Il n’est pas toujours facile de trouver un financement pour un projet. La plupart des gens se tourne vers les crédits bancaires. Il faut noter cependant que l’obtention d’une réponse positive n’est pas toujours assurée à 100%. Il est tout à fait possible d’avoir un refus. Alors pour agrandir les chances, il est aussi possible d’opter pour le crédit entre particulier. Ses conditions d’obtention sont plus souples. Voici 5 éléments qu’il faut connaitre absolument au préalable.
Qui peut en bénéficier ?
Le crédit de particulier à particulier est destiné à tout le monde. Il est surtout adressé aux personnes qui ont un profil pouvant être refusé et considéré comme présentant peu de garantie par les banques. Ce sont notamment les chômeurs, les étudiants et tous ceux qui n’ont pas d’apport ou de gage.
Avec un prêt entre particulier, ces catégories de personnes ont plus de chance d’avoir le fonds qu’il leur faut. En général, les prêteurs n’exigent pas de profil spécifique.
Combien peut-on obtenir ?
Avec un PAP, il n’y a ni somme minimale ni somme maximale pouvant être empruntée. Tout dépend des besoins et des fonds disponibles chez le créditeur. Cependant, aucune déclaration n’est exigée si le fonds est inférieur à 760 euros. Dans le cas où ce plafond est dépassé, il faut faire une déclaration de crédit auprès de l’administration fiscale via le formulaire n°2 062.
Un contrat est-il obligatoire ?
La réponse est oui et non. En réalité, il n’est pas obligatoire. Mais il reste cependant recommandé. Tout dépend de la relation entre le créditeur et l’emprunteur et du niveau de confiance entre eux. Habituellement, il n’y a pas de contrat entre les personnes très proches.
Le contrat reste cependant un document indispensable comme preuve en cas de litige entre les deux parties. Il témoigne l’existence du prêt.
Qu’est-ce qu’une reconnaissance de dette ?
Il s’agit d’une lettre réalisée par l’emprunteur dans laquelle il reconnait avoir fait un emprunt auprès du créditeur. Les deux parties signent ce document. Il doit contenir quelques informations concernant le crédit à savoir l’identité des deux signataires, le montant du crédit, l’intérêt préalablement discuté par les signataires, le montant de la mensualité, les délais, etc. Ce document peut aussi être utilisé comme preuve si jamais il y a des problèmes relatifs au crédit entre particulier.
Le crédit entre particulier est-il sans risque ?
Comme n’importe quelle forme de crédit, le prêt de particulier à particulier sans frais a aussi son lot de risques. Il est autant risqué pour les prêteurs que les emprunteurs. Les deux peuvent être victimes d’arnaque.
Contrairement aux établissements financiers, les simples prêteurs n’ont pas d’assurance dans le cas où l’emprunteur ne réussira pas à rembourser les dettes. Pour les emprunteurs, ils peuvent tomber sur des arnaqueurs qui au final, leur proposent des intérêts beaucoup trop importants que la moyenne bancaire.
L’idéal est alors de bien s’informer avant de contracter ce type de crédit. Cela permet d’éviter les pièges de toutes les sortes. C’est valable pour les deux côtés.