Auto I Moto I Vélo I Scooter I Véhicules

Conditions pour faire financer ses heures de conduite de permis en CPF

heurre conduite

Vous avez un compte CPF ? C’est parfait. Sachez que depuis ce compte, vous pouvez financer votre formation au Code et au permis de conduire de la catégorie B. Mais pour y arriver, vous devez vous afférer à quelques conditions. Pour vous aider, voici les procédures à suivre étape par étape pour pouvoir espérer obtenir financement à votre formation automobile. 

Se connecter à son compte CPF

Pour pouvoir vous connecter à votre compte CPF, vous devez vous rendre premièrement sur le site officiel dédié à cet effet sur moncompteformation.gouv.fr. C’est en étant connecté à votre espace personnel que vous pourrez connaître le mode d’emploi pour créer votre compte CPF. Mais vous devez également vous munir de quelques dossiers importants pour que votre demande de financement soit acceptée. 

Pour cela, vous devez fournir une carte vitale et une adresse mail valide car votre compte CPF est obligatoirement rattaché à votre numéro de Sécurité Sociale. Une fois tous ces documents réunis, il ne reste que quelques minutes pour activer votre compte CPF. Lorsque vous parvenez à vous connecter à votre nouveau compte, vérifiez et rectifiez si besoin les informations personnelles qui y sont contenues et le solde d’heures CPF qui y est indiqué. Si vous constatez une erreur, contactez immédiatement le centre CPF pour la rectifier.

Sélectionner le permis de conduire B

L’étape suivante à suivre est la sélection de votre permis de conduire. Pour ce faire, cliquez sur « Mes dossiers de formation » qui se trouve dans le menu de gauche puis sur le bouton violet « Créer un dossier de formation ». Une fois arrivé sur une page, vous pouvez faire votre recherche sur le menu à droite de votre écran. Cliquez sur la dernier étiquette « Permis de conduire B ». 

Il devra ensuite s’afficher un encadré avec l’intitulé de la formation vous invitant à « Faire cette formation » ou à « Ajouter aux favoris ». Cliquez sur votre choix. Là aussi, essayez de vérifier si vos informations personnelles sont exactes et bien mises à jour. Si ce n’est pas le cas, corrigez. 

heure conuite

Compléter le dossier de formation

Lorsque vous êtes dans l’onglet de votre permis de conduire, complétez votre dossier de formation qui vous est enfin ouvert. Vous devez remplir le formulaire en ligne. Parmi les informations que vous renseigner et vérifier, il y a votre situation professionnelle, la session de votre formation au permis de conduire de votre choix,  votre auto-école et le coût de la formation attribué. 

A lire aussi :   Le réseau de bornes de recharge électrique en plein essor en Belgique

Sur ce, si vous ne savez pas combien peut coûter une formation automobile, vous pouvez vous rapprocher d’une auto-école pour obtenir un devis. Mais là, retenez que seules les auto-écoles enregistrées en tant qu’organisme de formation peuvent recevoir des financements via le CPF. 

Envoyer le dossier de formation à l’OPCA

Une fois que vous avez complété votre dossier de formation en ligne, vous devez maintenant l’envoyer à l’OPCA qui est à l’OPCA qui est l’organisme en charge de l’étude de votre dossier et du versement de votre financement à votre auto-école. Pourquoi ? Parce que c’est l’organisme auprès duquel votre employeur cotise pour vos droits à la formation. Demandez donc à celui-ci de quel OPCA vous dépendez ou utilisez un moteur de recherche OPCA pour le savoir. 

Le dossier à envoyer à votre OPCA doit comprendre les éléments suivants :

  • Votre demande de prise en charge, c’est-à-dire le formulaire à télécharger via votre compte CPF ;
  • Le devis de votre formation de permis de conduire B ;
  • Et une attestation de vos heures DIF si vous les vez renseigné sur votre compte CPF. 

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi