Il existe de nos jours de nombreuses possibilités d’investissement. Parmi eux, investir dans la crypto-monnaie en fait partie, d’ailleurs, c’est le plus populaire. Il s’agit d’une monnaie cryptographique, mais aussi un système de paiement de pair à pair. Ce sont, en effet, des monnaies numériques ou des monnaies virtuelles. Avec la crypto-monnaie, vous n’aurez pas à faire un maximum d’efforts pour accroître votre patrimoine efficacement. Avez-vous déjà entendu parler de Ripple ? Que vous n’avez jamais investi en bourse ou pas, les informations ci-après vous permettront d’en savoir un peu plus sur Ripple. Pour tout dire, vous allez voir ce que vous devez prendre en compte lorsque vous investissez dans ces crypto-monnaies.
Ripple : comprendre les grands principes
Il faut noter que Ripple n’est pas seulement une crypto-monnaie. En fait, il s’agit d’une start-up américaine dont le principal but est de donner des solutions pour les transferts de fonds internationaux, à la fois très rapides et sécurisés.
En effet, l’objectif principal de Ripple crypto est le gain de temps dans la transaction financière. En fait, son but est de pouvoir faire un transfert d’argent dans le meilleur délai et à moindre coût partout dans le monde entier.
Savez-vous que la transaction sur Ripple ne vous prend que quelques secondes, peu importe l’endroit où vous faites la transaction ou encore vers qui l’argent est transféré ? Effectivement ! Grâce à l’assouplissement du liquide, Ripple permet de passer outre les chambres de compensation, onéreuses et lentes.
Les essentiels à savoir avant d’investir dans les crypto-monnaies Ripple
Avant toute chose, vous devez noter que tout investissement comporte des risques et le marché des crypto-monnaies n’en est pas exempt, et ce, quels que soient le cours du marché et le prix des crypto concernées. Dans ce sens, vous, comme les autres utilisateurs, devez donc être informé aussi bien des avantages que des inconvénients liés aux divers éléments constitutifs du marché des crypto-monnaies.
Voici ce que vous devez savoir avant d’y investir
Le fonctionnement
Ripple repose sur une technologie open source, ce qui vous permet de réaliser des transactions entre pairs. En effet, sa grande particularité réside dans le fait qu’il permet les échanges entre devises fiat. De ce fait, vous pouvez utiliser des euros pour faire parvenir des yens à une autre personne. En outre, les banques mondiales utilisent une version moderne et décentralisée du système Swift.
Le projet
En fait, Ripple n’est pas à proprement parler décentralisé. Bien qu’il soit possible d’être un valideur XRP sans demander l’autorisation de Ripple, le réseau demande tout de même une liste de participations appelée également Unique Node List. D’ailleurs, Ripple lui-même possède une grande partie de ces nœuds.
Le Blockchain
Le réseau Ripple est basé plutôt sur un système Hast Tree que sur une blockchain classique. Dans ce sens, il ne se repose donc ni sur un consensus de Pos ou Proof-of-Stake, dénommé Ripple Protocol Consensus Algorithm (RPCA), ni sur l’algorithme de consensus de Preuve de Travail ou Proof-of-Work. En outre, il n’y a pas de minage possible.
Les avantages de Ripple
- Les transactions sont quasiment instantanées
- Les frais de transferts de fonds sont réduits, notamment de 0,0001 £ à 0,0005 £, en fonction de la surcharge du réseau
- Les jetons sont pré-minés, vous permettant de réduire considérablement les besoins énergétiques pour le minage
- Ripple possède une application RippleNet pour une utilisation facile