Le vélo, disponible en diverses versions, est l’un des moyens de locomotion les plus pratiques et les plus écologiques. Comme le vélo classique, un vélo à assistance électrique réclame un entretien régulier. Utilisé quotidiennement ou moins souvent, il est nécessaire d’en prendre grand soin. Pour cela, vous devez disposer de quelques outils pour effectuer l’entretien de votre VAE dans les meilleures conditions.
Les outils pour l’entretien régulier
Entre les VAE classiques, les VTC et les VTT électriques, vous avez un large choix de vélo à assistance électrique. Cette variété se vérifie également au niveau des marques. Dans ce domaine, il est préférable de miser sur une marque réputée mondialement. Parmi les modèles commercialisés, le vélo électrique giant figure parmi les meilleures options.
De plus, les produits de ce constructeur sont disponibles auprès des enseignes spécialisées dans la vente de VAE d’occasion. Toutefois, comme pour un VAE neuf, les modèles reconditionnés nécessitent aussi des entretiens réguliers. Il existe quelques outils dont vous devez avoir pour effectuer cette tâche :
- Des clés allen pour dévisser l’étrier de frein ou le collier du dérailleur ;
- Des clés Torx pour faciliter l’accès aux disques et plateaux du VAE ;
- La gaine et la pince : pour rendre plus flexibles les gaines et les câbles ;
- Le pied d’atelier, un outil conçu pour réaliser les interventions dans les meilleures conditions. Grâce à ce dispositif qui permet de mettre le VAE en hauteur, il vous est facile d’atteindre les diverses parties de l’engin ;
- Des tournevis plats et cruciformes qui sont utiles pour venir à bout de différentes vis de taille conséquente sur votre deux-roues. Ils sont également utiles pour démontrer de nombreuses pièces sur votre VAE ;
- Un lot de clés plates et une lame coupante.
Les outils destinés pour les roues
Que vous disposiez d’un vélo de ville ou d’un VTT, il est impératif d’entretenir et de vérifier régulièrement l’état des roues. Et pour cause, elles sont fréquemment mises à rude épreuve. En plus de supporter votre poids et celui du VAE, elles sont en contact avec différents types de surfaces. Pour leur entretien, vous devez disposer :
- d’une clé à cône qui est essentielle pour l’ajustement du jeu des roues et pour ôter les moyeux,
- d’une clé à rayon et pour écrous,
- d’un fouet à chaîne pour maintenir les pignons au moment de démonter la roue libre,
- d’un démonte obus et valve qui est utile lors du dégonflage des roues.
Un kit anti crevaison
Rouler avec un VAE ne vous exonère pas de quelques incidents comme la perte d’autonomie et la crevaison des pneus. S’il suffit de recharger la batterie pour retrouver l’autonomie, il faut des outils pour réparer une crevaison. Au lieu d’acheter différents matériels séparément, il suffit d’opter pour un kit anti-crevaison. Ce dernier renferme généralement :
- Des rustines de diverses dimensions : elles sont essentielles lors de la réparation de la chambre à air.
- Une râpe et une dissolution : outils utilisés pour dénicher le trou ayant conduit à la crevaison.
- Une pompe à cadre : pour gonfler les pneus.
- Une pince multiprise : pour rendre le démontage des boulons ou des axes plus facile.
- Un démonte-pneu : pour retirer le pneu.
Des outils pratiques pour toutes sortes de réparation
Pour profiter de votre vélo électrique pour de nombreuses années, il faut lui procéder à une réparation périodique. Pour cela, vous avez besoin de quelques outils performants :
Une clé pour la direction : pour le serrage ou le démontage des écrous incrustés dans le jeu de direction.
- Une démonte- cuvette pour le jeu de direction.
- Un insert : pour faciliter l’introduction de l’étoile de direction au cœur de la fourche.
- Des extracteurs de roulement : pour enlever sans difficulté les roulements d’une roue sans utiliser un marteau.
- Des presse-roulements : utiles pour l’insertion des roulements au sein du moyeu.
- Un testeur de chaîne : nécessaire lors de la vérification de l’usure de la chaîne. Il est indispensable pour vous éviter d’acheter une nouvelle chaîne.
- Un démonte-pédalier : disponible auprès de différentes marques de VAE. Toutefois, vous devez favoriser un modèle compatible avec votre engin. Cet outil est conseillé pour démonter le pédalier avant d’accéder à la boîte.
- Un kit d’entretien des freins : il abrite souvent un accessoire utile à la purge des freins à disque de votre VAE.
- Un démonte-cassette.
- Un pied à coulisse : il est préférable de miser sur cet outil au lieu d’une réglette métallique. En effet, le pied à coulisse permet de déterminer avec une grande précision le bon écart durant le remplacement d’une pièce.
- Une clé dynamométrique : il est nécessaire dans le cas où vous avez un vélo électrique en carbone. Grâce à ce dispositif, aucune forte pression n’est nécessaire au moment de serrer une vis.
L’entretien est obligatoire pour pouvoir profiter des performances de votre vélo électrique sur le long terme. Pour cela, il vous est conseillé d’acquérir quelques outils pour réparer et vérifier l’état et entretenir votre VAE.