Fibre de sisal similaire au PALF qui provient de la plante de sisal ; son nom scientifique est Agavesisalana. C’est une classe de la famille des agaves de cactus (Agave), une fibre rigide traditionnellement utilisée pour créer de la ficelle et des laisses marines. Il est autochtone de l’Amérique centrale. Il déduit son nom, « sisal », de la partie de la péninsule du Yucatan de Sisal sur le Golfo de Mexico.
Histoire du Sisal:
La culture du sisal a été circularisée en Floride, dans les îles des Caraïbes et dans la République fédérative du Brésil au 19e siècle. Et ainsi, il s’est répandu dans la nation africaine, notamment en Tanzanie, en République du Kenya et en Asie. Dans les années trente, les premières plantations de sisal commercialisées ont été créées au Brésil. Et en 1948, le 1er, des exportations de fibres de sisal du Brésil ont été réalisées. Aujourd’hui, le Brésil et la Chine sont les principaux États producteurs de sisal.
Caractéristiques du Sisal:
- Exceptionnellement longue durée avec peu d’entretien
- N’absorbe pas bien l’humidité
- Il peut être coloré facilement et la couleur teintée est assez grande
- Les fibres ont une résistance, une brillance et une couleur efficaces avancées
- Absorbe l’humidité rapidement
- Les fibres ont tendance à être rigides et inflexibles
- Plus tard, jurant soigneusement, le sisal est de couleur blanche épaisse
- Les cordes sont solides et se composent de beaucoup de fibres individuelles maintenues collectivement par de la colle naturelle
- Le sisal non teinté présente un module de traction et une rigueur plus avancés que la résine déposée
- La force de traction est la plus grande au milieu du fil tandis que la moyenne à la pointe
- Augmentation du module de Young avec la longueur de la fibre
- Antistatique
- Réutilisable
Utilisations du sisal:
- Parmi les plus utiles de toutes les fibres de cordage.
- Il est trop rigide et peut être utilisé dans la transmission de puissance, qui doit utiliser des poulies ou des roues.
- De nos jours, les cordes et aussières aquatiques sont largement utilisées, en particulier dans les zones en développement.
- Presse à balles, ficelle de reliure, sacs, filtre en papier et utilisations industrielles.
- Les chapeaux, nattes et tapis pour femmes sont créés en raison de leur durabilité, de leur lustre et de leur bonne couleur.
Application de la fibre de sisal:
Étape de la fibre de sisal : Le sisal est généralement classé en 3 catégories.
Celles-ci sont appliquées dans diverses industries comme suit:
1. De qualité inférieure : les portions de cellulose et d’hémicellulose sont principalement utilisées dans :
- Industrie du papier
- Industrie du cordage
2. Qualité moyenne: utilisé pour créer des ficelles, des laisses et des balles de reliure :
- Agriculture
- Aquatique
- Utilisation industrielle générale
3. Haute qualité: utilisé en se fondant avec du molleton et de la fibre acrylique pour une main plus douce comme:
- Industrie du tapis
La fibre de sisal est créée à partir de la procédure de décortications. Dans le cadre de cette procédure, les feuilles de la plante de sisal sont resserrées et piétinées par une paire de roues rotatives. L’arrangement contient des couteaux rigides et de sorte que seules les fibres reposent. Les autres parties de la feuille sont emportées par l’eau. Les fibres décortiquées sont également nettoyées à l’eau avant d’être séchées à la chaleur brute ou par le procédé artificiel d’air chaud. La classe de fibres est déterminée en fonction de la teneur en humidité, un séchage approprié est donc impératif. Le séchage irréel est préféré pour les meilleures qualités plutôt que le séchage naturel au soleil. Après séchage, les fibres sont détachées dans la machine et classées en qualités. Un autre processus utilisé pour séparer les fibres des feuilles est le rouissage, accompagné d’une altercation. Dans le cadre de la procédure de rouissage, une combinaison de l’action des bactéries et de l’humidité est prise en compte pour le gaspillage des plantes. La procédure élimine les tissus cellulaires et les substances gommeuses à proximité des faisceaux de fibres libériennes, aidant la fibre à se séparer de la tige.
La fibre de sisal en coupe transversale se compose d’environ 100 cellules de fibres, qui sont fluides, plates et de couleur jaune. La principale caractéristique de la fibre de sisal est sa durabilité, qui lui donne un aspect agressif et rigide. Des propriétés telles que la résistance, la durabilité, le pouvoir de s’étirer et la résistivité à se dégrader dans l’eau salée sont quelques-unes des raisons pour lesquelles le sisal est utilisé dans la création de cordes et autres.
La texture de la fibre assure qu’elle engage bien les colorants et propose la gamme la plus complète de couleurs irréelles parmi toutes les différentes fibres naturelles. Par rapport aux fibres d’ananas et de banane, les complexes fibres de sisal-polyester sont susceptibles de donner une forme élevée de fracture en raison de leur ténacité avancée.
La fibre est très dure et nécessite peu d’entretien avec une dépréciation minimale. Néanmoins, la fibre de sisal doit encore être utilisée par l’industrie de la mode et n’est pas non plus appropriée pour les champs humides. Les feuilles de sisal sont également fréquemment traitées avec du borax brut pour leurs propriétés de résistance au feu. Le sisal est généralement utilisé dans l’industrie maritime pour réparer les petites embarcations, fouetter et traiter la cargaison. Il est aussi étonnamment utilisé comme fibre centrale des câbles d’acier des ascenseurs.
Dans de rares cas, la fibre de sisal remplace la soie pendant l’été. Néanmoins, si vous avez besoin d’en savoir plus sur la fibre de sisal ou si vous souhaitez faire son activité en ligne, vous pouvez acquérir suffisamment de connaissances avant de vous lancer. Le commerce en ligne de la fibre sisal est bon pour les débutants à budget fixe. Ainsi, vous pouvez obtenir beaucoup de connaissances sur la fibre de sisal à partir de cet article en espérant que cela fonctionnera pour vous.