Même s’il s’agit de quelque chose qui doit se construire progressivement et qui demande un effort quotidien de la part de la direction, comme de la part des dirigeants, les événements de team building sont un moyen efficace de créer rapidement une ambiance conviviale et de renforcer la cohésion entre tous les collaborateurs. Voici 5 idées de team building en entreprise :
Team building : de quoi parle-t-on ?
Le terme team building est un peu une expression fourre-tout qui englobe de nombreuses idées. Comme c’est assez à la mode ces jours-ci, on voit ce concept s’afficher partout. Qu’en est-il concrètement ? Voici une définition simple : le team building est une activité ou un ensemble d’activités ludiques, sportives, créatives qui contribuent à améliorer la cohésion entre les collaborateurs de l’entreprise. Au quotidien, cette idée se traduit par de la performance, de l’efficacité, de la créativité et une ambiance saine et chaleureuse.
Idée #1 : Team building solidaire
Associer le thème de l’esprit d’équipe à la responsabilité sociétale des entreprises permet de faire d’une pierre deux coups. Vous pouvez sensibiliser vos employés à ce sujet plutôt ennuyeux grâce à des activités de team building amusantes et divertissantes. Quizz, cuisine végétarienne, initiation au zéro déchet, apprentissage de la langue des signes ; impliquez vos collaborateurs dans une démarche de développement durable tout en développant leur esprit coopératif.
Idée #2 : Team building par le sport
Autre grand classique du team building : les épreuves et challenges sportifs. Rien de mieux que des activités sportives pour booster la vitalité de vos collaborateurs et les liens tissés entre eux. Au travers d’épreuves physiques plus ou moins intenses, l’esprit d’équipe s’enrichit autour de valeurs positives et sportives. Vous pouvez organiser une initiation au Qi Gong, discipline douce basée sur le contrôle du souffle ou un défi Robinson série de défis d’agilité, de force, d’adresse et de brainstorming. Les courses d’orientation sont également un excellent moyen de favoriser la cohésion entre les membres de l’équipe.
Idée #3 : Team building créatif
Vous pouvez organiser des événements de team building qui partagent la passion des employés. Un employé peut donc, partager sa passion pour la cuisine, le théâtre, la lecture ou tout autre passe-temps avec ses collègues. Grâce à des ateliers collaboratifs, les collègues ont la chance de mieux se connaître et de développer une meilleure compréhension de chaque personnalité. De plus, les activités créatives de team building permettent de révéler des talents cachés et de faire émerger une certaine créativité collective. Cette synergie est très efficace pour booster l’innovation et créer des liens entre les équipes.
Idée #4 : Le team building insolite
Il existe également des idées de team building uniques et moins formelles, telles que :
Murder party :
Les équipes doivent résoudre une enquête et découvrir qui est l’auteur d’un simulacre de meurtre, un peu à la manière du jeu de société Clue.
Escape game :
Vous devez résoudre des énigmes afin de vous libérer d’une pièce dans un délai imparti.
Ces activités sont assez amusantes et encouragent les participants à travailler ensemble dans un contexte ludique. Chacun a la chance de trouver un terrain d’entente avec l’autre. Ces événements renforcent également leur capacité à résoudre des problèmes ensemble et à parvenir à une intelligence collective accrue.
Idée #5 : Team building virtuel
Rassurez-vous, il est possible d’organiser des activités de team building à distance. En effet, vous pouvez organiser des courses virtuelles, mettre en place des défis vidéo ou utiliser des applications d’escape game en ligne. A cet effet, nul besoin d’être présent pour profiter de tous les avantages des activités de team building !