En tant que PME, association, artisan ou encore entreprise de grande taille, vous êtes à la recherche de la meilleure façon de mener à bien une campagne marketing ? Il est vrai qu’à l’ère du numérique, la campagne de marketing digital fait partie des stratégies très utilisées par la majorité des établissements et organismes pour se faire connaître ou pour défendre une cause commune.
Cependant, l’une de meilleures façons de communiquer, c’est également d’entrer de façon discrète dans la vie quotidienne de vos cibles. Pour ce faire, le nombre d’entreprises qui mettent en place la communication par l’objet avec les supports physiques ne cesse de s’accroitre. Avez-vous décidé d’adopter cette stratégie pour communiquer ? Cependant, vous hésitez à choisir un modèle qui saura à la perfection véhiculer vos valeurs ? Voici le guide pour vous aider à bien choisir un objet publicitaire.
Identifier votre cible
Il est important de bien définir le public cible à qui vous souhaitez distribuer votre objet publicitaire. Veuillez ainsi bien ne pas négliger ce paramètre par le fait qu’il permet ainsi de trouver le support qui correspond le mieux au profil de votre public cible. Pour ce faire, vous devez déterminer l’âge de vos cibles : enfants, jeunes, adultes ou âgés et le statut de votre cible (retraité, cadre, salarié, étudiant, etc.).
Il est en effet crucial de poser toutes ces questions afin de savoir précisément quel est l’outil de promotion idéal pour communiquer. En effet, il n’est pas envisageable d’offrir à un étudiant le même cadeau d’entreprise qu’à une personne ayant le statut d’entrepreneur. Outre cela, il est aussi indispensable de déterminer la taille de votre cible. Vous ne pouvez pas effectivement choisir le même article promotionnel pour vos 30 meilleurs clients que vos prospects.
Anticiper la stratégie de communication par l’objet
Que vous soyez une entreprise en pleine expansion ou bien une société ayant plusieurs années d’expérience dans le monde des affaires, vous devez absolument anticiper votre campagne de communication par l’objet. Les entreprises ont en effet cette fâcheuse tendance de choisir au dernier moment leur goodies à cause du délai qui est assez court, ce qui les mène ainsi à faire le mauvais choix. Veuillez ainsi éviter de travailler dans l’urgence dans l’optique d’orienter votre choix sur des articles à haute valeur ajoutée.
Ainsi, vous avez largement plus de temps et de liberté de faire votre choix sur votre support de communication, le choix de la technique de marquage ainsi que le prix, et cela, dans les meilleurs délais. Vous aurez ainsi le temps de commander un objet publicitaire sur mesure et ultra personnalisé. Sachez également que plus vous anticipez votre stratégie de communication par l’objet, plus vous bénéficierez d’un retour redoutable auprès de votre groupe cible.
La meilleure occasion pour offrir un objet pub promotionnel
Les objets personnalisés peuvent être offerts en toute occasion ! C’est l’un de ses avantages. Ayant pour rôle de véhiculer votre logo, slogan et l’image de votre entreprise, cet article promotionnel constitue un vecteur de communication hyper efficace, et cela, pour tout évènement tel que l’inauguration d’un nouveau magasin ou encore le lancement d’un nouveau service ou un produit.
D’ailleurs, selon une étude Ginger qui a été menée par la 2FPCO, près de 89% des Français aiment et adorent recevoir un objet publicitaire, et cela, au cours d’un évènement sportif, culturel ou professionnel. Cependant, veuillez prendre en considération le bon goodies qui s’adaptera à l’occasion où vous l’offrez. Par exemple, si vous offrez un calendrier personnalisé lors de l’anniversaire de l’entreprise aux cibles alors que cet évènement ne tombe pas en fin ou en début d’année, le cadeau est inapproprié pour l’occasion. En conséquence, cela nuira à votre image.
Des objets publicitaires à la fois pratiques, fonctionnels et visibles
Praticité, fonctionnalité et visibilité, tels sont les règles d’or pour réussir à bien choisir votre support de communication. Vous devez ainsi veiller à ce que l’objet publicitaire que vous avez choisi soit conservé le plus longtemps possible. Gardez parfaitement à l’esprit que plus le destinataire de ce cadeau l’utilisera régulièrement, plus il se souvienne du nom de votre entreprise ou le nom de votre marque. Une des choses que vous devez également vous assurer, c’est que votre goodies promotionnel doit être fonctionnel.
C’est justement votre réputation qui est en jeu, d’où la nécessité de bien choisir votre levier de communication. Il n’y a en effet rien de plus agaçant que de recevoir un cadeau non fonctionnel et dont la qualité laisse à désirer. Et enfin, veillez également à vous assurer que l’objet que vous avez choisi puisse offrir une excellente visibilité. Encore une fois, souvenez-vous toujours que plus l’objet pub sera utilisé par son destinataire, plus ce dernier se souviendra de votre marque.
Prendre en compte l’actualité et la saison lors de son choix
Un autre critère que vous ne devez point oublier, c’est que vous devez vraiment prendre en considération la saison ainsi que le contexte dans lequel vous allez ainsi offrir votre objet promotionnel. Si c’est en automne, le parapluie personnalisé sera très apprécié par vos cibles, car cet article promotionnel sera en effet plus utile durant cette saison.
Un goodies moderne et tendance
Pour sortir du lot et vous différencier des concurrents, privilégiez les articles publicitaires dans l’air du temps. Si vous choisissez en effet un goodies original, soyez certain que vous allez créer l’effet de surprise tout en surprenant vos cibles. D’ailleurs, le fait de recevoir un cadeau publicitaire hors pair intriguera et générera une raison supplémentaire de le garder. Sachez donc que selon les études, 65% des Français gardent un cadeau d’entreprise à la fois esthétique et pourvu d’une grande originalité.
D’ailleurs, cette technique vous permet de véhiculer à la perfection les valeurs qui vous tiennent tant à cœur. Et enfin, si vous optez pour un objet promotionnel moderne et pourvu d’une belle surface de marquage, sachez que votre marque tapera l’œil de vos cibles et restera bien visible.