Nous n’avions pas prévu que tout se passe aussi vite. Déménager de New York à Denver était sur notre liste de choses à faire, mais pas en tête de liste. C’était quelque chose que nous pensions avoir l’occasion de faire – peut-être plus tard cet automne ou au début de l’hiver.
Mais la vie aime vous lancer des courbes et donc, bien sûr, tout est arrivé en même temps : Mon copain a reçu une offre d’emploi, et ils voulaient qu’il commence début octobre.
D’un coup, on déménage. À l’autre bout du pays. Et nous avons exactement un mois pour tout arranger.
C’est le cas.
Nous n’étions pas naïfs – nous savions que trouver un appartement en dehors de l’État serait un processus terrifiant. Mais nous pensions pouvoir le pirater. Nous nous armerions d’informations, nous nous envolerions vers Denver pour une recherche initiale à court de temps, et nous nous mettrions au travail. Qu’est-ce qui pouvait mal tourner ?
La réalité de tout cela s’est effondrée lors de notre premier voyage à vitesse de distorsion de trois jours dans la ville.
On a trouvé un appartement. Mais était-ce facile ? Pas tant que ça
Nous avons trouvé un appartement.
Apprenez de nous. Voici quelques conseils pour rendre vos propres voyages de recherche d’appartement plus faciles.
Ayez une liste de souhaits (pondérée)
Mon petit ami et moi avons écrit les must-haves et les désirs en matière de location sur une feuille de papier, en les classant tous de 1 (le moins important) à 10 (le plus important). Comme c’est moi qui faisais la majorité de la recherche d’appartement, il m’incombait de sonder ce qui nous convenait vraiment à tous les deux.
C’est à moi que revenait la tâche de déterminer ce qui nous convenait vraiment à tous les deux.
Par exemple, il préférait fortement avoir une laverie dans l’immeuble, tandis que le parquet était agréable à avoir, mais pas obligatoire (juste un 3 !). Le fait d’avoir des critères non négociables – combinés à une liste de souhaits plus fantaisistes – rend le passage au crible des piles quotidiennes de listes beaucoup plus facile.
C’est une question de recherche, idiot
Je n’ai jamais vécu à Denver, mais grâce à une période frénétique (et compressée) de recherche, je me suis mis à la page rapidement.
Oui, la ville m’est encore étrangère. Mais mes heures de recherche sur Internet ont porté leurs fruits. J’ai pu trouver rapidement les micro-quartiers qui me convenaient et qui correspondaient à mon style de vie : Des appartements d’une ou deux chambres acceptant les chats, idéalement dans une maison ou un petit complexe d’appartements, près de quartiers que je sais apprécier, avec de la place pour un bureau. Dans ces limites spécifiques, je pouvais dire si une annonce était trop belle pour être vraie – ou simplement trop chère.
Ne vous attendez pas à ce que ce soit votre maison pour toujours
Parce que je sais bien à quel point il est facile de se sentir accablé par cette décision qui semble changer la vie, répétez ce mantra : Cet appartement ne sera pas votre maison pour toujours.
Déménager dans une nouvelle ville signifie que vous vous promettez une nouvelle vie, et vous ne savez jamais où elle peut se dérouler. Mais il est préférable de la considérer principalement comme une base d’exploration. Ainsi, il sera plus facile de faire des compromis sur les petites choses.
S’engager mentalement à passer un an dans votre premier logement et prévoir de déménager à la fin du bail. Et qui sait ? Peut-être que c’est votre maison pour toujours.
Ne laissez pas la peur obscurcir votre jugement
L’anxiété face au changement est courante et peut se manifester à tout moment. Ne laissez pas une crise de panique « Nous déménageons ?! » vous pousser dans un endroit désespérément mauvais juste parce que vous avez peur d’être sans abri. (Alerte spoiler : vous ne le serez pas, probablement.).
Trouvez la frontière entre le compromis et le règlement. À moins que ce ne soit vraiment sur le fil du rasoir, ne sacrifiez pas plus de quelques éléments de votre liste de souhaits et tenez-vous-en à vos incontournables.
Notre premier jour de chasse nous a découragés : nous sommes retournés à notre chambre d’hôtel minable La Quinta, et je me suis enterré sous les couvertures avec mon ordinateur portable. J’ai parcouru page après page les annonces à la recherche de quelque chose.
Tout ce que nous avions vu était faux d’une manière ou d’une autre : L’un d’eux avait sacrifié une salle à manger pour créer un gigantesque dressing (Hum, pourquoi ?!). Un autre avait l’air pittoresque et historique sur les photos, mais son « authenticité » signifiait que personne n’avait jamais mis à jour la cuisine – essentiellement une cuisinière et un réfrigérateur dans les coins opposés d’une petite pièce sans espace de comptoir.
Avec encore deux jours de recherche d’appartement, nous étions prêts à abandonner.
Je suis content que nous ne l’ayons pas fait, car bientôt, notre appartement nous a trouvés.
Faites une grande fouille
Vérification de la réalité : Passer au crible des listes interminables peut être une sérieuse douleur (oh regardez, encore une annonce pour un loft générique en centre-ville !), mais il y a des diamants étincelants cachés dans le brut. Plus vous creusez et gardez un œil sur le marché, en utilisant une grande variété d’outils de recherche, plus vous êtes en mesure de repérer les gagnants – et de sauter dessus rapidement. Et y vous attrapez rapidement les astuces ou les arnaques – ce qui est impératif lorsque vous devez travailler à la vitesse de l’éclair sur un marché locatif tendu.
Testez les gestionnaires immobiliers
J’ai mis en signet les pages des gestionnaires immobiliers de tout Denver. (Trouvez-les vous-même en cherchant « gestionnaire immobilier » + « votre ville » ou « quartier de rêve »).
Les sites de gestion immobilière ne sont pas toujours mis à jour aussi souvent que les sites de location professionnels, mais gardez un œil dessus – ils peuvent être d’excellents endroits pour faire une bonne affaire, surtout si vous cherchez une maison individuelle.
Prenez la rue
Malgré toute ma planification, j’ai trouvé mon appartement grâce à un coup de chance. Avec une heure à tuer entre deux visites, mon petit ami et moi avons commencé à parcourir les rues du quartier que nous voulions, à la recherche de panneaux « À louer ». Nous en avons trouvé quelques-uns ; j’ai sauté de la voiture pour lire le texte minuscule sur le panneau.
Souvent, il y avait écrit « trois chambres » ou suggéré un loyer bien supérieur à notre budget. Mais nous avons trouvé quelques prétendants, et je les ai consciencieusement appelés. Aucun ne répondait. J’ai laissé des messages. Toujours rien.
Plus tard, nous étions dans un Uber en route pour une soirée du genre noyer votre stress dans la bière et la pizza quand j’ai reçu un appel téléphonique de l’une des trouvailles dans la rue. Nous avons redirigé le taxi, et une heure et demie plus tard, nous avions un appartement.
L’endroit que nous avons trouvé en conduisant était 10 fois mieux que tout ce que nous avions vu en ligne. Il avait tout ce qui figurait sur notre liste de contrôle : laveuse et sécheuse, espace pour un bureau, espace de patio, parquet, cuisine modernisée (mais pas fantaisiste). Ses quelques inconvénients – budget légèrement dépassé, chiens interdits, disposition maladroite de la salle de bain – étaient suffisamment mineurs pour que dire autre chose que « oui » aurait été une erreur stupide.
N’oubliez pas de vous documenter
Prenez des photos de chaque appartement ; elles vous seront précieuses lorsque viendra le moment de prendre une décision. Vous vous êtes fixé sur un lieu ? Prenez encore plus de photos ! Et si possible, une vidéo aussi (comme la vidéo incroyablement maladroite que j’ai faite lors de la visite finale de notre nouvel endroit).
J’aime planifier – vous pourriez le deviner – et le fait d’avoir un trésor de vidéos et de photos me permet d’avoir des sources visuelles auxquelles me référer lorsque je fais du shopping pour des meubles ou que je dessine l’aménagement de notre appartement dans SketchUp.
Plus, la vidéo est un enregistrement horodaté de l’état actuel de l’appartement. Lorsque notre bail se termine, nous avons un moyen facile de nous référer à ce à quoi il devrait ressembler.
Soyez agressif, BE agressif !
J’ai loué des appartements à NYC, Chicago, Austin, et – maintenant – Denver, et il y a un point commun à retenir : Soyez un taureau enragé, prêt à prendre ce qui vous appartient.
Les documents financiers de l’appartement doivent être à jour.
Ayez vos documents financiers en ordre – nous avons imprimé des copies de la lettre d’offre d’emploi de mon petit ami et de mes relevés bancaires (bonjour, freelance !), ainsi que les historiques de location et les références.
La lettre d’offre d’emploi de mon petit ami et mes relevés bancaires ont été imprimés.
Vous n’aurez pas nécessairement besoin de signer un bail sur place, mais vous voulez être armé de tous vos documents au cas où une décision rapide serait nécessaire.
La location d’un appartement est une activité très importante.
Je ne peux pas promettre que votre chasse ne sera pas stressante : Trouver un appartement en trois jours pile est onéreux, même pour les acheteurs les plus aguerris. Mais ce n’est certainement pas impossible.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de planifier à l’avance – et d’être prêt à abandonner chacun de ces plans si nécessaire.