Un anniversaire, un moment où vous soufflez une bougie de plus est un événement heureux et important dans la vie d’une personne. C’est pourquoi de nombreuses personnes décident de garder ces souvenirs en prenant des photos qu’elles pourront revoir et partager avec leurs proches. Justement, il existe désormais diverses solutions qui permettent de conserver ces clichés de manière organisée. Pour cela, le choix d’un livre photo personnalisé s’avère être une option très avantageuse et très pratique à envisager. Souhaitez-vous savoir comment faire un livre photo personnalisé pour un anniversaire ? Retrouvez dans les lignes qui suivent ce que vous devez faire.
Éditer votre livre photo sur une plateforme
Savez-vous que faire un livre photo vous permettra d’immortaliser vos souvenirs d’une vie ? En fait, un livre photo s’agit notamment d’un album photo qui renferme toutes vos photos prises lors de multiples événements ou au quotidien et aussi les textes qui décrivent chaque cliché.
Grâce à l’évolution numérique, il est désormais possible de créer un livre photo en ligne avec de nombreuses plateformes spécialisées. Celles-ci vous fournissent de nombreux modèles pré-remplis d’albums photos que vous pouvez personnaliser selon vos envies, en ajoutant par exemple les meilleurs clichés pendant l’anniversaire.
Ici, l’avantage de cette option réside dans le fait qu’elle vous permet de consulter vos photos souvenirs partout et en tout temps. D’ailleurs, celles-ci sont stockées sur la plateforme, qui limite par la même occasion les risques de perte et de destruction. Dans ce sens, vous pouvez donc monter vos photos à vos proches à tout moment.
Choisir les photos à mettre dans votre livre photo
Pour faire un livre photo d’anniversaire, il est important de bien choisir des photos de bonne qualité pour un rendu meilleur. Pour cela, commencez par supprimer les clichés mal cadrés et flous et conservez que de belles images.
En outre, n’oubliez pas qu’une fête d’anniversaire n’est pas une célébration personnelle. En fait, il concerne également vos parents, vos amis et tous les autres invités. Dans ce sens, choisissez les photos qui contiennent les clichés de ces personnes. Ainsi, vous pourrez montrer à travers votre livre photo le déroulement de l’événement.
N’oubliez pas de figurer dans votre livre photo les moments forts de la célébration, comme la coupure de gâteau ou la remise des cadeaux.
Faire la mise en page de votre livre photo
La mise en page est une étape importante lors de la réalisation de votre livre photo. À vrai dire, elle consiste à déposer des images pour avoir un rendu esthétique. Pour ce faire, les plateformes en ligne proposent différents outils pour vous faciliter la tâche.
Commencez d’abord à choisir parmi les thèmes d’anniversaire disponibles, notamment celui qui vous convient le plus. Ensuite, optez pour la mise en page qui correspond à vos goûts. Vous pouvez par exemple opter pour une mise en page mosaïque. Celle-ci vous permettra de mettre plusieurs photos sur une même page. À savoir que vous pouvez aussi écrire des textes sous vos différentes photos grâce aux outils proposés par les plateformes.
Choisir le bon format et le papier d’impression
Une autre étape à prendre en compte lorsque vous créez un livre photo dans le cadre d’un anniversaire consiste à bien choisir le format du livre. À ne pas oublier que celle-ci aura un impact sur la beauté de l’album. Généralement, il existe 4 différents types de formats, dont :
- Le format A4 : il a les mêmes dimensions que des livres photo classiques. Ici, vous aurez le choix entre le mode portrait et le mode paysage.
- Le format A5 : pareillement comme le format A4. Toutefois, la seule différence c’est qu’il est plus compact.
- Le format carré : avec ce type de format carré, les côtés ont la même dimension. Ce format convient à tout type de photos.
- Le format XXL : ce format possède les mêmes dimensions que le format A3.
Quant au papier d’impression, vous pouvez choisir entre un papier rigide et un papier souple. L’avantage du premier type de papier a l’avantage de durer dans le temps et de ne pas se froisser. Tandis que le dernier type est plus léger, ce qui vous permettra de transporter votre livre photo aisément.