Comment nettoyer les cailloux blancs du jardin ? Malheureusement, petits et grands, ils noircissent avec le temps à cause des intempéries, de la pollution ou de la mousse qui n’hésite pas à les empiéter. Pour garder votre jardin dans toute sa splendeur, nous vous recommandons de prélaver vos cailloux blancs avec de l’eau de Javel et de les rincer après 30 minutes.Une solution naturelle pour éliminer la saleté et les mauvaises herbes et redonner à vos cailloux leur blancheur immaculée.
Comment nettoyer les cailloux blancs du jardin ?
Avez-vous remarqué que vos cailloux blancs ont perdu leur blancheur ?En effet, avec le temps, ils perdent leur bel aspect dans les premiers jours, principalement à cause de la saleté et de la mousse. Heureusement, vous n’avez pas besoin de réparer grand-chose. Il suffit de les nettoyer. Pour les petites pierres, vous pouvez utiliser un tamis.
Les grosses pierres peuvent simplement être brossées avec un balai et enlevées avec un nettoyeur haute pression. S’il s’avère que les cailloux sont encore sales, ils doivent être trempés dans une solution spéciale pour leur redonner leur aspect d’origine.
Entretien du gravier et des cailloux: des ingrédients naturels pour un jardin sain
Les éléments sont indispensables pour l’entretien des graviers et cailloux. Cet élément est simplement de l’eau. Et oui, vous avez besoin de l’eau pour nettoyer vos plantes en pierre. Certains recommandent l’eau de Javel pour nettoyer l’agrégat. Mais pourquoi utiliser des produits chimiques dans les jardins écologiques ?
- Astuce 1 : Laissez couler l’eau à travers les graviers et les cailloux. L’eau enlève les débris des pierres.
- Astuce 2 : Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau. Versez ensuite sur les graviers et les cailloux. Le bicarbonate de soude peut restaurer la blancheur du gravier. De plus, il empêche la formation de bulles.
- Astuce 3 : Si le gravier est très sale. Le brossage est recommandé. Pour ce faire, mélangez des cristaux de soude avec de l’eau puis polissez la pierre. Cette fois, le gravier et les cailloux doivent être lavés.
- Astuce 4 : Vous pouvez utiliser la même technique avec du savon noir. Pour les petites surfaces, lavez le gravier et les cailloux avec un seau d’eau et de savon noir. Rincer et sécher le gravier. Profitez des journées ensoleillées pour sécher avec la chaleur du soleil.
- Astuce 5 : Pour enlever les mauvaises choses autour du gravier et des cailloux, vous pouvez verser du vinaigre blanc mélangé à du sel. Cette composition fonctionne et tue toutes les mauvaises herbes.
Nettoyer le gravier avec un concentré chimique
Si vous n’avez pas le temps pour les méthodes naturelles, vous pouvez utiliser des produits chimiques pour nettoyer le gravier plus rapidement. Il existe de nombreux types différents sur le marché. Cependant, s’il y a de l’herbe ou de la végétation autour, ce n’est pas recommandé car tout n’est pas sans danger pour l’environnement. Pour l’écologie, nous reviendrons.
Nettoyer le gravier très sale
Si votre allée est très sale, vous devez prendre des mesures drastiques.
Commencez par ramasser le gravier à la main ou avec une pelle et placez-le dans un grand seau, un tambour ou une bétonnière. Une fois le récipient rempli de gravier, ajoutez une grande quantité d’eau, une cuillère à soupe de savon noir et quelques cristaux de soude. Il suffit de remuer le tout avec le manche d’une pelle ou d’un râteau jusqu’à ce que la saleté remonte à la surface.
Une fois le gravier propre, laissez-le sécher au soleil (sur une bâche si possible), puis répétez l’étape précédente pour tout autre gravier de votre allée encore sale. A la fin de chaque lavage, pensez à remplacer l’eau sale et à rincer le récipient.