrement transformée, après tout. Mais un tel achat peut aussi comporter des risques si le retournement d’une maison a été fait à la hâte, ce qui entraîne des réparations précipitées qui pourraient ne pas résister à l’épreuve du temps.
Ainsi, avant d’acheter une maison retournée, assurez-vous de poser ces questions pour évaluer si elle est en bon état.
1. « Qui est le vendeur ? »
« S’agit-il d’un individu ou d’une SARL ? » est une question que tout acheteur devrait poser, conseille un avocat qui travaille actuellement sur un cas impliquant une vente de maison retournée qui a mal tourné.
« Certaines personnes utilisent une LLC unique pour acheter une maison saisie, la rénover, puis la vendre. Après la vente, la LLC est alors liquidée ». « Des mois plus tard, lorsqu’un acheteur découvre un défaut dans la propriété, la LLC n’a plus d’actifs et n’existe plus. »
Traduction : Vous n’avez aucun recours.
Les LLC peuvent être utilisées comme un véhicule approprié pour une maison achetée comme investissement pour un flip, précise Griffin, « mais elles peuvent aussi être utilisées par des individus moins scrupuleux pour essayer d’éviter toute responsabilité. »
Une façon de distinguer l’une de l’autre est de demander depuis combien de temps la LLC existe ; un historique plus long d’au moins quelques années suggère qu’elle prévoit de rester dans le coin.
2. « Quelle était l’ampleur de la rénovation ? »
« Cette question est ouverte et encourage le propriétaire ou l’agent à commencer à parler »
La question de l’ampleur de la rénovation est une question ouverte.
Par exemple : Des murs ont-ils été déplacés – ou supprimés – pour » ouvrir » le plan d’étage ? De gros travaux d’électricité ou de plomberie ont-ils été effectués ? Et quel est l’âge, exactement, du toit et du système de chauffage, de ventilation et de climatisation ?
« La plupart des petites réhabilitations se concentrent sur le revêtement de sol, la peinture et la rénovation des cuisines et des salles de bains ». « Cependant, les rénovations majeures, si elles ne sont pas faites correctement, peuvent être très coûteuses à réparer par la suite. » Exemple concret : le déplacement de murs peut compromettre la structure de la maison. Et généralement, » le toit et l’unité de chauffage, de ventilation et de climatisation sont les éléments les plus coûteux à réparer. »
3. « Des permis ont-ils été délivrés ? »
Si d’importants travaux d’électricité, de plomberie ou de structure ont effectivement été effectués, « demandez si les permis appropriés ont été délivrés et si le vendeur a une copie des permis ou des rapports d’inspection ».
Ne vous fiez pas nécessairement à ce que l’on vous dit – vérifiez auprès de la ville quels sont les permis dans le dossier. (De nombreuses municipalités vous permettent d’accéder à ces informations en ligne.)
La plupart des municipalités vous permettent d’accéder à ces informations en ligne.
« Ne pas avoir les permis appropriés peut signifier qu’un travail de qualité inférieure a été effectué ». « Cela a tendance à se manifester si jamais vous décidez de vendre ou de louer la propriété. Si la ville découvre des travaux non autorisés, elle peut exiger que vous ouvriez les murs pour permettre une inspection, vous laissant avec un gâchis coûteux. »
4. « Qui était propriétaire de la maison auparavant ? »
Pourquoi, exactement, cela a-t-il de l’importance ? « Il y a toujours une piste d’acheteur de maison, et il est plus que probable que vous puissiez entrer en contact avec le propriétaire précédent pour vous renseigner sur les problèmes de la maison ».
Certaines questions méritent d’être posées aux anciens propriétaires : Quand avez-vous remplacé le toit ? Y a-t-il des fuites dans le sous-sol ? La maison a-t-elle toujours eu trois chambres et trois salles de bain ?
« Assurez-vous de connaître tous les changements qui ont été effectués, car parfois les flippers peuvent être pressés de vendre et peuvent ne pas terminer certains travaux ».
5. « Depuis combien de temps la maison est-elle vacante ? »
« Combien de temps la maison a été vacante peut vous en dire beaucoup sur les maux de tête potentiels sur la route ». « Les fuites, les tuyaux qui gèlent et les vandales peuvent causer de sérieux dommages à une maison s’ils ne sont pas contrôlés pendant une longue période de temps. »
Par exemple, un travail de réhabilitation rapide d’une maison qui est resté vide pendant des années pourrait avoir simplement recouvert un sous-sol précédemment inondé et humide. Et bien que vous ne le remarquiez peut-être pas maintenant, cela fournit un environnement parfait pour que les moisissures se développent et se répandent.
6. « On peut aller dehors ? »
Pendant votre visite de la maison, n’oubliez pas de vous rendre à l’extérieur. Les problèmes dans la cour peuvent également coûter cher.
Il y a des problèmes dans la cour.
« Vérifiez que la clôture est bonne », conseille un courtier. « Et s’il y a une piscine, vous devrez également l’inspecter. Les fissures, par exemple, peuvent être coûteuses à réparer. »
Comment acheter une maison retournée
Tout compte fait, engager un inspecteur de maison agréé pour vérifier une maison retournée est une idée intelligente. Vous pourriez être aveuglé par les nouveaux inserts en vinyle rutilants de toutes les fenêtres, mais un inspecteur de maison sera en mesure de souligner le bois pourri autour d’elles que personne n’a pris soin de remplacer.
Si vous faites des découvertes de problèmes, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous éloigner de la propriété. Il suffit de présenter une offre qui reflète les coûts des réparations, et l’achat d’une maison retournée pourrait être une véritable aubaine.
Il n’y a pas de problème.