Vous avez une voiture et vous souhaitez la conduire de manière autonome dans les rues de la France ? Vous devez d’abord obtenir un permis de conduire. Zoom sur ce document administratif indispensable à la circulation routière.
Définition du permis de conduire
Afin de comprendre pourquoi est-ce obligatoire de disposer d’un permis de conduire pour conduire en France, il est important de rappeler ce qu’est ce document. Il s’agit d’un droit administratif permettant de circuler et autorisant un conducteur à circuler dans les rues d’un pays.
Il est important, voire obligatoire de le posséder pour pouvoir conduire. En effet, si jamais vous êtes responsable d’un accident, l’absence de ce document sur vous peut entraîner l’annulation de votre assurance. Cela est même passible de sanctions sévères, notamment des amendes, une arrestation, etc.
Quels sont les différents types de permis de conduire ?
Le type de permis de conduire à passer dépend du véhicule à conduire.
Le permis cyclomoteur ou permis AM
Grâce à la catégorie de permis AM, il est possible de conduire :
- des motocyclettes de moins de 50 cc dès l’âge de 14 ans ;
- des quadricycles légers ou voiturettes.
Ce type de permis est délivré aux conducteurs ayant suivi une formation d’une durée de 8 heures.
Le permis B ou permis auto
Cette catégorie permet de conduire des véhicules dont le poids est de 3,5 tonnes maximum lorsqu’ils sont chargés. Ces voitures ne peuvent pas transporter plus de 8 passagers. Des conditions sont à remplir pour obtenir ce type de permis :
- être majeur ;
- suivre une formation au Code de la route ;
- suivre des cours de conduite ;
- passer un examen de Code et de conduite.
Le permis de catégorie A ou permis moto
Si vous souhaitez conduire une moto dans les rues de France, vous avez le choix entre trois types de permis moto :
- le permis A1 ;
- le permis A2 ;
- le permis A.
Leur obtention nécessite des examens. Ces permis définissent aussi la taille de la cylindrée autorisée.
Puis, il y a aussi les permis professionnels
Les permis professionnels sont classés dans les catégories C et D. Grâce à un permis C, vous pouvez conduire des véhicules dédiés au transport de matériel ou de marchandises. Le PTAC ou poids total autorisé en charge pour ces véhicules est supérieur à 7,5 tonnes. Cette catégorie de permis a aussi des sous-catégories, notamment le permis C1 et le permis C1E.
Par contre, le permis D autorise les conducteurs à conduire des véhicules faits pour le transport de personnes. Ces voitures ont plus de 8 places assises en dehors de celle du conducteur.
Enfin, il y a le permis E pour la catégorie remorque
Cette catégorie de permis autorise un conducteur à conduire des voitures de catégorie B, C et D dotés d’une remorque. Pour information, il y a trois types de permis E :
- le permis BE ;
- le permis CE ;
- le permis DE.