Dans l’article suivant de Penlighten, vous trouverez un format qui vous aidera à rédiger correctement votre lettre de départ à la retraite. La lettre de départ à la retraite n’est pas un document de travail.
Si votre départ à la retraite se profile à l’horizon, ce que vous recherchez peut-être, c’est un format approprié pour rédiger une lettre de départ à la retraite. Cette lettre permettra à la direction de connaître la raison, et la date de votre dernier jour. Il est conseillé d’informer d’abord votre patron verbalement, puis de lui remettre la lettre.
Soumettre une lettre écrite permettra également de faciliter les processus impliqués avec le département des RH et de la paie concernant vos paiements en attente et vos avantages, le cas échéant. Donné ci-dessous est un modèle que vous pouvez utiliser comme référence.
La lettre d’accompagnement de l’employeur est un modèle de lettre.
Des conseils que vous pouvez utiliser
La première chose que vous devez faire est de vous asseoir et de réfléchir. Vous devez penser aux années que vous avez passées dans l’entreprise, à vos réalisations, aux personnes que vous devez remercier, etc. Ensuite, commencez par écrire votre nom, votre adresse, vos coordonnées et la date dans le coin supérieur gauche. Ces informations seront suivies du nom et du titre de la personne à qui vous allez soumettre la lettre, du nom de l’entreprise et de ses coordonnées.
La lettre de remerciement doit être rédigée dans les règles.
Vient ensuite les salutations appropriées. Utilisez des salutations appropriées pour le destinataire. Ensuite, vous devez mentionner votre intention de prendre votre retraite, suivie de votre nom, de votre désignation actuelle, du nom de l’organisation et de la date de votre retraite. Ces informations doivent être totalement exemptes d’erreurs, afin d’éviter toute confusion avec le service des ressources humaines et de la paie.
Dans le deuxième paragraphe, mentionnez votre ancienneté dans l’entreprise. Mentionnez également votre expérience avec l’entreprise et la direction. Remerciez les personnes qui ont travaillé avec vous. Votre équipe, vos partenaires, vos collègues et toutes les autres personnes qui vous ont apporté leur aide et leur soutien tout au long de votre mandat, doivent être remerciés.
Dans le dernier paragraphe, vous devez demander poliment une transition en douceur. Vous devez exprimer le désir d’assister la passation de charge à la personne qui vous remplacera. Vous devez mentionner vos projets d’avenir, comme ceux de travailler ailleurs, ou de créer votre propre entreprise. Veillez à mentionner votre disponibilité, chaque fois que l’entreprise aura besoin de vous à l’avenir, si besoin est.
Finissez la lettre en souhaitant à l’entreprise et au candidat qui sera votre remplaçant, du succès pour l’avenir. Remerciez à nouveau l’entreprise pour tout, inscrivez votre nom et votre désignation, et signez.