Prendre le temps de trier et de vendre vos affaires avant un déménagement pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent ; en fait, cela pourrait même payer entièrement votre déménagement. Et avec l’abondance de places de marché en ligne disponibles, il n’a jamais été aussi facile de vendre vos affaires sans tracas.
Mais que faire si vous ne cherchez pas seulement à vous débarrasser de vos affaires, mais aussi à les vendre au meilleur prix ? Nous avons parlé avec des experts en déménagement de tout le pays pour vous apporter ces conseils d’initiés sur la façon de vendre vos affaires pour obtenir le plus d’argent possible.
Groupez des articles ensemble
Il existe de nombreux marchés en ligne qui prétendent être les meilleurs pour vous aider à vendre vos affaires, mais en pratique, ils ne sont pas tous égaux.
« Le Bon Coin est composé à 80 % de flocons », affirme la collectionneuse d’art Michele Hembree basée à New York.
En 2018, Hembree et sa famille ont entamé le processus éreintant d’un an pour quitter leur maison de banlieue d’Alameda, en Californie, et s’installer dans un petit appartement à New York.
Ils avaient beaucoup d’affaires à se débarrasser, tout, des vieux livres aux décorations de Noël datant de 20 ans, en passant par les jouets des enfants et le matériel de camping. Après avoir établi une liste de contrôle avec son mari, elle s’est mise au travail pour vendre presque tout ce qu’ils avaient.
Utilisant des sites à fort trafic comme Facebook Marketplace (pour les petites choses) et Chairish (pour les meubles et les pièces plus grandes), la stratégie de Mme Hembree consistait à concentrer ses efforts sur la commercialisation des articles pour obtenir le meilleur prix.
« Parfois, je regroupais des choses ensemble alors vous pouvez demander plus », dit-elle.
Mettez du temps dans vos photos et vos descriptions
Hembree a également constaté qu’elle avait le plus de succès lorsqu’elle publiait ses articles à vendre avec des photos et des descriptions de haute qualité, y compris des informations sur la marque et la qualité de l’article.
« Si vous prenez des photos de vos articles dans un coin sombre, personne ne les achètera », dit-elle. « Les photos doivent être bonnes. »
Une coordinatrice marketing insiste sur ce point avec une astuce supplémentaire pour que vos affaires se démarquent.
« Je conseille toujours d’inclure au moins une photo d’archives de l’article, vous pouvez généralement la trouver en googlant le produit et le nom de la marque », suggère-t-elle. « Et puis quelques photos haute définition bien éclairées que vous avez prises vous-même. »
Elle insiste également sur l’importance de la description.
« Assurez-vous d’être clair sur ce qui est inclus, son état, depuis combien de temps vous l’avez et de quel type de foyer il provient, comme si quelqu’un a un animal de compagnie ou fume », dit-elle. « Qu’il s’agisse d’un sac à main de marque ou d’un futon fonctionnel, les acheteurs doivent évaluer eux-mêmes ce qu’ils obtiennent. »
Ne vous fiez pas uniquement aux places de marché en ligne
Pour être sûre d’obtenir le meilleur prix pour ses affaires, Mme Hembree a également vendu par le biais de divers canaux, en ligne et hors ligne.
« Nous avions un excellent magasin de seconde main à proximité », dit-elle. « Alors peut-être une fois toutes les deux semaines, je déposais une boîte ou une pièce au magasin de consignation puis je récupérais un chèque quelques semaines plus tard. »
Juste avant le déménagement, elle s’est débarrassée des affaires qui lui restaient en les vendant sur place, en regroupant des articles peu coûteux.
« C’était un énorme vide-grenier, et nous avons eu beaucoup de monde parce que je l’ai beaucoup annoncé sur des sites », dit-elle.
Elle encourage également ses clients à vendre via plusieurs canaux, citant Facebook Marketplace et OfferUp parmi ses plateformes en ligne préférées. Bien qu’elle ne déteste pas explicitement Le Bon Coin, elle dit : « Cela vous oblige à vérifier vos courriels ou à envoyer des textos aux gens, ce qui n’est pas toujours le plus efficace pour une vente rapide. »
Pour des ventes plus efficaces, elle recommande aux gens de puiser dans leurs réseaux personnels et de profiter des groupes d’intérêt commun, en les utilisant pour annoncer tout article de niche qui pourrait être plus difficile à vendre ailleurs.
« J’appartiens à quelques groupes Facebook qui sont des marchés d’achat et de vente spécifiques, dont un pour les fans de Modcloth et de vêtements de style vintage », dit-elle. « Je trouve que vendre mes vêtements là-bas est beaucoup plus facile que des vendre sur Poshmark ou d’autres sites similaires, parce que je touche un public de niche qui est spécifiquement intéressé par ce que je vends. »
Temps opportun pour la meilleure vente
Comme pour la plupart des choses, le timing compte lorsqu’il s’agit de réaliser la meilleure vente. Elle conseille de vendre lorsque les gens sont d’humeur à faire des achats, c’est-à-dire juste après avoir été payés.
« Affichez les nouveaux articles le jour de la paie généralement les 1er et 15 du mois, ou les deuxième et quatrième vendredis du mois », dit-elle. « À moins que vous ne vendiez une quantité importante d’articles, vous ne remarquerez pas une grande différence, mais vous êtes susceptible de voir plus d’activité et plus d’affaires conclues après que les gens ont été payés. »
La vente d’articles sur le marché de l’emploi est une activité très importante.
Hembree a utilisé une tactique similaire pour vendre ses affaires pour le plus d’argent, déposant souvent des articles dans une boutique de consignation juste avant le week-end- ou postant de nouveaux articles en ligne le vendredi après-midi.
« Si les gens doivent aller chercher quelque chose, dit-elle, ou faire défiler ces sites ou aller dans un magasin, c’est à ce moment-là que ça va se faire. »