Les licences automatiques coûtent généralement moins cher que les licences de transfert manuel. Tarifs, droits et modalités de passage des permis de conduire avec boîte de vitesses automatique.
Le permis boîte automatique: Qu’est-ce que c’est?
Un permis de conduire à transmission automatique est un permis de conduire à moteur à transmission automatique (BVA). Ce type d’homologation se distingue des homologations traditionnelles qui sont apprises et testées avec une transmission manuelle. Par exemple, lors de son inscription dans une auto-école, un titulaire de permis de conduire peut choisir de passer ou non un examen de permis de conduire pour une voiture automatique. Ce type de véhicule élimine la nécessité pour le conducteur de changer de vitesse manuellement pendant la conduite. Par conséquent, ce véhicule n’a pas de pédale d’embrayage. Un permis de conduire B ainsi obtenu contient le code 78. Cela signifie que les conducteurs ne peuvent conduire que des véhicules à transmission automatique. Dans la pratique, l’agrément de transmission automatique est également connu sous le nom d’agrément BEA et est appelé « agrément B avec embrayage automatique ». Les candidats doivent contacter leur école de conduite pour connaître les démarches à suivre afin de passer ce type de permis de conduire. Une fois que votre auto-école aura pris connaissance de ce type de véhicule, vous serez chargé de passer un temps d’étude et de test dans une voiture automatique.
Qu’est-ce qu’un cours de conduite dans une auto-école avec une transmission automatique ?
Une auto-école avec une boîte de vitesses automatique réduit le temps de conduite minimum. Les candidats peuvent passer le test après au moins 13 heures de conduite, contre 20 heures avec une boîte de vitesses manuelle. C’est le nombre d’heures minimum pour passer l’examen. En pratique, les candidats prennent généralement plus de cours de conduite pour passer l’examen. Mais en moyenne, les élèves qui réussissent leur permis de conduire avec une transmission automatique n’ont pas à changer de vitesse manuellement, ils ont donc besoin de moins de temps d’instruction pour être prêts pour leur permis de conduire avec une augmentation de la transmission manuelle.
Combien coûte le permis automatique ?
Les licences automatiques sont en moyenne moins chères que les licences de transfert manuel. En effet, moins de temps de formation est nécessaire, ce qui réduit le coût de la formation en auto-école. Les candidats peuvent donc potentiellement économiser des centaines d’euros. Cela équivaut à raccourcir le temps de formation ultérieur. Si le prix de la formation au permis de conduire autonome dépend du tarif de l’auto-école respective et du nombre de cours de conduite suivis par l’élève, le coût se situe généralement entre 600 et 900 euros. Cependant, gardez à l’esprit que l’achat d’une voiture automatique coûte généralement entre 1000 et 2500 euros selon les modèles, et en moyenne cela coûte plus cher qu’une voiture classique. Aussi, certains conducteurs diront que les véhicules à transmission automatique consomment généralement plus de carburant que les véhicules à transmission manuelle. Cependant, ce phénomène de surconsommation est en baisse depuis quelques années, les niveaux de consommation des véhicules de marque se rapprochant de ceux des boîtes de vitesses manuelles.
Comment se déroule l’examen du permis de conduire pour les transmissions automatiques ?
L’épreuve pratique du permis de conduire BVA se passe dans une voiture à transmission automatique. Hormis cette particularité, l’administration de l’épreuve du permis de conduire suit les mêmes règles que la méthode classique ». Bien entendu, si l’examen est réussi, le titulaire d’un permis de conduire B n’est autorisé à conduire qu’une voiture équipée d’un embrayage automatique ou d’un changement de vitesse automatique. Il ne peut conduire ou louer un véhicule à boîte de vitesses manuelle s’il dispose d’une mention (code 78) valable uniquement pour les voitures avec boîte.