Les places boursières asiatiques regroupent les places financières de plusieurs pays asiatiques dont la Chine bien sûr, qui est actuellement la deuxième puissance économique mondiale. Mais ce n’est pas le seul. La dénomination des bourses asiatiques concerne également les pays développés Corée du Sud, Japon et Singapour.
Quels sont les marchés boursiers asiatiques?
Les marchés boursiers mondiaux fonctionnent essentiellement comme un lieu d’enchères. C’est un endroit où les commerçants, les investisseurs et les gestionnaires de fonds spéculatifs peuvent acheter et vendre des actions de sociétés cotées en bourse. Vous connaissez peut-être déjà les actions cotées à la plus grande bourse du monde, la Bourse de New York (NYSE). Il comprend des entreprises telles que Disney, Nike et Walmart.
Alors que le NYSE et le NASDAQ sont les deux plus importants au monde en termes de capitalisation boursière, les marchés boursiers asiatiques ne sont pas loin derrière et constituent les trois plus grands suivants. La troisième plus grande est la Bourse de Tokyo (Japon), la quatrième est la Bourse de Shanghai (Chine) et la cinquième est la Bourse de Hong Kong (Hong Kong).
Quand et à quelle heure trader sur les bourses asiatiques ?
Trader sur les bourses asiatiques tout en résidant en Europe nécessite de connaître les horaires d’ouverture des différentes places financières et de tenir compte des décalages horaires. Le trading en direct vous oblige à visualiser les marchés toute la nuit. Les marchés asiatiques ont un créneau horaire le matin ainsi qu’un créneau horaire l’après-midi et ferment entre 12h et 13h. Elles ferment également plus tôt que d’autres places financières telles que les bourses européennes.
Concernant les horaires de la Bourse japonaise, on sait que les cotations ont lieu de 9h à 11h puis de 13h à 11h. à 15h En Europe, cela signifie un créneau horaire entre 1h du matin et 7h du matin.
Pour les bourses chinoise et hongkongaise, les cotations ont lieu entre 9h30 et 12h. et entre 13h et 16h Sur le fuseau horaire européen, cela signifie un créneau horaire entre 2h et 8h.
Quels facteurs influencent les bourses asiatiques ?
Bien sûr, si vous souhaitez investir sur les bourses asiatiques, vous devez connaître les facteurs et éléments qui influencent leur évolution. Il faut être attentif aux statistiques économiques qui peuvent entraîner une forte volatilité sur une séance étant donné que l’Asie est un véritable hub de l’économie mondiale. Parmi les statistiques les plus percutantes figurent le PIB, l’inflation, les indices manufacturiers et non manufacturiers et la confiance des consommateurs.
Il faut aussi suivre le marché des changes puisque le Japon, par exemple, est l’un des pays qui exporte le plus sa production. La valeur du Yen par rapport aux autres devises est donc un élément qui peut avoir une forte influence sur le marché boursier.
Pour la Chine, la situation géopolitique et les accords commerciaux avec le reste du monde sont également des indicateurs à suivre avec la plus grande attention.
Il existe également une corrélation entre les indices boursiers asiatiques et ceux du reste du monde, ce qui peut être utilisé pour spéculer sur ces actions. Nous savons que les bourses en Chine et au Japon ouvrent des heures après la fermeture de Wall Street. En conséquence, les signaux des marchés boursiers américains ont souvent un impact direct sur la façon dont ces bourses asiatiques ouvrent lorsqu’elles ouvrent.
Comment investir dans les grandes places financières asiatiques ?
Vous souhaitez sans doute maintenant savoir comment il est possible de spéculer et de se positionner sur les bourses asiatiques depuis l’Europe. Bien qu’il existe quelques rares placements boursiers proposés par les banques et donnant accès à ces valeurs, la solution la plus simple est de trader les actions et indices asiatiques avec des CFD proposés par des courtiers en ligne.
Pour ce faire, après avoir créé un compte sur une plateforme de trading en ligne, vous pouvez prendre des positions à la hausse ou à la baisse sur le cours de centaines de bourses chinoises, japonaises ou d’autres grandes bourses asiatiques.
L’un des avantages de ces plateformes de trading est qu’elles regroupent de nombreux outils décisionnels et stratégiques ainsi que des outils d’analyse avec des graphiques innovants et personnalisables et même des flux d’actualités ciblés selon la place financière ou les actifs asiatiques dans lesquels vous souhaitez investir.