Les travaux à faire lors d’une construction ou d’une rénovation sont nombreux et très variés. Ils se décident souvent au préalable lors du dressage du cahier des charges. Cependant, il se peut qu’il y ait des changements selon les situations qui se présentent. La pose des hourdis est par exemple impossible si le chantier n’est pas accessible ou bien s’il s’agit d’une rénovation. Les professionnels optent alors pour le placement de poutres claveaux. Voici plus d’infos.
Poutres, claveaux, c’est quoi et pourquoi ?
Les poutres claveaux est une combinaison de poutrains et de claveaux. C’est une alternative parfaite pour réaliser l’aménagement du plancher. Elle convient avec un chantier difficile d’accès ou dans le cadre d’une rénovation.
Les poutrains sont des poutres faits en béton précontraint. Ils ont pour rôle de porter le plancher en béton. Ces éléments sont à immobiliser sur la maçonnerie et ils sont à installer à intervalles réguliers.
Les claveaux aussi appelés entrevous quant à eux sont des éléments à mettre entre ces poutres. Ils ont pour rôle de combler le vide. Ils permettent ainsi de faire un coffrage perdu pour la dalle de compression qui sera déversée dessus.
Avant de faire un placement de poutres claveaux, chaque propriétaire est libre de choisir les matériaux à utiliser. Souvent, les professionnels en construction leur donnent des recommandations en fonction de leurs besoins et des contraintes du chantier. Ils pourront alors opter pour :
- le béton qui est plus économique mais plus lourd,
- la fibre de bois qui est légère et maniable mais moins résistante,
- le polystyrène qui est léger, maniable et plus isolant,
- la terre cuite qui est léger et plus isolant.
À qui confier le projet ?
Le placement de poutres claveaux est une opération très technique que ce soit dans une nouvelle construction ou sur un chantier de rénovation. Il est alors à confier à un vrai professionnel expérimenté. D’ailleurs, dans certains cas, le propriétaire doit obligatoirement faire appel à un expert pour la réalisation de son projet. En effet, selon la taille des travaux à faire que ce soit en rénovation ou pour une construction nouvelle, la loi peut exiger l’intervention d’un professionnel certifié. Il y a plusieurs raisons pour cela. D’abord, pour un projet de grande taille, un amateur ne pourra pas le gérer. Il faut le savoir faire d’un expert pour diriger le travail. Ensuite, le chantier doit toujours être sécurisé. Se confier à une personne expérimentée est alors indispensable. Elle connait tout ce qu’il faut faire pour éviter les drames, pendant et après les travaux. Il faut noter que les experts certifiés ont toujours une assurance décennale qui leur protège en cas de souci. Les clients pourront donc jouir d’une garantie même après la réception de l’ouvrage. Et enfin, il y a toujours des normes à suivre lors d’une construction ou d’une rénovation. Les professionnels les connaissent bien et dirigent le projet selon ces réglementations et normes. Ils sont contraints de les respecter pour éviter les sanctions diverses.