Le strip till est une méthode qui a pour objectif de réduire l’effort nécessaire pour travailler le sol grâce à l’utilisation d’un équipement dédié qui ne cible que la partie où les graines seront plantées. L’adoption de ce type de culture assure une amélioration de la qualité des semences et augmente la productivité agricole. Cependant, il peut y avoir des obstacles à surmonter lors de cette transition. Voici l’essentiel à savoir sur le strip till et sa mise en œuvre.
Qu’est-ce que le strip till et comment fonctionne-t-il ?
Le strip-till est une technique de travail du sol qui se concentre seulement sur les futurs emplacements de semis. Il favorise le démarrage de la culture en produisant une terre fine pour une bonne croissance des racines, tout en laissant une zone de semis sans impuretés. En outre, il permet de repérer précisément l’engrais le long du rang. Les espaces entre ces rangs travaillés sont peu ou pas entretenus, ce qui entraine une réduction de la force du vent, de l’érosion du sol, une portance optimisée et un meilleur maintien de l’eau dans la terre. Comme vous pouvez le voir sur cette page, les cultures réalisées suite au strip till doivent être espacées largement, généralement entre 45 et 80 cm.
Les avantages du strip till
Les avantages du strip till sont nombreux et variés. Tout d’abord, cette méthode implique le labour des bandes étroites dans le sol, sans impacter les résidus végétaux entre les rangées. Il s’agit donc d’un travail du sol en profondeur modifié qui favorise un bon drainage, une bonne ventilation et une meilleure santé biologique. Par conséquent, il garantit une croissance rapide des plantes. De plus, étant donné que le sol des bandes est labouré, il se réchauffera plus rapidement que les espaces non labourés.
Le strip till aide également à réduire la densité du sol. En effet, dans les zones où le sol est labouré en profondeur, il brise la compaction du sol, ce qui favorise l’échange d’eau et d’air. Par ailleurs, il limite les risques d’érosion hydrique et du sol.
Conseils pour la mise en œuvre du strip till dans votre exploitation agricole
Pour réussir la réalisation du strip till dans votre exploitation, je vous conseille de vous munir des bons outils. Veillez à ce que votre tracteur possède une puissance adéquate quel que soit le type de barre de labour en bandes à effectuer. De plus, il est possible de régler les équipements de différentes manières, selon que vous souhaitiez maintenir l’humidité du sol, réchauffer la bande de semis ou laisser la terre évoluer au gré pendant l’hiver.
N’oublions pas que le strip-till vise à créer une petite élévation de terre sans l’affiner dans le cadre d’un travail d’automne. Toutefois, l’évolution de celle-ci se produira pendant l’hiver en raison des variations de gel/dégel ou d’humectation/dessiccation. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’éléments de finition ou de fragmentation.
Pour un travail de reprise du sol au printemps, l’objectif principal est d’émietter le sol sur la bande travaillée. Pour assurer la stabilité sur celle-ci, les chasse-débris seront retirés et l’outil sera équipé de composants qui permettront un travail à des vitesses relativement rapides.
Enfin, pour un travail profond au printemps, l’outil devra comporter des chasse-débris plus ou moins agressifs en fonction de la quantité de débris végétaux à retirer. La dent se chargera de pénétrer profondément le sol afin de l’émietter, tandis qu’un équipement de rappui servira à maintenir l’humidité en cas de sécheresse, ou former des mottes à la surface et réchauffer le sol en cas d’humidité. Enfin, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de votre sol afin de réaliser un strip till efficace. Vous pouvez à cet effet prélever des échantillons de sol en dehors de la bande d’engrais.