Supposons qu’un matin, votre cafetière se casse. Il y a deux choses que vous pouvez faire : la réparer ou la remplacer. Malheureusement, l’option « réparation » n’est pas toujours facile. Vous pouvez essayer de réparer la machine vous-même, ou demander de l’aide à un membre de la famille bricoleur. Mais si cela ne fonctionne pas, vous risquez d’être à court d’options. de nos jours, les ateliers de réparation locaux sont peu nombreux – et même si vous en trouvez un, la réparation risque de coûter plus cher que de descendre au magasin et d’acheter une nouvelle machine. C’est une question de temps.
Mais si vous avez la chance de vivre dans une ville avec un Repair Café ou un autre groupe de réparation, il existe une autre alternative. Vous pouvez y apporter votre cafetière cassée et demander à l’un de vos voisins de la réparer pour vous – gratuitement. Et pendant que vous êtes là, vous pouvez peut-être rendre la pareille en aidant un autre voisin avec vos compétences. Par exemple, vous pourriez remplacer la fermeture éclair cassée d’une veste, ou ajouter plus de mémoire à son ordinateur.
Avec ce type d’échange, tout le monde en profite. Les personnes qui ont des objets cassés peuvent les réparer et économiser un peu d’argent. Les personnes qui effectuent les réparations ont la satisfaction d’aider leurs voisins. Et tout le monde sait qu’ils aident l’environnement en évitant que tous ces gadgets cassés ne se retrouvent dans les décharges.
Comment fonctionnent les Repair Cafés
Les Repair Cafés sont l’idée de Martine Postma, une ancienne journaliste des Pays-Bas. Elle a eu l’idée après avoir remarqué que les gens jetaient souvent des objets parce qu’ils n’avaient pas la possibilité des réparer. « Je pense qu’au fond de nous, tout le monde sait qu’il n’est pas normal de jeter un objet lorsqu’il est cassé ».
Pour régler le problème, elle a lancé le premier Repair Café à Amsterdam en 2009. L’idée était que les personnes sachant réparer des objets puissent offrir leurs compétences pour aider les autres et, ce faisant, contribuer à la transmission de leurs connaissances. Le groupe a prospéré et, peu de temps après, l’idée s’est répandue dans des villes du monde entier.
Tout groupe qui utilise le nom « Repair Café » fait partie du réseau officiel des Repair Café de Postma. Cependant, il existe de nombreux groupes de réparation similaires qui portent d’autres noms, comme « fixit clinic » ou « fixers collective ». Tous ces groupes ont le même objectif : mettre en relation des personnes qui aiment faire des réparations avec des personnes qui en ont besoin.
Comment utiliser un Repair Café
Malgré son nom, un Repair Café n’est pas un commerce ouvert tous les jours. Il s’agit plutôt d’un groupe de personnes qui se réunissent à certains jours et à certaines heures. Ils se réunissent dans des bibliothèques, des églises, des centres communautaires, des musées d’art, des espaces extérieurs, et parfois même au domicile des bénévoles. Habituellement, les bénévoles apportent leurs propres outils, mais certains groupes plus importants ont leur propre collection d’outils financée par des dons.
Les bénévoles sont des personnes qui se réunissent à l’improviste.
Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour visiter un Repair Café. Il suffit de passer le jour de l’événement et de trouver un bénévole qui pourra vous aider. Parfois, les réparateurs se regroupent en « stations » pour différents types de réparation – vêtements, électronique, aiguisage de couteaux, etc. Dans d’autres cas, il y a un bénévole à la porte dont le travail consiste à guider les visiteurs vers le réparateur qui a les bonnes compétences pour les aider.
Une fois que vous êtes jumelé avec le bon réparateur, vous vous asseyez et vous pouvez soit regarder, soit aider pendant que cette personne essaie de réparer votre gadget. Dans de nombreux cafés, vous pouvez partager un café ou d’autres rafraîchissements donnés pendant que vous travaillez. Il n’y a aucune garantie que les réparateurs parviennent à résoudre votre problème, mais ils y parviennent le plus souvent. Par exemple, le Repair Café Palo Alto affirme que ses bénévoles parviennent à réparer environ 70 % des objets que les gens apportent.
Les services d’un Repair Café Palo Alto sont des services de réparation.
Le service d’un Repair Café est toujours gratuit – peu importe que votre article soit réparé avec succès ou non. Cependant, la plupart des cafés acceptent les dons des visiteurs pour les aider à couvrir leurs frais. Il y a généralement un bocal à pourboires ou une tirelire sur une table où les « clients » satisfaits peuvent déposer un euro ou deux.
La plupart des cafés de réparation acceptent les dons des visiteurs pour les aider à couvrir leurs frais.
Ce que vous pouvez réparer
Chaque Repair Café dispose d’un ensemble différent de bénévoles qui savent réparer différentes choses. Ainsi, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si votre article peut être réparé, mais cela vaut généralement la peine d’essayer.
Les articles que les bénévoles peuvent souvent réparer comprennent :
- Petits appareils électroménagers
- Bicyclettes
- Vêtements
- Crémerie
- Électronique
- Mobilier
- Articles ménagers, tels que les lampes
- Jouets
Les Repair Cafés disposent généralement d’un stock de petits articles nécessaires aux réparations, comme des fils, des interrupteurs ou du fil à coudre. Cependant, il arrive qu’un objet cassé nécessite une pièce de rechange spécifique que les bénévoles n’ont pas. Dans ce cas, les réparateurs vous indiquent où vous pouvez acheter la pièce, et vous pouvez revenir avec, soit plus tard dans la journée, soit lors de la prochaine session du Repair Café pour terminer la réparation.
Les réparations sont effectuées par les bénévoles.
Pour faire réparer un objet cassé dans un Repair Café, vous devez être en mesure de le transporter et de le faire réparer sur place. Si vous avez un objet trop grand et trop lourd à déplacer, comme une machine à laver, vous ne pouvez pas simplement prendre rendez-vous pour qu’un réparateur vienne chez vous. Cependant, vous pouvez vous rendre au Repair Café, décrire votre problème et voir si quelqu’un peut vous expliquer comment le réparer. Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être même quelqu’un qui acceptera de venir y jeter un coup d’œil.
Cafés de réparation versus ateliers de réparation professionnels
Certaines personnes s’inquiètent du fait que les Repair Cafés et autres groupes de réparation créent une concurrence pour les réparateurs professionnels. Cependant, dans la plupart des cas, ce n’est pas vrai. Selon le site web du Repair Café, la plupart des personnes qui apportent leurs objets à un Repair Café disent qu’elles ne les apporteraient pas à un atelier de réparation professionnel – soit parce qu’il n’y en a pas dans leur région, soit parce que cela coûte trop cher. Faire réparer leurs objets au Repair Café est leur seule alternative à la mise au rebut.
En fait, la présence de Repair Cafés est souvent une bonne chose pour les spécialistes de la réparation professionnelle. Cela habitue les gens à l’idée qu’il est réellement possible, à notre époque, de faire réparer des choses. Cela signifie que lorsqu’ils ont quelque chose de gros à réparer, comme un réfrigérateur ou un fauteuil lourd, ils sont plus susceptibles de penser à le faire réparer au lieu de le jeter automatiquement et d’en acheter un nouveau. De plus, lorsque les bénévoles du Repair Café sont incapables de réparer quelque chose, ils orientent souvent le visiteur vers un professionnel qui le peut.
Les avantages des Repair Cafés
Les Repair Cafés présentent de nombreux avantages – tant pour les personnes qui les visitent que pour celles qui y travaillent. Lorsque vous utilisez un Repair Café, vous pouvez :
- Économiser de l’argent : Remplacer des objets cassés peut être coûteux. Le Christian Science Monitor a parlé avec une femme au Repair Café de Stow, dans le Massachusetts, qui avait apporté une cafetière Keurig cassée. Elle avait calculé que l’achat d’un nouveau modèle – même en solde et avec un coupon de 20 euros – lui coûterait 80 euros. Mais au lieu de cela, les réparateurs du Repair Café ont pu réparer son ancienne machine, et cela ne lui a pas coûté un centime.
- Préserver les souvenirs : Les vieux objets ont souvent aussi une valeur sentimentale. Dans une vidéo du site Repair Café, un bénévole d’un Repair Café aux Pays-Bas parle à une femme qui voulait de l’aide pour réparer une vieille lampe de poche qui avait appartenu à son père. Même si elle ressemblait à « un tas de ferraille », elle avait de la valeur pour elle car elle était liée aux souvenirs de son père. La faire fonctionner à nouveau était une façon de garder une partie de lui dans sa vie.
- Aidez l’environnement : Lorsque vous réparez un vieux téléviseur au lieu de le remplacer, vous aidez l’environnement de deux façons. Tout d’abord, vous évitez que l’ancien téléviseur ne soit mis à la décharge. C’est une bonne nouvelle, car les articles électroniques contiennent souvent des métaux lourds et d’autres produits chimiques toxiques, qui peuvent s’infiltrer dans le sol et contaminer les réserves d’eau – ou polluer l’air si les déchets sont incinérés. Deuxièmement, vous n’avez pas besoin de sortir et d’acheter une nouvelle télévision. Cela signifie que vous économisez toutes les matières premières et l’énergie qui seraient nécessaires pour produire ce nouveau téléviseur, ainsi que tout le dioxyde de carbone qui serait émis au cours du processus. La réparation de vos vieux articles est donc un bon moyen de réduire votre empreinte carbone.
- Apprenez à connaître vos voisins : Les spécialistes des sciences sociales observent depuis des décennies que les personnes connaissent moins leurs voisins qu’auparavant. Un rapport de City Observatory a révélé que moins de 20 % des passent souvent du temps avec leurs voisins, et près d’un sur trois ne le fait jamais. Les Repair Cafés peuvent contribuer à changer cela. Lorsque vous apportez une lampe cassée à votre Repair Café local, vous travaillez ensemble, en tête-à-tête, avec un voisin qui veut vous aider à la réparer. Cela permet de reconstruire les liens sociaux qui maintiennent les communautés fortes.
- Aider les autres : Si vous avez vous-même quelques compétences en matière de réparation, travailler dans un Repair Café vous donne l’occasion des mettre à profit. Au lieu de ne travailler que sur votre propre vélo ou de raccommoder vos propres vêtements, vous pouvez aider vos voisins et rendre leur vie un peu meilleure. Et en aidant les autres, vous vous aidez aussi vous-même. De nombreuses études sur l’économie du bonheur montrent que les gens sont plus heureux lorsqu’ils utilisent leur temps et leur argent pour aider les autres.
- Partager ses connaissances : Un aspect important des Repair Cafés est que vous ne vous contentez pas de déposer votre objet cassé en espérant qu’il soit réparé. Au contraire, vous regardez ou, si vous le pouvez, vous travaillez côte à côte avec le bénévole pour le réparer. De cette manière, les compétences utiles en matière de réparation, qui sont en voie de disparition, sont transmises. Plus il y aura de personnes ayant des compétences de base en matière de réparation, plus il y aura de personnes qui s’attaqueront à leurs propres réparations au lieu de jeter des objets – et qui aideront les autres à faire de même.
- S’amuser : Dans notre société du jetable, beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point il peut être amusant de réparer quelque chose par soi-même. La recherche d’un défaut dans un appareil ressemble un peu à un travail de détective, et vous éprouvez un sentiment de satisfaction lorsque vous trouvez la bonne solution. Et cela renforce votre confiance en vous de voir votre vieux mixeur cassé fonctionner à nouveau et de savoir que vous avez réussi à le faire. De plus, pour les personnes qui aiment bricoler, travailler dans un Repair Café est une excellente excuse pour démonter des objets pour une bonne cause.
Lieux des Repair Café
Selon le site des Repair Café, il existe plus de 1 300 Repair Café officiels dans des pays du monde entier, dont plus de 100 et au Canada. En outre, il existe d’autres groupes de réparation dans de nombreuses grandes villes qui ne font pas partie du réseau officiel des Repair Café – dont certains existent même depuis plus longtemps que le premier Repair Café.
Repair Cafés et autres groupes de réparation à travers
Vous trouverez des Repair Cafés et des organisations dans de nombreuses grandes villes, notamment :
- New York City : New York n’a pas de Repair Café officiel, mais le Repair Café Long Island se réunit dans une église à Wyandanch, New York, à environ une heure de train. La ville abrite également le Fixers Collective, créé en 2008, qui se réunit à différents endroits dans les cinq arrondissements. Contrairement aux Repair Cafés officiels, le Collective demande un don de 5 euros pour chaque objet réparé, mais il ne refuse pas les gens s’ils n’ont pas l’argent.
- Chicago : Le Repair Café Chicago se réunit le deuxième samedi de chaque mois au Lincoln Square Friendship Center, un garde-manger situé sur West Lawrence Avenue. Selon sa page Facebook, ses réparateurs peuvent réparer des meubles, des petits appareils électroménagers, des articles ménagers, des vêtements, de la vaisselle, des jouets, etc. Le café propose également des « coachs de réparation » qui peuvent aider les visiteurs à apprendre les techniques de réparation de base.
- Los Angeles : Le Westside Repair Café est un projet géré par une banque du temps de Los Angeles. Le groupe, qui compte environ 80 bénévoles, organise des réunions de réparation tous les deux ou trois mois à Santa Monica. Dans la ville voisine de Pasadena, le Repair Café Pasadena se réunit tous les deux mois à des endroits différents. Un article du LA Times datant décrit comment les bénévoles de ce Repair Café offrent leur aide pour réparer des vêtements, des bijoux et des ordinateurs, tout en proposant d’autres services, comme des coupes de cheveux et la conception de jardins. De nombreux réparateurs y appartiennent à des banques de temps locales, qui leur accordent des crédits pour leur travail.
- San Francisco : La Fixit Clinic de San Francisco ne fait pas partie du réseau des Repair Café, mais elle fonctionne selon les mêmes principes. Depuis 2009, elle organise des réunions « pop up » dans les bibliothèques et les centres communautaires du nord de la Californie. L’objectif n’est pas seulement de réparer des objets cassés – bien qu’ils y parviennent souvent – mais d’apprendre comment ils fonctionnent et pourquoi ils se cassent. Le mouvement Fixit Clinic s’est également étendu à d’autres États, inspirant des groupes de réparation dans des villes allant d’Austin à Boston.
- Seattle : Le West Seattle Fixers Collective est une émanation de la bibliothèque d’outils de West Seattle. Il se réunit deux fois par mois au Youngstown Cultural Arts Center, qui accueille également la bibliothèque de prêt d’outils. Là, selon son site web, le groupe travaille sur des « projets imprévisibles », notamment la réparation d’appareils électroménagers, la réparation d’ordinateurs portables et même « la recouture de parapluies ».
Trouvez un Repair Café ou un autre groupe de réparation près de chez vous
Pour trouver un Repair Café près de chez vous, le premier endroit à consulter est le site web des Repair Café. Vous y trouverez les listes de tous les groupes du réseau mondial des Repair Café. S’il n’y a pas de Repair Café officiel dans votre ville, essayez la page Fixit Clinic sur Facebook. Là, vous pourrez parcourir les listes des prochains événements Fixit Clinic.
Si aucun de ces sites ne donne quelque chose, essayez de rechercher le nom de votre ville plus une expression comme « repair café », « fixit clinic » ou « fixers collective ». Les groupes de réparation utilisent une variété de noms différents, alors essayez plusieurs variantes. Les sites connus sous le nom de « maker spaces » ou « hacker spaces » accueillent parfois aussi des événements de réparation.
Comment lancer un café de la réparation ou un groupe de réparateurs
Si vous avez cherché toutes les phrases auxquelles vous pouvez penser et que vous ne trouvez toujours pas de Repair Café ou d’autre groupe de réparation dans votre région, il vous reste une option : créer le vôtre.
Les sites de Repair Café et de Fix-It sont des lieux de rencontre et d’échange d’idées.
Le site Repair Café propose un kit de démarrage pour 49 euros (57,47 euros) avec des directives étape par étape sur la façon de recruter des réparateurs, de trouver un lieu, de rassembler des fonds et de faire connaître votre nouveau Repair Café. Le kit vous donne également accès à du matériel publicitaire, des formulaires juridiques et des panneaux à utiliser sur votre site. Lorsque vous créez un groupe à l’aide de ce kit, vous obtenez une liste sur le site du Repair Café et un accès au réseau du Repair Café pour la publicité.
Cependant, il existe quelques règles pour lancer un Repair Café officiel. Premièrement, vous devez promettre de le garder gratuit et non commercial. Deuxièmement, vous devez utiliser le nom « Repair Café » et le logo officiel du Repair Café, et toujours faire référence au site Web du Repair Café dans vos documents publicitaires. Et troisièmement, vous devez accepter que la Fondation Repair Café transmette votre adresse e-mail à d’autres personnes de votre région qui tentent de créer leurs propres Repair Cafés.
La Fondation Repair Café est un organisme à but non lucratif.
Si vous n’aimez pas ces règles – ou les frais de 57 euros – vous pouvez consulter les conseils du site qui sont gratuits. C’est un peu plus général que le kit de démarrage du Repair Café, mais il comprend des ressources utiles, telles que :
- Un formulaire en ligne et des exemples de prospectus pour recruter des « coachs Fixit »
- Des lignes directrices pour choisir un lieu pour votre Fixit Clinic, et des suggestions de sites possibles
- Des exemples de tracts pour promouvoir votre événement
- Une liste d’outils et de fournitures recommandés à avoir sous la main
Il n’y a pas de frais pour utiliser ces ressources, ou pour utiliser le nom « Fixit Clinic » pour votre groupe. Cependant, si vous n’aimez pas ce nom, vous êtes libre d’inventer le vôtre.
Un dernier mot
Un problème que les groupes de réparation rencontrent souvent est que certains fabricants font tout pour que leurs produits soient difficiles à réparer. Naturellement, il est beaucoup plus rentable pour eux que les consommateurs jettent simplement le produit dès qu’il est cassé et en achètent un nouveau. C’est particulièrement vrai pour tout ce qui comporte des logiciels intégrés – smartphones, ordinateurs portables et même cafetières haut de gamme.
Heureusement, de nombreux pays et États ripostent. Selon la Repair Association, 12 États envisagent actuellement des « lois sur le droit à la réparation », qui obligeront les fabricants à donner aux consommateurs l’accès aux outils et aux instructions dont ils ont besoin pour réparer leurs gadgets lorsqu’ils tombent en panne. Soutenir une loi sur le droit à la réparation dans votre État facilitera la tâche des Repair Cafés et des groupes de réparation pour que les vieux appareils continuent de fonctionner – et aidera les consommateurs à économiser de l’argent et à vivre écologiquement par la même occasion.
Vous avez déjà visité un Repair Café ou un autre groupe de réparation ?