Ne vous en voulez pas trop d’avoir négligé une plante d’intérieur. Peut-être êtes-vous parti en vacances ou n’avez-vous jamais trouvé le moment opportun pour l’arroser. Peut-être que vous travaillez trop dur.
Quelle que soit la raison, la plupart d’entre nous ont oublié d’arroser une plante d’intérieur – peut-être au point de frôler la mort. Puis, tout à coup, vous remarquez que les feuilles sont flétries et brunies – et il semble que la seule chose qui reste à faire est de jeter la plante.
Mais attendez ! Avant de jeter votre plante malade à la poubelle, prenez courage : Vous pouvez ramener votre verdure malade à la vie. Avec quelques étapes simples, cette plante d’intérieur peut donner de nouveaux signes de vie en un rien de temps.
Vérifiez votre éclairage
« Si votre plante ne se porte pas bien, mon premier conseil est de regarder où se trouve la plante et de voir avec quelle lumière elle travaille ».
« Beaucoup de gens gardent des plantes à 2 à 3 mètres d’une fenêtre, et souvent, ce n’est pas assez de lumière indirecte vive pour que la plante soit heureuse ».
Si votre plante n’est pas située près d’une fenêtre, elle recommande de la rapprocher pendant qu’elle récupère. Même si votre maison ne bénéficie pas d’une tonne d’éclairage naturel, des lampes de culture élégantes sont disponibles pour aider à donner un coup de pouce à votre bébé feuillu.
C’est une bonne chose.
Vérifiez votre arrosage
Un arrosage approprié est également vital et jouera souvent un rôle dans le fait que votre plante prospère ou périsse. Arroser trop peu est un problème, mais arroser trop est aussi un problème courant – et peut-être même plus nocif.
L’arrosage n’est pas un problème.
« S’il s’agit juste de quelques feuilles flétries, ajoutez de l’eau immédiatement » tant que le bac de récupération est sec.
Souvent, les gens supposent qu’une plante flétrie a immédiatement besoin d’eau. Mais les plantes peuvent se flétrir à cause d’un arrosage excessif ; par conséquent, ajouter plus d’eau ne fera qu’empirer les choses. Veillez donc à vérifier le bac d’égouttement avant de supposer que votre plante flétrie a besoin d’eau.
« Le bac de récupération de la plante doit toujours être sec avant d’ajouter de l’eau ».
De plus, les racines qui ont pourri ne peuvent plus absorber d’eau, donc, la plante flétrit comme si elle était sèche.
Si vous soupçonnez une pourriture des racines, retirez délicatement la plante du pot et rincez la terre des racines.
« Les racines heureuses sont rosées et semi-fermes au toucher ; les racines mortes sont noires et pâteuses ».
Si vous voyez ces redoutables racines pourries, taillez-les et rempotez la plante à l’aide d’un terreau bien drainant et d’un pot avec des trous de drainage.
Taillez le feuillage endommagé
Veillez à couper délicatement les feuilles, les tiges et les fleurs mortes ou mourantes.
« Cela donne à votre plante plus d’énergie en ne la forçant pas à dépenser de l’énergie sur des tiges qui sont mortes ».
Vous voulez donner à votre plante souffrante un bon nettoyage, mais gardez quelques feuilles d’apparence plus saine pour que la plante puisse rebondir.
Vous avez peur d’enlever trop de feuillage ? Consultez des conseils utiles sur la taille de la directrice du marketing de la marque, un détaillant de plantes d’intérieur en ligne avec des magasins de brique et de mortier à New York.
Les plantes d’intérieur peuvent être nettoyées à la main.
- Si la plante est de taille substantielle et que les tiges sont épaisses, vérifiez la couleur du centre de la tige à chaque taille. Même si la tige semble morte, si elle est verte au centre, elle pourrait rebondir avec une petite taille, plutôt que de l’enlever entièrement.
- Si la tige est brune au centre, et cassante ou pâteuse, taillez-la complètement.
Fournissez votre plante
À quand remonte la dernière fois que vous avez rempoté votre plante ? Tout comme les humains, les plantes ont besoin d’une nutrition appropriée pour se développer. Si cela fait plus d’un an, Marino suggère de rempoter votre plante ou de la fertiliser légèrement. Mais vous n’êtes pas automatiquement obligé de passer à un contenant plus grand.
« Le rempotage ne signifie pas nécessairement donner à votre plante un nouveau pot plus grand ». « Si elle n’a pas dépassé son pot actuel, il suffit de changer le mélange de rempotage. Un nouveau mélange équivaut à de nouveaux nutriments frais pour votre plante, ce qui peut l’aider à se redresser. »
Si vous optez plutôt pour un engrais, diluez-le.
« Vous ne voulez jamais surfertiliser votre plante, surtout si elle est déjà stressée », dit-elle.
Donnez du temps à votre plante
Si votre plante est en mauvais état, ne vous attendez pas à voir des améliorations du jour au lendemain. Même en lui donnant le TLC qu’elle mérite, la faire revivre prendra un certain temps. Le temps spécifique dépend du type de plante que vous possédez.
« Il faut du temps pour voir des changements notables dans la santé de votre plante d’intérieur ». « La patience est la clé. »