Alimentation I Gastronomie I Alcool

Comment prévenir les intoxications alimentaires dans les restaurants

prévenir intoxication

Vous avez déjà eu une intoxication alimentaire ? Il y a de fortes chances que, à un certain niveau, la réponse soit oui. C’est mon cas, et ça pue vraiment.

Les experts en santé disent que la majorité du temps, les intoxications alimentaires se produisent lorsque nous sommes à l’extérieur des maisons. C’est-à-dire lorsque nous mangeons dans des restaurants, des charcuteries ou des cafétérias, ou lorsque nous achetons une bouchée rapide chez un vendeur ambulant.

Mais existe-t-il un moyen d’éviter de contracter une intoxication alimentaire lorsque nous sortons ? Eh bien, oui, mais seulement si nous savons ce qu’il faut rechercher.

Dans un précédent billet, j’ai passé en revue quelques conseils pour prévenir les intoxications alimentaires en général. Aujourd’hui, je veux donner spécifiquement quelques conseils qui vous aideront à diminuer le risque d’intoxication alimentaire au restaurant et les dépenses de santé qui en découlent :

1. La poubelle et le parking

Premièrement, jetez un coup d’œil au restaurant dans lequel vous venez de vous garer. Pouvez-vous voir les poubelles depuis le parking ? Y a-t-il des ordures dans le parking, ou débordant des poubelles ? La porte arrière est-elle ouverte (ce qui permettrait aux mouches et à la vermine d’entrer) ? Y a-t-il des flaques d’eau autour du restaurant ?

Observez également les employés, s’il y en a à l’extérieur. Est-ce qu’ils arrosent les tapis ou jettent les eaux usées sur le béton ou l’herbe ?

Ce sont tous des détails que les inspecteurs sanitaires recherchent car chacun de ces éléments va attirer les rongeurs, les cafards et d’autres choses peu recommandables.

Il est important d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Ne perdez pas de vue que la façon dont les gens prennent soin de l’extérieur de leur restaurant offre un excellent aperçu de la façon dont ils prennent soin de l’intérieur. Si l’extérieur est sale et peu soigné, à quoi ressemblera la cuisine ?

2. Attention à la salsa

Le Centre pour les maladies et le contrôle affirme que la salsa et le guacamole sont de plus en plus souvent à l’origine d’intoxications alimentaires.

La raison pour laquelle la salsa et le guacamole peuvent être dangereux est qu’ils sont souvent faits en grandes quantités avec plusieurs ingrédients, et souvent pas réfrigérés correctement. Un seul mauvais ingrédient peut rendre malade un grand nombre de personnes.

A lire aussi :   Maca effet de cette racine au bout de combien de temps ?

La salsa et le guacamole sont des produits dangereux.

3. Ne mangez pas de poisson le lundi

Les consommateurs ne devraient jamais manger de poisson le lundi.

Pourquoi ?

Parce qu’il y a de fortes chances que le chef ait acheté le poisson pour la soirée chargée du samedi soir. S’il ne s’est pas vendu, alors il est probablement resté dans le réfrigérateur toute la journée du dimanche. Au moment où vous y êtes le lundi soir, il est bien, bien loin d’être à bout de souffle.

4. Examinez les cuisiniers et le personnel de service

Que devez-vous rechercher ?

  • Des tabliers et des uniformes propres. Le personnel de cuisine en particulier ne doit pas s’essuyer les mains sur son uniforme (qui abrite des bactéries pouvant se propager aux aliments). Des tabliers sales ne sont pas un bon signe.
  • Les contentions de cheveux.
  • Mains propres et manucurées (pas de coupures, d’ongles rongés ou de cuticules à vif).

5. Évitez, à tout prix, les buffets et les bars à salades

Le Food Poison Journal le dit crûment : ne mangez dans un bar à salades que si vous avez un pistolet chargé sur la tempe. Beaucoup de gens pensent que les bars à salades ne posent pas de problème, mais le Journal affirme que c’est l’un des principaux endroits où les gens tombent malades dans un restaurant.

Les aliments dans les bars à salades et les buffets sont rarement maintenus à la bonne température. De plus, beaucoup de personnes touchent à la fois la nourriture et les ustensiles. Les bactéries peuvent se multiplier rapidement à cet endroit.

intoxications alimentaires

6. Méfiez-vous des plats du jour

Dans les lieux de grande classe, les spéciaux sont le résultat du fait que le chef a marqué des produits ou de la viande géniaux.

Dans les endroits de classe inférieure, les spéciaux sont parfois une façon d’ « habiller » les produits ou la viande qui traînent pour qu’ils puissent les déplacer. Acheteur, méfiez-vous.

7. Sentez votre nourriture

Votre nourriture doit sentir bon. S’il y a une odeur ou un goût bizarre, renvoyez-le pronto.

8. Vérifiez les toilettes

Les inspecteurs de la santé disent que l’état des toilettes n’est pas toujours un bon indicateur de la cuisine comme vous pourriez le penser. Une salle de repos peut être impeccable parce que c’est ce que le public voit, et la cuisine peut être en désordre.

Mais vous pouvez tout de même obtenir quelques indices sur le lieu. Le savon est-il rempli (et il vaut mieux que ce soit du liquide, pas du savon en barre) pour que le personnel du restaurant puisse se laver correctement les mains ? Y a-t-il des serviettes en papier ?

A lire aussi :   7 façons d'économiser de l'argent sur la restauration rapide

9. Mangez dans une chaîne

Ça me fait mal, PAINS moi, de dire ça, vous êtes statistiquement plus en sécurité si vous mangez dans une chaîne. Pourquoi ? Parce que les chaînes ont beaucoup à perdre si leurs convives tombent malades. En raison des conséquences potentielles et de la publicité négative, les chaînes ont une tonne de ressources pour aider à gérer la sécurité alimentaire. Et elles ont des normes de propreté auxquelles les employés doivent se conformer.

En outre, bien que manger dans des chaînes (surtout les chaînes de restauration rapide) ne soit pas sain pour vous, elles peuvent être un bon moyen d’économiser de l’argent lorsque vous mangez à l’extérieur. Si vous voulez emprunter cette voie, je pourrai vous recommander un endroit comme Wendy’s, qui a au moins un menu à 99 cents un peu plus sain.

10. Renvoyez-le

Si votre bœuf ou votre poulet n’est pas assez cuit et qu’il est encore rose au milieu, renvoyez-le après la première bouchée. Les aliments insuffisamment cuits favorisent le développement des bactéries.

Et cela vaut pourtous vos aliments. Si l’aliment est censé être chaud, il doit être fumant. S’il est froid, vous devez pouvoir en sentir la fraîcheur. Tout ce qui est tiède est mauvais.

Dernier mot

Il est difficile, du moins pour moi, de savoir où tracer la ligne en étant trop prudent. Je veux dire que j’aime passionnément les petits restaurants locaux. Éviter ces endroits juste au cas où je pourrais tomber malade ne va pas se produire. Il m’est également très difficile de commencer à visiter des chaînes (que j’évite comme la peste) et des restaurants coûteux simplement parce que c’est statistiquement plus sûr.

Il est également difficile de savoir où tracer la ligne avec le grunge. L’un des plus incroyables restaurants où j’ai mangé était ce minuscule endroit, un trou dans le mur, dans le quartier chinois de San Francisco. Cet endroit était sale, avec un « D » majuscule. Vous deviez pratiquement marcher à travers la cuisine pour accéder à la salle à manger à l’étage (San-Franciscains, connaissez-vous l’endroit dont je parle ?).

Mais la nourriture était top. Je veux dire, étonnamment délicieuse, la nourriture suprêmement heureuse. Et PAS CHER. J’ai pensé à prendre l’avion jusqu’ici juste pour aller à cet endroit à nouveau. Si j’avais été super prudent en matière de propreté, j’aurais manqué cette expérience formidable. Et cela aurait été une vraie perte, car c’est une expérience que je n’oublierai jamais.

A lire aussi :   Des idées de repas de fête pour adultes qui impressionneront les papilles de chacun

Que pensez-vous ? Êtes-vous capable de tracer cette ligne entre l’intelligence et l’excès de précaution ?

A l’inverse, avez-vous déjà été victime d’une intoxication alimentaire dans un restaurant ? Avez-vous remarqué quelque chose à propos de votre nourriture, ou du restaurant/du personnel, qui aurait dû vous mettre la puce à l’oreille ?

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi