La propriété d’une salle de bain figure incontestablement parmi les préoccupations majeures au sein d’un foyer. Une douche à la fois propre et saine procure non seulement un sentiment de bien-être, mais également garde la pièce très esthétique. Cependant, puisqu’elle fait souvent face à l’humidité, les équipements installés dans la salle d’eau, notamment le joint de douche, peuvent se décolorer. Ce phénomène peut également se produire sur un coulis de douche en résine. En dépit du fait que ce dernier est reconnu par sa haute durabilité ainsi que sa grande résistance aux taches, il nécessite un entretien régulier pour éviter l’apparition de moisissure. Demandez-vous donc comment nettoyer en douceur le joint de douche en résine sans pour autant altérer la surface ? Voici quelques astuces simples et très efficaces :
Privilégier un nettoyage avec des produits naturels au détriment des produits chimiques
Nettoyer la moisissure de joint de douche en résine avec des produits naturels vous permet de faire partir efficacement les saletés et les bactéries installées sans altérer la surface. Pour ce faire, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont vos meilleurs alliés vous permettant ainsi de profiter d’un coulis visiblement propre et sain. Il vous suffit donc de mélanger :
- ¾ de tasse de vinaigre blanc,
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et
- ¼ de tasse d’eau tiède.
Remuez ensuite le tout afin que le mélange s’intègre. Il faut verser ce mix directement sur le joint de douche en résine, précisément sur les taches de moisissures. Laissez agir le mélange pendant 30 minutes environ et passé ce délai, frottez avec une brosse à dents ou une éponge. Et enfin, rincez abondamment avec de l’eau claire.
Outre ce produit, vous pouvez également utiliser le liquide vaisselle pour enlever la moisissure sur le joint de douche en résine sans altérer la surface. Versez 1 litre d’eau dans une petite bassine et ajoutez 33 cl de liquide vaisselle. À l’aide d’une brosse, prenez ce mélange et frottez bien la surface à traiter pour éradiquer la moisissure et redonner l’éclat initial de votre coulis de douche en résine.
Lors du nettoyage de votre joint de douche, il est déconseillé d’utiliser des outils de nettoyage comme les brosses à poils dures et les pailles de fer susceptibles de dégrader le joint et toute la surface. De plus, en dépit de ses propriétés blanchissantes, dégraissantes et antibactériennes, vous devez aussi proscrire l’utilisation de l’eau de javel pour l’entretien de votre coulis en résine au risque d’altérer la surface. Et après le nettoyage, aérez la pièce d’eau pour qu’elle puisse bien se sécher.
Astuces pour enlever les taches tenaces sur le joint en résine sans altérer la surface
Dans certains cas, même après un nettoyage minutieux, des taches tenaces peuvent persister. Si vous faites face à cette situation, alors, pas de panique ! Il existe en effet d’autres solutions pour s’en débarrasser sans altérer la surface. Pour cela, appliquez de la pierre d’argile sur le joint de douche en résine et avant de rincer, frottez avec une éponge non abrasive pour enlever les taches tenaces. Outre cela, vous pouvez aussi diluer des cristaux de soude dans 1l d’eau chaude. Ajoutez ensuite ½ verre de vinaigre ménager et appliquez la solution sur la zone à traiter. Laissez agir durant quelques minutes. Rincez enfin avec de l’eau claire et appréciez le résultat !