Selon la saison, différentes fleurs et plantes sont déposées sur les tombes des proches. En effet, les plantes ne s’adaptent pas forcément à tous ces changements climatiques, et certaines plantes sont moins résistantes que d’autres. Ainsi, les fleurs que vous mettez en hiver et les fleurs que vous apportez en été sont différentes.
Comment prendre soin des tombes d’hiver et prendre soin des fleurs?
Les températures chutent fortement en hiver, il est donc important de choisir des fleurs qui résistent au froid. Certaines plantes tolèrent un manque de soleil, de neige et même de gel. Il est donc conseillé de sélectionner ces plantes en hiver afin que leur floraison se poursuive tout au long de la saison.
Si vous souhaitez envoyer des fleurs directement à un enterrement ou sur la tombe d’un être cher, choisissez une composition florale en pot au lieu d’un bouquet moins rustique.
Quelques conseils pour prendre soin des fleurs en hiver
Choisir des fleurs adaptées à la saison hivernale prolongera la période de floraison. Cependant, un minimum de soins est important pour prolonger la vie de ces fleurs. En effet, pour obtenir des tombes qui fleurissent tout l’hiver, il ne suffit pas de choisir des fleurs capables de résister aux changements climatiques sévères.
Les plantes d’hiver bien entretenues durent de décembre à février, vous pouvez donc en profiter toute la saison. Pour cela, il est nécessaire de bien gérer les obsèques et la composition florale choisie. Voici quelques conseils d’application pour un meilleur entretien.
- Veuillez choisir des plantes de saison. En hiver, les basses températures et les conditions climatiques difficiles peuvent entraver la croissance des plantes qui ont besoin de soleil et de chaleur.
- Les plantes en pot sont préférables aux bouquets de fleurs coupées. Sans surprise, les fleurs coupées meurent beaucoup plus rapidement que les plantes en pot.
- Protégez les fleurs et les plantes des intempéries. Bien sûr, ces plantes ne peuvent pas être complètement protégées des conditions hivernales, mais pensez, si possible, à positionner les fleurs de manière à ce qu’elles soient le moins possible exposées au vent et à la neige qui peuvent les endommager.
- Veuillez choisir votre bol préféré. Lors du choix d’un pot, il est recommandé de choisir un réservoir avec un fond large. Cela permet un meilleur drainage. De même, il est conseillé de ne pas mettre de tasse sous la marmite. Cela provoque la stagnation de l’eau. Les matériaux résistants au gel tels que la résine, le polyéthylène, le zinc et même la céramique protègent mieux les plantes.
- Nettoyez la tombe régulièrement. On a tendance à l’oublier, mais le maintien d’une sépulture est important car cela permet d’éviter que les champignons ne poussent et n’attaquent la plante.
Quelles fleurs choisir en hiver pour décorer sa tombe ?
Si vous ne savez pas quelles plantes vous préférez en hiver, voici une liste non exhaustive des fleurs les plus tolérantes aux basses températures.
- Par exemple, la pensée est une fleur résistante au froid qui symbolise parfaitement la nostalgie du temps passé avec le défunt. Ils sont disponibles à partir de l’automne et peuvent être garnis d’autres types de fleurs de cimetière qui résistent au froid et à la neige et ne gèlent pas comme les crocus ou les roses.
- Les chrysanthèmes sont principalement associés aux fleurs funéraires de la Toussaint, mais ces fleurs sont particulièrement résistantes. Facile à utiliser pour planter le lieu de repos d’un être cher.
- La bruyère est une fleur résistante au gel, ce qui en fait la plante idéale pour les funérailles hivernales. Ces plantes colorées fleurissent toute l’année, permettant une beauté délicate lors des funérailles d’un être cher.
- Le cyclamen est une plante vivace qui pousse naturellement dans les régions montagneuses fraîches d’Europe centrale et d’Asie Mineure. Il est donc parfaitement adapté à la saison hivernale. Aux pétales violets, violets, rouges, roses, blancs, et même colorés ou rayés, ces fleurs sont du plus bel effet pour décorer un enterrement.
- Le jasmin d’hiver est une fleur qui pousse sous divers climats et peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C. Le jasmin d’hiver a besoin d’un arrosage régulier pour prospérer.