Plusieurs personnes ont une peau sèche. Il s’agit d’un type de peau courant qui peut être problématique. Il peut en effet, causer de l’inconfort et des soucis esthétiques. Il est alors nécessaire d’en trouver la solution. Parmi les options possibles, le masque au blanc d’œuf fait partie des plus prisées étant une alternative naturelle. Il permet d’éviter la déshydratation de la peau. Voici plus d’infos.
La peau sèche, que savoir ?
La peau sèche se caractérise par un manque d’eau donc, d’hydratation et de lipides, c’est-à-dire de nutrition. Elle a un film hydrolipidique peu riche. A cause de cela, sa barrière cutanée est plus faible et très sensible aux agressions extérieures.
La peau sèche a aussi tendance à tirailler et à montrer des desquamations, des rougeurs et une texture rugueuse.
Bien que l’usage d’un masque au blanc d’œuf sur une peau sèche semble être contre-intuitif du fait qu’il s’agisse d’une solution souvent associée à la régulation du sébum, cela a des avantages majeurs. En effet, il y a des moyens de tirer parti des atouts potentiels de ce produit tout en prenant des mesures permettant d’éviter l’aggravation de la sécheresse de l’épiderme. Pour ce faire, le mieux est d’ajouter d’autres ingrédients permettant de mieux nourrir et de bien hydrater la peau. Le miel, l’aloe vera, le concombre, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, le lait d’amande, le beurre de karité, l’yaourt nature, la banane, etc., en sont des exemples.
Comment préparer un masque au blanc d’œuf pour éviter la déshydratation de la peau ?
Le blanc d’un œuf (sans le jaune) suffit pour la préparation d’un masque pour une personne. Il doit être battu jusqu’à obtention d’une mousse légère et ferme. Il est ensuite possible d’y ajouter les ingrédients voulus et bien mixer pour avoir un mélange très homogène.
Avant le soin avec la préparation, le visage doit être bien nettoyé et bien séché. De cette manière, le produit pourra bien s’incruster dans les pores et agir.
Le mieux est d’appliquer le produit en massant délicatement le visage et en faisant des petits cercles avec les doigts. Il faut ensuite laisser la solution pendant au moins 15 minutes. Pendant ce temps, le blanc d’œuf sèche et il est tout à fait normal de sentir des petits tiraillements ou des petits picotements. Si cela devient trop excessif, le mieux est de rincer tout de suite le visage. La peau pourrait ne pas supporter la solution.
Après le temps de pause, le visage doit être rincé avec de l’eau tiède ou de l’eau froide. Il faut éviter l’eau chaude car elle peut cuire le blanc d’œuf. Une fois séché, le mieux est d’appliquer encore une solution hydratante sur le visage. Cela optimise les résultats.
Dans l’idéal, le traitement avec du blanc d’œuf doit être fait au moins une fois par semaine. Il est possible de faire plus et de réduire la fréquence en fonction de l’évolution de la peau. Et si jamais il y a des mauvais signes comme l’apparition de boutons, de taches, etc., il faut tout de suite stopper le soin et consulter un professionnel comme un dermatologue.