Le titre de votre essai est la première chose qui attire l’attention du lecteur. Le rendre accrocheur et créatif va certainement intriguer le lecteur. Voici quelques conseils, sur la façon de trouver un bon titre de dissertation.
Un titre qui est devenu un idiome
L’idiome « Catch-22 » a été inventé par Joseph Heller dans son roman de 1961 portant le même nom. Dans ce roman, le personnage feint la folie afin d’éviter de dangereuses missions de combat, mais sa volonté des éviter est prise pour preuve de sa santé mentale.
« Ne pourraient-ils pas être les titres d’un essai sur une personne se décrivant elle-même ? Comme vous pouvez le constater, un titre intéressant est essentiel pour attirer l’attention du lecteur. Votre essai peut être très informatif ou véhiculer un sens profond, mais s’il n’a pas l’air bien à première vue, vous risquez de ne pas faire passer le message. Voici quelques conseils pour trouver un bon titre pour une dissertation convaincante.
Brainstorming d’idées
Écrivez tous les mots, phrases ou peut-être même paroles qui vous viennent à l’esprit en rapport avec votre sujet. Essayez de tisser un modèle cohérent parmi eux et de trouver le titre le plus unique.
Évitez les titres longs
« La concision est l’âme de l’esprit », remarquait Shakespeare. Bien que votre essai puisse être rempli d’informations, opter pour un long titre dans le but de le rendre descriptif n’est pas une bonne idée. Gardez le mystère. Un titre court ferait l’affaire.
Utilisez un sous-titre, si vous le devez
Par exemple, si vous écrivez sur l’ère progressive et que vous voulez mettre en évidence le fait que votre essai porte sur les réformes de cette époque, un titre approprié serait alors : « L’ère du progrès : Les réformes progressistes de cette époque ». N’écrivez pas un titre long comme « Réformes radicales de l’ère progressiste ». Une décomposition du titre a meilleure allure.
Rédigez d’abord le contenu de votre essai
Comme on dit, le contenu est roi. Vous pouvez avoir un titre brillant en tête, mais s’il n’est pas pertinent pour votre essai, il n’est d’aucune utilité. Connaissez d’abord le déroulement de toute votre dissertation, ayez au moins un plan sommaire prêt, et seulement ensuite, commencez à penser au titre.
Ciblez votre public
Qu’est-ce qui pourrait attirer des groupes d’âge spécifiques vers votre écrit ? Peut-être une référence à une sitcom actuelle ou une chanson qui faisait fureur autrefois. La balle est dans votre camp.
Pourquoi ne pas utiliser une phrase importante de votre matériel source ?
« Excellent », me suis-je écrié. « Élémentaire », a-t-il dit, est une phrase d’accroche des romans de Sherlock. Vous pourriez utiliser quelque chose comme ça pour un titre, mais n’oubliez pas d’ajouter votre propre petite touche, comme « Excellent tu pleures. Élémentaire dis-je ! ».
Rédaction d’un titre pour la non-fiction
Identifiez l’argument de votre phrase de thèse et réfléchissez à la fonction de votre titre. Décidez si vous voulez que le titre soit descriptif ou si vous souhaitez poser une question à travers lui. Par exemple, « Qu’est-ce que la tension superficielle ? » ou « La tension superficielle et ses applications pratiques ». Respectez les conventions, comme le fait de mettre la première lettre de chaque mot du titre en majuscule. Le matériel provenant de votre littérature doit être en italique, comme le titre d’un livre.
Rédigez un titre pour une fiction
Écrivez le titre à la manière de votre genre. Là encore, vous pourriez vous inspirer de vos propres écrits, et utiliser une accroche de votre propre essai. Sinon, il y a toujours des films et des livres avec lesquels faire des parallèles. Votre titre doit contenir l’accroche, les termes clés et la source.
Votre titre doit donner le ton de votre essai
Un sujet sérieux, comme une discussion médicale, ne peut pas avoir un titre humoristique. Prévoyez le ton de votre titre en conséquence.
Sortez des sentiers battus
Essayez de combiner un titre ordinaire avec quelque chose d’inhabituel. Comme « Le guide du routard de la galaxie ». Posez une question excentrique : « Qui a déplacé mon fromage ? ». Entretenez le suspense : « Qui est John Galt ? ».
Donc, un bon titre de dissertation peut s’avérer être la cerise sur le gâteau d’un discours déjà bien écrit. Mais n’inventez pas quelque chose de prétentieux juste pour attirer l’attention. Selon le célèbre gourou de la publicité David Ogilvy, « Dites la vérité, mais faites en sorte que la vérité soit fascinante. »