Le taxi et le VTC offrent de base le même service de déplacement. Cependant, en fonction des besoins et des préférences des passagers, l’un peut être meilleur que l’autre. Au niveau des services proposés, de la réglementation et du mode d’exploitation, chacune de ces solutions se distingue. Voici des éléments comparatifs qui vous aideront à choisir la meilleure option pour vos déplacements.
Les caractéristiques du taxi et du chauffeur privé VTC
Une différence importante entre le taxi et le chauffeur privé VTC est l’accessibilité. Les taxis sont généralement disponibles partout, que ce soit dans la rue ou les aéroports. Si le panneau lumineux sur leur toit est vert, vous pouvez les appeler en levant la main. Concernant les chauffeurs privés, ils travaillent souvent pour des plateformes technologiques qui les mettent directement en relation avec les clients.
Pour réserver un VTC à Nancy par exemple, vous devez donc passer par une application mobile. Sans une réservation en amont, vous ne pourrez pas vous déplacer avec un chauffeur privé. En termes de réglementation, ces deux options de transport sont soumises à des lois différentes. Les chauffeurs de taxi doivent respecter des tarifs normalisés, ce qui n’est pas le cas pour les VTC.
Comparez les avantages et les inconvénients de chaque solution
Si vous choisissez le taxi pour vos déplacements, vous pourrez en trouver dans les aéroports, les gares ou les stations prévues à cet effet. Des places de stationnement dédiées s’y trouvent pour faciliter la recherche des usagers. Les chauffeurs de taxi bénéficient aussi de règles de circulation dérogatoires. Ce sont les seuls automobilistes à pouvoir emprunter les voies de bus, en cas d’embouteillages. L’inconvénient avec cette solution de transport est que la somme à payer n’est connue qu’à la fin du trajet.
Alors que le chauffeur VTC fixe ou négocie déjà à l’avance le prix de la course à effectuer avec son client. Cela implique aussi les frais de bagages, si vous en gardez pour vos déplacements. À la fin de votre course, vous n’avez donc aucun supplément à ajouter, peu importe la longueur de votre trajet. Les chauffeurs privés offrent en plus un service haut de gamme avec des véhicules plus luxueux et récents que les taxis.
Quelle est la meilleure option selon vos préférences et vos besoins ?
Si vous êtes dans une situation d’urgence, il serait préférable d’opter pour les taxis. Ils maîtrisent plutôt bien la ville dans laquelle ils opèrent en plus d’avoir des règles de circulation avantageuses. Si vous êtes du genre à régler vos paiements en espèces, le taxi reste également la meilleure option. Certains chauffeurs privés peuvent en effet refuser ce type de paiement.
Ce service de transport demeure cependant plus adapté, si vous recherchez des prestations haut de gamme. Les chauffeurs privés proposent toute une gamme de commodités, notamment des boissons et des accessoires pour profiter confortablement de vos déplacements. Si vous souhaitez une prise en charge directement depuis votre domicile, le VTC est aussi le mode de transport à privilégier.