Bien que les médecins et les avocats puissent généralement s’offrir des maisons de taille plus que décente, un nouveau document de travail du a révélé que dans certains pays, les maisons des médecins sont plus grandes. Souvent beaucoup plus grandes.
Quel est donc le problème ? Il semble que cela se résume à deux facteurs : premièrement, la montée en flèche des coûts des poursuites pour faute professionnelle médicale financièrement dévastatrices ; deuxièmement, une disposition autrefois obscure qui peut protéger les actifs des médecins dans certains pays contre l’anéantissement de ces poursuites lorsqu’ils investissent leurs liquidités dans leur maison.
Nous avons cherché à comprendre comment cet aspect omniprésent de la carrière d’un médecin influe sur les décisions qu’il prend… si cela signifie qu’il investit davantage dans des maisons pour se protéger contre la responsabilité.
Voici comment fonctionne l’exception homestead : Si les créanciers vous harcèlent pour des dettes non garanties – par opposition aux dettes sécurisées, comme votre hypothèque – ils ne peuvent pas prendre votre maison en garantie, tant que vous déclarez faillite. En fait, ils ne peuvent même pas placer un privilège sur la propriété pour la récupérer lorsque vous la vendez. Ces exemptions varient selon les pays. Certains, comme le New Jersey, n’ont aucune garantie de ce type ; en Californie, les maisons des particuliers sont protégées jusqu’à 75 000 euros (ce qui ne vous permettra généralement pas de dépasser le porche d’entrée).
Pourtant, une poignée d’États -l’Arkansas, la Floride, l’Iowa, le Kansas, l’Oklahoma et le Texas, ainsi que le district de Columbia – disposent d’une exemption illimitée de la propriété foncière. Les médecins de ces États ont acheté des maisons qui étaient 13 % plus chères que les maisons des médecins d’ailleurs. Les maisons des médecins (et des dentistes, qui sont essentiellement dans le même bateau de la faute médicale) étaient nettement plus chères que les maisons des professionnels qui gagnent des salaires similaires – même les avocats, qui savent une chose ou deux sur les procès pour faute professionnelle. Les auteurs se sont appuyés sur les données du Bureau de recensement sur 3 millions de ménages concernant la profession, le revenu du ménage et la valeur de la maison.
Alors pourquoi cela devrait-il vous intéresser ? Parce que les exemptions de homestead s’appliquent à vous aussi – même si ce qui vous rapproche le plus de la profession médicale, ce sont les examens annuels et les rediffusions tardives d’«ER».
La loi, en fait, a été créée à l’origine pour aider les malheureux gens ordinaires à ne pas se faire expulser de leur maison – en particulier en cas de décès d’un conjoint. Oui, elle a fini par être utilisée (ou certains diront abusée) par les personnes bien loties.
Vous voulez escroquer vos créanciers ? Here’s How de la University of Miami Law Review raconte comment l’acteur Burt Reynolds s’est déclaré en faillite en 1996, affirmant avoir 10 millions de euros de dettes tout en conservant sa maison de 2,5 millions de euros.
La faillite n’est pas une solution de facilité.
Mais cela fonctionne très bien pour les gens ordinaires, aussi. «C’est un outil puissant pour protéger un actif important des créanciers», qui pratique le droit en Floride, connue pour être le paradis des débiteurs. Les protections homestead peuvent être utilisées comme un outil par les acheteurs occasionnels de maisons pour protéger les actifs des créanciers, ou par les scélérats qui cherchent à mettre les gains mal acquis à l’abri des créanciers».
Mais ne vous faites pas d’idées fausses : L’exemption homestead n’est pas un moyen infaillible d’éviter les saisies. N’oubliez pas qu’elle ne s’applique qu’aux dettes non garanties telles que les cartes de crédit – et non aux dettes garanties telles que votre hypothèque.
Si vous empruntez de l’argent pour une maison, l’exemption ne s’applique généralement pas». En d’autres termes, si vous ne payez pas votre hypothèque et que vous ne remboursez pas votre prêt, votre prêteur peut saisir votre maison.
Et nous ne disons pas que vous devez fuir vos créanciers, car ils finiront par vous rattraper. Mais si vous êtes dans des situations financières difficiles et que vous avez peur de perdre votre maison, vérifiez d’abord les lois locales sur l’exemption de homestead – vous pourriez être plus en sécurité que vous ne le pensez.