Quel que soit le type d’établissement de restauration, le four reste un matériel professionnel indispensable. Il fait partie des pièces maitresses de cuisine. Il joue un rôle important dans la préparation et la cuisson de plusieurs mets. Il permet de faire différentes opérations en fonction des besoins et des commandes spécifiques des consommateurs. Voici plus d’informations sur tout ce qu’il faut connaitre sur cet équipement.
Que faire avec un four professionnel ?
Un four professionnel peut disposer de plusieurs fonctions en même temps. Il peut être utilisé pour :
- cuir les produits divers (pâtisserie, boulangerie, viennoiserie, pizzeria, etc.) ;
- griller ;
- rôtir (les poissons, les volailles, les légumes, les viandes, etc.) ;
- réchauffer les préparations ;
- décongeler les produits ;
- cuire à juste température les mets ;
- cuire à la vapeur ;
- lever les pâtes ;
- etc.
Le four est donc un matériel de cuisine professionnel polyvalent. Il peut assurer plusieurs rôles et répondre à plusieurs nécessités. Il convient aussi à tous les types de cuisine : asiatique, européenne, africaine, etc.
Les différents types de four professionnel
Sur le marché, il existe quelques types de four professionnel. Chaque restaurateur choisit celui qui convient le plus à ses besoins spécifiques.
Le four professionnel à convection
Il est aussi appelé four professionnel à air pulsé. Il est principalement utilisé par ceux qui travaillent dans la restauration rapide.
Le four professionnel mixte
Ce type de four allie la chaleur tournante et la convection naturelle. Certains modèles sont dotés de commande digitale et d’autres de commande manuelle. Les fours mixtes peuvent aussi être avec chaudière ou à injection d’eau.
Le four professionnel à micro-ondes
Il s’agit du four qui est souvent utilisé par les ménages. Mais il peut aussi servir aux professionnels. Sa principale mission chez les cuisiniers pro est la décongélation et le réchauffage des plats.
Les autres fours professionnels
Hormis ces trois principales catégories de four, il existe aussi d’autres types de four qui sont utilisés par les restaurateurs. Ce sont :
- le four à pizza : il est destiné exclusivement pour les pizzerias. Il permet aussi de cuire d’autres types de mets comme les lasagnes, les pains, etc.
- le four à basse température : il est utilisable avec différentes denrées alimentaires. Les grands chefs s’en servent principalement pour économiser de l’énergie et pour cuire des aliments tout en veillant à garder leurs nutriments.
- le fourneau professionnel : il inclut un four et des plaques de cuisson. Il permet aux cuisiniers d’appliquer des modes de cuisson divers.
Comment choisir un four de cuisine professionnel ?
Les paramètres à considérer pour choisir ce matériel de cuisine professionnel sont toujours les mêmes quel que soit son type (à micro-ondes, mixte ou convection). Les voici :
- l’emplacement : le choix du four dépend de la place dédiée pour l’accueillir dans la cuisine. Il dépend également de la configuration de la cuisine.
- l’énergie : il existe des fours qui fonctionnent à l’électricité, au gaz ou au bois. Certains modèles sont mixtes. Le choix dépend donc du type d’alimentation disponible.
- les fonctionnalités : tous les modèles de four n’ont pas forcément les mêmes options. Chaque restaurateur est alors libre de choisir celui qui lui permet le plus d’avoir un confort d’utilisation optimal.
- le budget : avant de commencer à faire des recherches sur internet, il est plus que nécessaire de déterminer le budget alloué au projet.
- la marque : il existe une multitude de marque sur le marché. Le mieux est de se confier aux marques qui ont une bonne réputation et surtout, celles qui accordent des services après-vente.