Selon la législation française, les personnes handicapées sont considérées comme étant celles qui présentent des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles et qui, par conséquent, sont confrontées à des obstacles pour agir sur un pied d’égalité avec le reste de la société. La question qui nous préoccupe actuellement est de savoir si l’assurance maladie privée offre une couverture aux personnes souffrant d’un handicap préexistant ; en d’autres termes, si une personne souffrant d’un handicap, quel qu’il soit, peut avoir accès à une assurance maladie privée ?
Accessibilité aux soins de santé privés pour les collectifs de personnes handicapées
Malgré le fait que la législation Française favorise les groupes de personnes handicapées à bien des égards, nous assistons à une nouvelle démonstration que le papier n’est pas vraiment la réalité. Les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées sont encore nombreux et les dépenses qu’elles doivent assumer pour avoir une qualité de vie décente sont nombreuses, sans parler de toutes celles qui ont besoin de soins de la part d’autres personnes et de celles qui ont besoin d’adaptations spécifiques de leur logement et de leur véhicule ou de moyens de transport spécifiques. Sur la question des soins médicaux, elles ont souvent besoin de plus de soins et de services médicaux, et nous savons ce que cela signifie. Outre les listes d’attente et autres problèmes, il y a l’accessibilité des établissements de soins de santé, qui est bien plus que la simple installation d’une rampe pour éviter les escaliers. Heureusement, certains assureurs proposent des services spécialisés sans frais supplémentaires pour ces groupes, comme nous l’avons vu. En plus d’offrir une garantie d’accessibilité aux services, certains assureurs signent des accords avec différentes associations et groupes de personnes handicapées pour faciliter leur accès aux services médicaux qu’ils proposent. Mais, comme pour toute autre assurance, il ne faut pas oublier de vérifier la couverture et les conditions, bien sûr.
Assurance maladie en cas d’invalidité préexistante
Les assurances maladie, en général, ne couvrent pas l’assuré pour les maladies considérées comme préexistantes, mais traitent uniquement les problèmes et les questions de santé qui sont apparus après la souscription de la police, parfois avec un délai d’attente. En cas de préexistence, il est nécessaire d’informer la compagnie d’assurance afin qu’elle puisse étudier et évaluer le cas. Et pourtant, une personne handicapée a besoin d’une attention et de soins spécifiques, en fonction de ce qui lui arrive. Toutefois, si l’assurance générale ne couvre généralement pas ces cas, il existe des assurances maladie spécifiques conçues pour les personnes handicapées mais pour cela, elles doivent être qualifiées soit parmi les personnes ayant une maladie de longue durée, ou un niveau d’incapacité assez considérable.
Une assurance voyage pour les personnes handicapées ?
Si vous voyagez avec une personne handicapée, vous n’avez pas à vous inquiéter car la plupart des compagnies d’assurance voyage ont une couverture ouverte à ces conditions, vous devez simplement vous assurer que votre compagnie respecte cette qualité. En ligne, vous pouvez faire un devis et souscrire votre assurance voyage pour handicapés et nos conseillers seront disposés à vous fournir une attention personnalisée pour que vous puissiez résoudre tous vos doutes et acquérir la meilleure couverture adaptée à vos besoins afin que vous puissiez profiter de vos voyages sans aucun inconvénient.