Mon dernier propriétaire était un rêve au début. Très amical. Nous semblions avoir une excellente relation. Et puis le lave-vaisselle est tombé en panne. La première fois que je lui ai dit, il a dit qu’il allait s’en occuper. Et puis une semaine a passé. Et puis deux. Pas de réparateur, pas de propriétaire.
J’ai essayé d’appeler, d’envoyer des e-mails. J’ai même déposé une lettre dans sa boîte aux lettres. Il m’a répondu plusieurs fois pour me dire qu’il y travaillait, mais une fois qu’un mois complet s’est écoulé, il a carrément cessé de faire des promesses. J’ai essayé plusieurs fois après cela – oh, comme j’ai essayé – mais comme il ne s’agissait pas d’une réparation de vie ou de mort, il ne semblait pas y avoir quelque chose de plus que je puisse faire. Alors je ne l’ai pas fait. Et mon propriétaire a continué à m’éviter jusqu’à ce que je déménage finalement huit mois plus tard, avec une pile de vaisselle sale.
Bien sûr, de façon typique, je n’ai appris à gérer cela que lorsqu’il était trop tard. Mais il n’est pas trop tard pour vous. Si votre propriétaire disparaît dans la nature, voici des étapes que vous pouvez suivre et qui ont plus de chances d’obtenir une réponse – et si ce n’est pas le cas, nous vous dirons quel est le bon moment pour escalader.
Étape 1 : Essayez de le recaler (oui, vraiment)
Le broyeur à ordures est mort depuis de nos jours (ou des semaines !), et vous avez l’impression désagréable que votre propriétaire filtre vos appels. Le prochain geste que vous ferez devrait être un petit geste. C’est le cas. « Vous devriez d’abord essayer d’envoyer un message texte ».
Beaucoup de gens pourraient suggérer d’escalader directement à DEFCON 2 avec une lettre certifiée lorsque vous ne pouvez pas obtenir votre propriétaire au téléphone. Bien qu’il y ait un moment pour cela, ce n’est pas le cas.
« Une lettre certifiée devrait vraiment être un dernier recours ». D’ailleurs, « la plupart des propriétaires savent qu’ils peuvent simplement écrire « retour à l’expéditeur » ou « refusé » sur la lettre et faire disparaître le problème. » Alors, allez-y doucement. Au début.
Étape 2 : Utilisez les médias sociaux
« Contactez votre propriétaire sur Facebook si vous n’obtenez pas de réponse par texto ». Alors que votre propriétaire pourrait dire qu’il y a un problème avec son téléphone portable, il est difficile de nier un message en ligne et un texte. Et lorsque vous vous adressez à lui, faites en sorte que le message soit agréable et bref.
Lorsque vous vous adressez à lui, faites en sorte que le message soit agréable et court. « Essayez d’abord un langage doux et simple », dit-il. Essayez d’abréger vos propos par « J’ai essayé de vous contacter à plusieurs reprises. Je n’avais pas encore eu de réponse, alors je me demandais si tout allait bien. » Sauter sur eux immédiatement pourrait mal tourner s’ils avaient vraiment un problème avec leur téléphone.
Étape 3 : Recueillez des témoins et des preuves
Si votre propriétaire est toujours MIA, vous allez probablement commencer à vous inquiéter de savoir si vous avez un véritable marchand de sommeil sur les bras. Ces marchands de sommeil sont des maîtres notoires du jeu du « il a dit, elle a dit ». Cela signifie que vous pourriez avoir besoin de renforts pour vous soutenir si un problème survient.
« Si vous déposez votre loyer à un endroit, comme une boîte postale, amenez un ami avec vous pour qu’il vous regarde le faire ». « Vous avez alors un témoin si quelque chose ne va pas. »
Pour les problèmes d’entretien et les réparations, documentez tout. Prenez des photos et des vidéos, montrez le problème à vos amis et à vos colocataires et prenez des notes sur les progrès (ou l’absence de progrès).
Étape 4 : Reculez de la boîte à outils, et parlez à un avocat
Vous avez un sérieux problème d’entretien, et il est devenu évident que votre propriétaire ne va pas sauter sur le problème de sitôt. Que faites-vous ? Dans certains États, vous pouvez effectuer la réparation vous-même et la déduire de votre loyer – mais ne présumez pas que votre propriétaire va prendre cela de bonne grâce.
« Les gens essaient de le faire eux-mêmes, et le propriétaire pète les plombs et leur envoie un avis d’expulsion ».
Encore plus effrayant ? Le propriétaire pourrait gagner. Bien que vous puissiez avoir le droit légal de régler le problème, il y a beaucoup de règles impliquées. Seules certaines réparations pourraient compter – comme un chauffage cassé au cœur de l’hiver – et même dans ce cas, vous pourriez avoir à répondre à de nombreuses exigences pour bien faire les choses.
La meilleure chose à faire, c’est d’obtenir un permis de construire.
« Votre meilleur pari est de parler à un avocat spécialisé dans le droit des consommateurs avant de faire quoi que ce soit ».
Étape 5 : Utilisez la lettre certifiée à bon escient
Dans la plupart des cas, les lettres certifiées semblent être une perte de temps – du moins lorsqu’il s’agit d’amener le propriétaire à vous parler. Mais il y a un moment où ces lettres sont encore utiles : Lorsque vous avez besoin d’une preuve.
Un exemple flagrant est celui où vous devez déménager. Votre propriétaire pourrait, en théorie, dire qu’il n’a pas reçu votre avis de déménagement si vous l’avez envoyé par texto ou par courriel. Vous pourriez être en mesure de lutter contre cela au tribunal, mais il est préférable de jouer la sécurité et d’obtenir des preuves. Envoyez simplement une lettre « signature requise » par USPS indiquant vos intentions. Il en va de même pour les travaux de réparation que vous vous apprêtez à faire vous-même, ainsi que pour les renouvellements de bail.
À un moment donné – que ce soit par le biais de Facebook ou d’un avocat – votre propriétaire va probablement vous reparler. Mais à moins qu’il ne s’agisse d’un problème urgent, il n’est vraiment pas obligé de le faire. « S’il ne s’agit pas d’un problème de réparation ou de sécurité », dit-il, « ils n’ont pas vraiment l’obligation légale de répondre. »